Email catcher

concentrique

definition

Definition of concentrique ​​​ adjectif

(courbes, cercles, sphères) Qui a un même centre.
Mouvement concentrique, qui tend à se rapprocher du centre. ➙ centripète.

examples

Sentences with the word concentrique

En effet, en botanique, un arbre est un végétal dont la croissance s'effectue en anneaux concentriques, comme le prouve la coupe du tronc.Ça m'intéresse, 16/10/2018, « Le palmier : arbre ou plante verte ? »
C'est de là, par cercles concentriques, que s'élargiront destinataires et destinations.Études théologiques et religieuses, 2009 (Cairn.info)
Théorisant tantôt les cercles concentriques, tantôt la nécessité d'un noyau dur ou d'une différenciation.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/02/2017
C'est donc le mécanisme de transformation de ces anneaux concentriques en membres ou organes qui est au cœur de la métamorphose.Sigila, 2018, Vincent Fleury (Cairn.info)
Nous voyons maintenant qu'une action déterminée doit être enveloppée (comme d'autant de cercles concentriques) par des puissances contenant en apparence les contraires.Alfred Fouillée (1838-1912)
Il a ainsi pu réfléchir à la définition de la famille, proposant l'existence de trois cercles concentriques : parenté restreinte, parenté étendue et parenté éloignée.Annales de démographie historique, 2015, Guy Brunet, Hélène Vézina (Cairn.info)
Là, elles dansèrent durant un quart d'heure, en décrivant des cercles concentriques, tous les hommes ayant le visage tourné vers le centre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'accumulation de cercles concentriques finit par rendre le système difficilement intelligible.Europarl
La base avait cent vingt pieds de tour, et les couches concentriques de son bois lui donnaient plus de quatre mille ans d'existence.Jules Verne (1828-1905)
La carte des tentacules résidentielles qui en résulte est en rupture, du point de vue de la carte géographique, avec l'image d'un développement concentrique.Les cahiers de médiologie, 2001, Alain Bonnafous (Cairn.info)
La baisse du potentiel fiscal des communes de banlieue ne s'ordonne pas régulièrement en couronnes concentriques selon l'éloignement du centre.Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, Hervé Vieillard-Baron (Cairn.info)
Tandis que les champignons atomiques gagnent la stratosphère, des vagues concentriques de chaleur, de surpressions et de radiations ravagent les villes et bases militaires.Ouest-France, Samuel NOHRA, 10/02/2023
Deux imposants fossés concentriques entourent et protègent le vaste enclos.Ouest-France, Vincent DANET, 16/05/2022
Ici, pas question de développer la ville et son habitat en cercles concentriques.Ouest-France, Pierre WADOUX, 18/01/2013
Le cyclisme est un sport porté, qui fait travailler des muscles en concentrique.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 02/07/2021
Ici, pour modifier la ville, on part de l'hyper- centre historique pour élaborer des couches d'aménagement et de constructions concentriques.Ouest-France, Pierre WADOUX, 18/01/2013
Cette science sacrée des symboles opère par cercles concentriques autour de l'intuition de vérité.La chaîne d'union, 2020, Jean-Pierre Laurant (Cairn.info)
Au fil des années, l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d'aragonite, ce qui finit par former une perle.Ça m'intéresse, 17/02/2018, « Comment l’huître fabrique-t-elle une perle ? »
La croissance des welwitschias, comme celle d'un arbre, est visible dans les cernes annuels concentriques du tronc, et l'âge des individus peut donc être grossièrement estimé en comptant ces cernes.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « La welwitschia, un des arbres les plus étranges de la planète »
C'est ainsi que pour connaître l'âge d'un arbre coupé, il suffit de compter le nombre de cercles concentriques de sa section.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Quelle est l'origine du bois ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONCENTRIQUE adj. m. & f.

Terme de Geometrie & d'Astronomie. Qui a le même centre. Il se dit principalement des corps & des figures rondes, comme circulaires, ellyptiques, & autres. On le peut dire pourtant des polygones parallelement tracés sur un même centre. Toutes les orbites des Planetes ne sont pas concentriques avec la terre. Les poids de marc qui s'enchassent les uns dans les autres sont concentriques.
 
Ces mots viennent de la preposition cum, & de centrum, le centre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.