Email catcher

compatriote

Définition

Définition de compatriote ​​​ nom

Personne originaire du même pays qu'une autre. Aider un compatriote.
Personne originaire de la même province, de la même région. ➙ pays.

Synonymes

Synonymes de compatriote nom

concitoyen

Exemples

Phrases avec le mot compatriote

Cette loufoquerie pétaradante pourrait être de taille à faire chavirer ses compatriotes.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 29/01/2021
Inscrit avec le statut d'auto-entrepreneur, il fait son petit business dans son coin, essentiellement au profit de compatriotes.Ouest-France, François BOSCHER, 02/04/2019
Cette matrice qui nous fait nous, nous rend compatriotes, confraternels puisque concitoyens.Medium, 2015, Robert Damien (Cairn.info)
Au nom de quoi un contribuable, un compatriote s'offre-t-il un logement pour ne pas l'occuper sans cesse ?Capital, 03/08/2021, « Fiscalité immobilière : bientôt la fin des résidences secondaires ? »
Ce qui l'intéressait surtout, c'était de dire à ses compatriotes comment ils étaient vus de l'extérieur.Hermès, 2007, Joanna Nowicki (Cairn.info)
Il laisse son compatriote se qualifier pour le dernier carré (7-5, 6-4).Ouest-France, Thomas MORLEC, 28/02/2020
Dans l'esprit d'une majorité de nos compatriotes, ce sentiment s'est accompagné dans les premiers mois du quinquennat d'une certaine acceptation.Commentaire, 2013, Jérôme Fourquet (Cairn.info)
Dans ce mouvement d'universalisation et dans cette recherche de la vérité en politique, il s'éloigne de manière inévitable de ses compatriotes.Les études philosophiques, 2007, Gabriella Silvestrini (Cairn.info)
De la voiture au téléphone portable, nos compatriotes font la démonstration de ce qu'ils peuvent dépenser dans les domaines qui leur tiennent à cœur.Commentaire, 2006, Jacqueline Simon (Cairn.info)
Je n'ai d'autre rapport avec mon illustre compatriote que l'estime dont les divers partis m'honorent et qui fait l'orgueil de ma vie.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Avec une vingtaine de compatriotes, il a fait le voyage spécialement.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 01/02/2019
Dans le même ordre d'idée, vous pouvez échanger votre domicile avec un terrien du bout du monde ou un compatriote.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Je dois avouer que dans ce domaine, mes compatriotes ont parfois commis des erreurs.Europarl
Tous ses compatriotes n'ont pas pu faire les choses dans les règles.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/11/2019
Et quel est le regard de vos compatriotes sur votre itinéraire de marin ?Ouest-France, Bruno POIRIER, 16/01/2021
En faisant poser certains de ses compatriotes avec leurs déchets produits en une semaine, il espérait faire prendre conscience des problèmes liés à la (sur)consommation.Géo, 19/04/2018, « Ce que j’ai mangé cette semaine »
Elle a trouvé un compatriote qui a bien voulu l'héberger en province, mais dont elle est dépendante.Sociétés, 2008, Françoise Guillemaut (Cairn.info)
Mais il a surtout démoli les espoirs de ses compatriotes.Géo, 13/02/2020, « Tanzanie : au-delà des safaris, un pays méconnu »
Il était moins touché de son propre danger que de celui de ses compatriotes.Alfred Assollant (1827-1886)
Moindre mal, pensait-elle, et en effet mieux vaut ne critiquer qu'une moindre partie de nos compatriotes.Capital, 25/10/2021, « L’urgence absolue du financement de la transition environnementale des logements »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPATRIOTE s. m. & f.

Qui est de même pays. On est obligé d'avoir de l'affection pour son compatriote. quand on est en pays estranger, les compatriotes ont bientost fait connoissance, se secourent volontiers les uns les autres. Ce mot vient de la preposition cum, & de patria en Latin, pays, du Grec patris, qui signifie le même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine