Email catcher

concentrique

définition

Définition de concentrique ​​​ adjectif

(courbes, cercles, sphères) Qui a un même centre.
Mouvement concentrique, qui tend à se rapprocher du centre. ➙ centripète.

exemples

Phrases avec le mot concentrique

En effet, en botanique, un arbre est un végétal dont la croissance s'effectue en anneaux concentriques, comme le prouve la coupe du tronc.Ça m'intéresse, 16/10/2018, « Le palmier : arbre ou plante verte ? »
Cette roche comporte des structures concentriques ocre, c'est-à-dire qui partagent le même centre.Ouest-France, 27/09/2019
Le bras travaille davantage lors des tests de force concentrique et excentrique, une sorte de bras de fer avec la machine – qu'elle gagne toujours évidemment.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 28/05/2021
Deux autres des piliers du centre offrent une nouveauté, des disques d'angle, striés de petites rainures circulaires et concentriques.Ouest-France, 23/08/2019
Nous voyons maintenant qu'une action déterminée doit être enveloppée (comme d'autant de cercles concentriques) par des puissances contenant en apparence les contraires.Alfred Fouillée (1838-1912)
Là, elles dansèrent durant un quart d'heure, en décrivant des cercles concentriques, tous les hommes ayant le visage tourné vers le centre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette longue partie, fastidieuse, montre qu'il y a plusieurs ensembles et structures concentriques.Études théologiques et religieuses, 2008 (Cairn.info)
L'accumulation de cercles concentriques finit par rendre le système difficilement intelligible.Europarl
La base avait cent vingt pieds de tour, et les couches concentriques de son bois lui donnaient plus de quatre mille ans d'existence.Jules Verne (1828-1905)
Chaque nouveau niveau d'écriture vient se superposer au précédent, en cercles concentriques, tout en gardant un rapport direct aux niveaux antérieurs.Document numérique, 2001, Caroline Szylowicz (Cairn.info)
Le cyclisme est un sport porté, qui fait travailler des muscles en concentrique.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 02/07/2021
Elle a lieu dans la sphère de la perception humaine qui lui est concentrique et qui recueille son rayonnement physique.Revue du Mauss, 2001, Henri Raynal (Cairn.info)
Cette structure concentrique est toutefois moins régulière dans les autres directions.Revue française de sociologie, 2004, Olivier Godechot, Nicolas MARIOT (Cairn.info)
Dans ce contexte, l'innovation ne se diffuse plus en cercles concentriques autour d'un cœur géographique comme c'était le cas par le passé.Futuribles, 2017 (Cairn.info)
Au fil des années, l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d'aragonite, ce qui finit par former une perle.Ça m'intéresse, 17/02/2018, « Comment l’huître fabrique-t-elle une perle ? »
C'est ainsi que pour connaître l'âge d'un arbre coupé, il suffit de compter le nombre de cercles concentriques de sa section.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Quelle est l'origine du bois ? »
Comme nous pouvons l'observer sur la figure 4 qui représente le réseau durant la seconde période, le réseau s'intensifie et prend une forme concentrique.Natures Sciences Sociétés, 2019, Julien Vanhulst, Edwin Zaccai (Cairn.info)
L'hélicoptère entame une série de cercles concentriques et se rapproche du sol.Ouest-France, 29/12/2020
La croissance des welwitschias, comme celle d'un arbre, est visible dans les cernes annuels concentriques du tronc, et l'âge des individus peut donc être grossièrement estimé en comptant ces cernes.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « La welwitschia, un des arbres les plus étranges de la planète »
Composée de cercles concentriques peints sur des lames d'aluminium, elle couvre à partir du premier étage la façade du siège de la station.Ouest-France, 24/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCENTRIQUE adj. m. & f.

Terme de Geometrie & d'Astronomie. Qui a le même centre. Il se dit principalement des corps & des figures rondes, comme circulaires, ellyptiques, & autres. On le peut dire pourtant des polygones parallelement tracés sur un même centre. Toutes les orbites des Planetes ne sont pas concentriques avec la terre. Les poids de marc qui s'enchassent les uns dans les autres sont concentriques.
 
Ces mots viennent de la preposition cum, & de centrum, le centre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.