Email catcher

comtesse

définition

Définition de comtesse ​​​ nom féminin

Femme possédant le titre équivalant à celui de comte. Femme d'un comte.

exemples

Phrases avec le mot comtesse

Les deux titres de duchesse et comtesse désignent l'épouse du duc, et il s'agit d'une évolution des termes.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Élodie Chaudet (Cairn.info)
La comtesse avait à peine achevé ces mots, qu'on frappa trois coups à la porte.Arsène Houssaye (1815-1896)
La force de ces liens est accrue par le serment que les officiers prêtent à la comtesse.Hypothèses, 2008, Christelle Balouzat-Loubet (Cairn.info)
Ou bien faut-il être comtesse ou duchesse pour brandir l'étendard des belles-lettres ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
C'est à ce moment politique décisif que le commun envoyait la lettre susmentionnée au roi pour défendre la décision de la comtesse.Revue historique, 2016, Jelle Haemers (Cairn.info)
Accompagnée du comte et de la comtesse, elle repart pour la propriété de ces derniers.Les temps modernes, 2016, Micheline B. Servin (Cairn.info)
L'évasion manquée de la comtesse, au tout début de septembre 1372, n'aura, il est vrai, guère permis d'autre fin.Revue historique, 2003, Michelle Bubenick (Cairn.info)
Le lendemain, la comtesse fut beaucoup mieux, elle causa.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'ai ordre de ne remettre ceci qu'à madame la comtesse.Honoré de Balzac (1799-1850)
La comtesse et moi, nous nous éprouvâmes ainsi par la douleur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au-delà de la représentation mondaine, la comtesse a également un rôle de négociatrice.Napoleonica. La Revue, 2017, Quentin Courcelas (Cairn.info)
La relation entre les deux personnages est désexualisée par le discours de la comtesse, un discours démenti par la situation.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Christophe Cosker (Cairn.info)
La comtesse se leva et rentra dans ses appartements.Théophile Gautier (1811-1872)
Quand le comte fut porté chez lui, il demanda la comtesse.Arsène Houssaye (1815-1896)
L'aventure photographique de la comtesse s'arrêtera un an plus tard.Diogène, 2011 (Cairn.info)
Trois possibilités éditoriales se sont alors présentées à la comtesse.Cahiers du Genre, 2018, Kaoutar Harchi (Cairn.info)
Au piano, la comtesse dépose ses bijoux sur le bord, deux bracelets et trois bagues dont l'une est un diamant bleu estimé à 50 000 francs.Ouest-France, 17/07/2021
De même, le recours au pseudonyme, variante du masque, ne trahit pas seulement une forme de stratégie publicitaire de la part de la comtesse.Romantisme, 2021, Ji Eun Hong (Cairn.info)
Oui, je comprends, c'est un moyen de gagner votre amitié, et la comtesse en a besoin.Émile Souvestre (1806-1854)
L'asymétrie des jugements fait éclater l'injustice dont la comtesse est l'objet.Dix-huitième siècle, 2021, Laurence Vanoflen, Camille Noûs (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMTESSE s. f.

La femme d'un Comte, ou Dame d'une Seigneurie qui a le tiltre de Comté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine