Email catcher

compilateur

définition

Définition de compilateur ​​​ , compilatrice ​​​ nom

didactique Personne qui réunit des documents dispersés.
péjoratif Auteur qui emprunte aux autres. ➙ plagiaire.
Informatique Programme d'ordinateur qui traduit un programme en « langage machine ».

exemples

Phrases avec le mot compilateur

Quel est le compilateur de ces additions et de ces gloses ?Charles-Victor Langlois (1863-1929)
On admettra sans difficulté que dans les compilations, les choix et interventions des compilateurs sont au moins aussi significatifs que l'origine des vers.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014 (Cairn.info)
Déjà cependant les travaux des érudits, des compilateurs, des voyageurs et enquêteurs desserrent l'étreinte d'un ordre figé.Revue de littérature comparée, 2019, Stéphane MIchaud (Cairn.info)
Les rédacteurs, délaissant la neutralité qui convenait aux compilateurs de nouvelles érudites, prenaient position dans les débats politiques sur l'organisation de la société civile.Littératures classiques, 2012, Pierre Musitelli (Cairn.info)
Déjà, cependant, la veine chevaleresque s'épuisait : les compilateurs refondaient, abrégeaient, traduisaient en prose ou grossissaient démesurément les anciens ouvrages.Émile Gebhart (1839-1908)
La méthode du compilateur, qui témoigne d'une parfaite maîtrise de la littérature en langue vernaculaire, déroge aux principes de véridicité édictés dans le prologue.Littérature, 2007, Catherine Croizy-Naquet (Cairn.info)
Sans cela vous avez un annaliste, un compilateur d'événements et de dates, mais un historien, non.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En tout lexicographe veille et subsiste un inlassable compilateur, ce dont on ne saurait lui faire reproche.Romantisme, 2004, Jacques-Philippe Saint-Gérand (Cairn.info)
Il se présente surtout comme un compilateur de recueils (nous avons réussi à identifier au total 11 volumes).Études balkaniques, 2009, Stoyanka Kenderova (Cairn.info)
Est-ce un philosophe éclairé, ou un simple compilateur, sans discernement et sans goût ?Pierre Louÿs (1870-1925)
Mais, alors, quel est le nom du compilateur des additions et des gloses, lequel, de toute évidence, est aussi le rédacteur de l'annotation précitée ?Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il n'est à cet effet pas aisé de cerner le travail et les opérations du compilateur.Hypothèses, 2009, Florent Coste (Cairn.info)
Chez d'autres compilateurs, ce passage explicatif disparaît purement et simplement, malgré l'adoption d'une structure chronologique.Hypothèses, 2009, Robin Seignobos (Cairn.info)
On peut donc dire qu'une machine informatique, avec son compilateur enregistré, manipule matériellement des représentations symboliques qui sont implantées sur elle.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Jean-Pierre Desclés (Cairn.info)
Dès lors, il n'y a pas de solution de continuité entre le travail du compilateur et les interventions créatrices de ses lecteurs.Hypothèses, 2009, Florent Coste (Cairn.info)
Elle avait été récompensée pour ses travaux dans le domaine des compilateurs et du calcul parallèle.Ouest-France, 07/08/2020
Le compilateur inepte qui les a rassemblés, a tout confondu.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Le texte original du pape comporte ici un long paragraphe coupé par les compilateurs.Annales, 2012, Alain Boureau (Cairn.info)
Entre autres omissions, le compilateur a laissé la comparaison de la peinture avec la sculpture.Stendhal (1783-1842)
Il s'agit de textes rédigés par des éditeurs, des naturalistes, des compilateurs, des collectionneurs, des bureaucrates et des officiers de marine espagnols, français et portugais.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Neil Safier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPILATEUR s. m.

Auteur qui a recueilli & ramassé plusieurs ouvrages pour les donner au public, ou qui a recueilli tout ce que les autres ont dit sur certaines matieres. Les Compilateurs des Conciles, des Historiens, des Poëtes. Benedicti a été le Compilateur des matieres testamentaires, en commentant le Chapitre Raynatius ; Licosthene un Compilateur de lieux communs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine