communiant
definition
examples
Sentences with the word communiant
Il lui adjoint une indulgence plénière pour chaque personne y communiant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Gaël RIDEAU (Cairn.info)
Et ces blancs si chastes : celui du bonnet de dentelle, celui du mouchoir tenu en main avec ce geste, on dirait, d'une première communiante !Georges Rodenbach (1855-1898)
Les paroisses, quant à elles, peuvent fournir les jeunes communiants dans le besoin.Ouest-France, Elodie VILFRITE, 03/05/2019
Sur les réseaux sociaux, certains se souviennent encore d'y avoir effectué leur retraite de communiant, à la fin des années 1960.Ouest-France, 12/01/2021
Les efforts qu'elle faisait pour transcender sa souffrance en communiant dans l'extase avec la divinité étaient empreints d'espoir et de désespoir.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Andrew Willford (Cairn.info)
Bien qu'instruit dans des établissements communiant dans l'éthique amateur, il s'engage dans la voie du professionnalisme.Afrique contemporaine, 2010, Paul Dietschy (Cairn.info)
Le reste du temps se partage entre les tâches ménagères et l'atelier d'où sortent les images qui s'offrent aux premiers communiants.Ouest-France, 02/02/2020
Il y avait en effet un mouvement dans la foule, et les communiantes s'éloignaient.Paul Féval (1816-1887)
Il passait saintement les vacances, chez un oncle, se confessant tous les jours, communiant deux fois par semaine.Émile Zola (1840-1902)
La luxure est représentée sur le porche dans la posture d'un monsieur qui s'amuse tout seul ; charmant spectacle pour les jeunes communiantes.George Sand (1804-1876)
Puis son indifférence de première communiante lui était revenue.Victor Hugo (1802-1885)
Je retrouvais l'écolière, la communiante, la petite sainte, ma fille.Louis Ulbach (1822-1889)
Mais il ne se contentait pas de photographier de jeunes mariés ou des communiants.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 17/09/2021
Le communiant est alors le point de jonction des deux institutions.Adolescence, 2010, Philippe Gutton (Cairn.info)
Loin du banquet festif médiéval ou des repas de famille autour d'un communiant.Le sociographe, 2018, Annick Belzeaux (Cairn.info)
L'occasion de processions, de cérémonies hautes en couleur, de fêtes de famille, de cadeaux pour les communiants revêtus d'aubes blanches.Ouest-France, 22/12/2016
Les communiants ne peuvent prendre place aux sièges déposés de chaque côté des tables qu'en présentant les billets délivrés par les anciens.Auguste Angellier (1848-1911)
Une petite figurine de communiant, présente sur un gâteau le jour de sa propre communion.Ouest-France, Marion AUVRAY, 07/02/2019
Traditionnellement, c'est dans les pressings que le futur communiant peut louer le précieux vêtement.Ouest-France, Elodie VILFRITE, 03/05/2019
Les images suscitées dans l'esprit du communiant par la réception du sacrement correspondent toutes à des images partagées par la mémoire collective.Le Moyen Age, 2012, Fabrice Flückiger, René WETZEL (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMMUNIANT, ANTE adj.
Qui communie, qui est en âge de communier. Il y avoit deux communians à cette Messe. On compte le nombre des Parroissiens d'une Cure en disant, Il y a tant de communians.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.