Email catcher

comtesse

definition

Definition of comtesse ​​​ nom féminin

Femme possédant le titre équivalant à celui de comte. Femme d'un comte.

examples

Sentences with the word comtesse

Les deux titres de duchesse et comtesse désignent l'épouse du duc, et il s'agit d'une évolution des termes.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Élodie Chaudet (Cairn.info)
La comtesse avait à peine achevé ces mots, qu'on frappa trois coups à la porte.Arsène Houssaye (1815-1896)
La force de ces liens est accrue par le serment que les officiers prêtent à la comtesse.Hypothèses, 2008, Christelle Balouzat-Loubet (Cairn.info)
Ou bien faut-il être comtesse ou duchesse pour brandir l'étendard des belles-lettres ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
C'est à ce moment politique décisif que le commun envoyait la lettre susmentionnée au roi pour défendre la décision de la comtesse.Revue historique, 2016, Jelle Haemers (Cairn.info)
Accompagnée du comte et de la comtesse, elle repart pour la propriété de ces derniers.Les temps modernes, 2016, Micheline B. Servin (Cairn.info)
L'évasion manquée de la comtesse, au tout début de septembre 1372, n'aura, il est vrai, guère permis d'autre fin.Revue historique, 2003, Michelle Bubenick (Cairn.info)
Le lendemain, la comtesse fut beaucoup mieux, elle causa.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'ai ordre de ne remettre ceci qu'à madame la comtesse.Honoré de Balzac (1799-1850)
La comtesse et moi, nous nous éprouvâmes ainsi par la douleur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au-delà de la représentation mondaine, la comtesse a également un rôle de négociatrice.Napoleonica. La Revue, 2017, Quentin Courcelas (Cairn.info)
La relation entre les deux personnages est désexualisée par le discours de la comtesse, un discours démenti par la situation.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Christophe Cosker (Cairn.info)
La comtesse se leva et rentra dans ses appartements.Théophile Gautier (1811-1872)
Quand le comte fut porté chez lui, il demanda la comtesse.Arsène Houssaye (1815-1896)
L'aventure photographique de la comtesse s'arrêtera un an plus tard.Diogène, 2011 (Cairn.info)
Trois possibilités éditoriales se sont alors présentées à la comtesse.Cahiers du Genre, 2018, Kaoutar Harchi (Cairn.info)
Au piano, la comtesse dépose ses bijoux sur le bord, deux bracelets et trois bagues dont l'une est un diamant bleu estimé à 50 000 francs.Ouest-France, 17/07/2021
De même, le recours au pseudonyme, variante du masque, ne trahit pas seulement une forme de stratégie publicitaire de la part de la comtesse.Romantisme, 2021, Ji Eun Hong (Cairn.info)
Oui, je comprends, c'est un moyen de gagner votre amitié, et la comtesse en a besoin.Émile Souvestre (1806-1854)
L'asymétrie des jugements fait éclater l'injustice dont la comtesse est l'objet.Dix-huitième siècle, 2021, Laurence Vanoflen, Camille Noûs (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMTESSE s. f.

La femme d'un Comte, ou Dame d'une Seigneurie qui a le tiltre de Comté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week