Email catcher

communiant

définition

Définition de communiant ​​​ , communiante ​​​ nom

Personne qui communie (1). Premier communiant : enfant qui fait sa première communion.

exemples

Phrases avec le mot communiant

Il lui adjoint une indulgence plénière pour chaque personne y communiant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Gaël RIDEAU (Cairn.info)
Et ces blancs si chastes : celui du bonnet de dentelle, celui du mouchoir tenu en main avec ce geste, on dirait, d'une première communiante !Georges Rodenbach (1855-1898)
Les paroisses, quant à elles, peuvent fournir les jeunes communiants dans le besoin.Ouest-France, Elodie VILFRITE, 03/05/2019
Sur les réseaux sociaux, certains se souviennent encore d'y avoir effectué leur retraite de communiant, à la fin des années 1960.Ouest-France, 12/01/2021
Les efforts qu'elle faisait pour transcender sa souffrance en communiant dans l'extase avec la divinité étaient empreints d'espoir et de désespoir.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Andrew Willford (Cairn.info)
Bien qu'instruit dans des établissements communiant dans l'éthique amateur, il s'engage dans la voie du professionnalisme.Afrique contemporaine, 2010, Paul Dietschy (Cairn.info)
Le reste du temps se partage entre les tâches ménagères et l'atelier d'où sortent les images qui s'offrent aux premiers communiants.Ouest-France, 02/02/2020
Il y avait en effet un mouvement dans la foule, et les communiantes s'éloignaient.Paul Féval (1816-1887)
Il passait saintement les vacances, chez un oncle, se confessant tous les jours, communiant deux fois par semaine.Émile Zola (1840-1902)
La luxure est représentée sur le porche dans la posture d'un monsieur qui s'amuse tout seul ; charmant spectacle pour les jeunes communiantes.George Sand (1804-1876)
Puis son indifférence de première communiante lui était revenue.Victor Hugo (1802-1885)
Je retrouvais l'écolière, la communiante, la petite sainte, ma fille.Louis Ulbach (1822-1889)
Mais il ne se contentait pas de photographier de jeunes mariés ou des communiants.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 17/09/2021
Le communiant est alors le point de jonction des deux institutions.Adolescence, 2010, Philippe Gutton (Cairn.info)
Loin du banquet festif médiéval ou des repas de famille autour d'un communiant.Le sociographe, 2018, Annick Belzeaux (Cairn.info)
L'occasion de processions, de cérémonies hautes en couleur, de fêtes de famille, de cadeaux pour les communiants revêtus d'aubes blanches.Ouest-France, 22/12/2016
Les communiants ne peuvent prendre place aux sièges déposés de chaque côté des tables qu'en présentant les billets délivrés par les anciens.Auguste Angellier (1848-1911)
Une petite figurine de communiant, présente sur un gâteau le jour de sa propre communion.Ouest-France, Marion AUVRAY, 07/02/2019
Traditionnellement, c'est dans les pressings que le futur communiant peut louer le précieux vêtement.Ouest-France, Elodie VILFRITE, 03/05/2019
Les images suscitées dans l'esprit du communiant par la réception du sacrement correspondent toutes à des images partagées par la mémoire collective.Le Moyen Age, 2012, Fabrice Flückiger, René WETZEL (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNIANT, ANTE adj.

Qui communie, qui est en âge de communier. Il y avoit deux communians à cette Messe. On compte le nombre des Parroissiens d'une Cure en disant, Il y a tant de communians.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine