Email catcher

compilateur

definition

Definition of compilateur ​​​ , compilatrice ​​​ nom

didactique Personne qui réunit des documents dispersés.
péjoratif Auteur qui emprunte aux autres. ➙ plagiaire.
Informatique Programme d'ordinateur qui traduit un programme en « langage machine ».

examples

Sentences with the word compilateur

Quel est le compilateur de ces additions et de ces gloses ?Charles-Victor Langlois (1863-1929)
On admettra sans difficulté que dans les compilations, les choix et interventions des compilateurs sont au moins aussi significatifs que l'origine des vers.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014 (Cairn.info)
Déjà cependant les travaux des érudits, des compilateurs, des voyageurs et enquêteurs desserrent l'étreinte d'un ordre figé.Revue de littérature comparée, 2019, Stéphane MIchaud (Cairn.info)
Les rédacteurs, délaissant la neutralité qui convenait aux compilateurs de nouvelles érudites, prenaient position dans les débats politiques sur l'organisation de la société civile.Littératures classiques, 2012, Pierre Musitelli (Cairn.info)
Déjà, cependant, la veine chevaleresque s'épuisait : les compilateurs refondaient, abrégeaient, traduisaient en prose ou grossissaient démesurément les anciens ouvrages.Émile Gebhart (1839-1908)
La méthode du compilateur, qui témoigne d'une parfaite maîtrise de la littérature en langue vernaculaire, déroge aux principes de véridicité édictés dans le prologue.Littérature, 2007, Catherine Croizy-Naquet (Cairn.info)
Sans cela vous avez un annaliste, un compilateur d'événements et de dates, mais un historien, non.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En tout lexicographe veille et subsiste un inlassable compilateur, ce dont on ne saurait lui faire reproche.Romantisme, 2004, Jacques-Philippe Saint-Gérand (Cairn.info)
Il se présente surtout comme un compilateur de recueils (nous avons réussi à identifier au total 11 volumes).Études balkaniques, 2009, Stoyanka Kenderova (Cairn.info)
Est-ce un philosophe éclairé, ou un simple compilateur, sans discernement et sans goût ?Pierre Louÿs (1870-1925)
Mais, alors, quel est le nom du compilateur des additions et des gloses, lequel, de toute évidence, est aussi le rédacteur de l'annotation précitée ?Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il n'est à cet effet pas aisé de cerner le travail et les opérations du compilateur.Hypothèses, 2009, Florent Coste (Cairn.info)
Chez d'autres compilateurs, ce passage explicatif disparaît purement et simplement, malgré l'adoption d'une structure chronologique.Hypothèses, 2009, Robin Seignobos (Cairn.info)
On peut donc dire qu'une machine informatique, avec son compilateur enregistré, manipule matériellement des représentations symboliques qui sont implantées sur elle.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Jean-Pierre Desclés (Cairn.info)
Dès lors, il n'y a pas de solution de continuité entre le travail du compilateur et les interventions créatrices de ses lecteurs.Hypothèses, 2009, Florent Coste (Cairn.info)
Elle avait été récompensée pour ses travaux dans le domaine des compilateurs et du calcul parallèle.Ouest-France, 07/08/2020
Le compilateur inepte qui les a rassemblés, a tout confondu.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Le texte original du pape comporte ici un long paragraphe coupé par les compilateurs.Annales, 2012, Alain Boureau (Cairn.info)
Entre autres omissions, le compilateur a laissé la comparaison de la peinture avec la sculpture.Stendhal (1783-1842)
Il s'agit de textes rédigés par des éditeurs, des naturalistes, des compilateurs, des collectionneurs, des bureaucrates et des officiers de marine espagnols, français et portugais.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Neil Safier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMPILATEUR s. m.

Auteur qui a recueilli & ramassé plusieurs ouvrages pour les donner au public, ou qui a recueilli tout ce que les autres ont dit sur certaines matieres. Les Compilateurs des Conciles, des Historiens, des Poëtes. Benedicti a été le Compilateur des matieres testamentaires, en commentant le Chapitre Raynatius ; Licosthene un Compilateur de lieux communs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Poll of the week