Email catcher

compatriote

definition

Definition of compatriote ​​​ nom

Personne originaire du même pays qu'une autre. Aider un compatriote.
Personne originaire de la même province, de la même région. ➙ pays.

synonyms

Synonyms of compatriote nom

examples

Sentences with the word compatriote

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez échanger votre domicile avec un terrien du bout du monde ou un compatriote.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
De plus, ils ne s'éloignent guère par leur pensée de leurs compatriotes restés au pays, avec lesquels ils continuent de maintenir le contact.Corps, 2006, Patrick Minder (Cairn.info)
Pour cette toute jeune naturalisée française, il est essentiel d'associer les compatriotes de son pays d'origine à ses projets.Ouest-France, Audrey TAMINE, 07/04/2013
Ils auraient dû siéger dans les tribunaux pour juger leurs compatriotes et prononcer les peines au nom du droit et de la justice.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Werner Renz, Jean-Louis Georget, Bérénice Zunino (Cairn.info)
Il était moins touché de son propre danger que de celui de ses compatriotes.Alfred Assollant (1827-1886)
Il participe également, avec huit compatriotes, à des réunions afin de créer un parti communiste indochinois indépendant, en vain.Hypothèses, 2019, Sara Legrandjacques (Cairn.info)
Je n'ai d'autre rapport avec mon illustre compatriote que l'estime dont les divers partis m'honorent et qui fait l'orgueil de ma vie.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Mais il a surtout démoli les espoirs de ses compatriotes.Géo, 13/02/2020, « Tanzanie : au-delà des safaris, un pays méconnu »
Moindre mal, pensait-elle, et en effet mieux vaut ne critiquer qu'une moindre partie de nos compatriotes.Capital, 25/10/2021, « L’urgence absolue du financement de la transition environnementale des logements »
Deux de ses trois casernes portent le nom de compatriotes.Revue du Nord, 2003, Odile Roynette (Cairn.info)
Ils préfèrent s'en prendre à des cibles civiles, plus accessibles et plus vulnérables, quitte à ternir davantage encore leur image aux yeux de leurs compatriotes.Outre-Terre, 2011, Julien Chauvierre (Cairn.info)
Il s'est plongé avec délice dans le synopsis proposé par son compatriote.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 02/02/2020
Il est sans doute meilleur que son compatriote, ce qui n'est pas difficile, mais ce qui reste à prouver sous le maillot rennais.Ouest-France, Mathieu Coureau, Benjamin Idrac, 28/10/2018
L'un de ses compatriotes arrive encore à joindre les siens par téléphone.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 29/08/2021
Un choix de travailler dans la restauration qu'elle partage avec beaucoup de ses compatriotes.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/08/2024
Et alors que son compatriote semblait voler vers la victoire, les coups du sort se sont enchaînés.Ouest-France, Arthur PINEAU, 03/10/2021
Elle a trouvé un compatriote qui a bien voulu l'héberger en province, mais dont elle est dépendante.Sociétés, 2008, Françoise Guillemaut (Cairn.info)
En faisant poser certains de ses compatriotes avec leurs déchets produits en une semaine, il espérait faire prendre conscience des problèmes liés à la (sur)consommation.Géo, 19/04/2018, « Ce que j’ai mangé cette semaine »
Je dois avouer que dans ce domaine, mes compatriotes ont parfois commis des erreurs.Europarl
Au nom de quoi un contribuable, un compatriote s'offre-t-il un logement pour ne pas l'occuper sans cesse ?Capital, 03/08/2021, « Fiscalité immobilière : bientôt la fin des résidences secondaires ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMPATRIOTE s. m. & f.

Qui est de même pays. On est obligé d'avoir de l'affection pour son compatriote. quand on est en pays estranger, les compatriotes ont bientost fait connoissance, se secourent volontiers les uns les autres. Ce mot vient de la preposition cum, & de patria en Latin, pays, du Grec patris, qui signifie le même.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.