concert
definition
Definition of
concert
nom masculin
synonyms
examples
Sentences with the word concert
Lorsqu'on est confronté à une seule activité (faire la cuisine, jouer du piano), les zones frontales des deux hémisphères s'activent de concert.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Cette métaphore de la vague et de la mer appliquée au public des concerts souligne une recherche de cohérence.Sociétés, 2009, Laure Ferrand (Cairn.info)
Des activités qui pourraient aussi s'étendre à de petits concerts.Ouest-France, 01/06/2021
Cette dernière association fabrique, à compter de 1998, des infrastructures en métal pour les concerts.L'Observatoire, 2016, Sandrine Emin, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent (Cairn.info)
Cette place croissante des vedettes dans l'organisation des concerts n'est pourtant pas sans susciter des résistances.Relations internationales, 2020, Lætitia Corbière (Cairn.info)
Si nous œuvrons de concert pour réaliser l’égalité des chances sur le lieu de travail, nous pouvons espérer toucher au but rapidement.Europarl
Plusieurs modèles d'organisation de concerts ou évènements seront présentés début octobre.Capital, 23/08/2020, « Allemagne : un concert organisé pour mesurer les risques de… »
Un concert marquera la fin de la programmation estivale de la paroisse, samedi.Ouest-France, 26/08/2021
Cette dernière peut se faire à travers l'accès à des concerts, des représentations théâtrales, des conférences, des lieux d'échanges, des centres de documentation, etc.Marché et organisations, 2019, Muriel de Vriese (Cairn.info)
A côté, des techniciens, indépendants ou intermittents du spectacle, s'activent tous les jours pour assurer toute la logistique des concerts.Ouest-France, 09/09/2021
Des concerts de rue ou dans les bars incitent à faire la fête durant cette nuit qui tombe généralement le jour du solstice d'été.Géo, 21/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête de la musique ? »
Cette ethnographie nous permet de plonger dans la raison interne du phénomène du concert, dans l'expérience vécue et partagée.Sociétés, 2009, Tatyana Jacques, Laure Ferrand (Cairn.info)
Un concert qui devrait fleurer bon les soirées ensoleillées, les pieds enfoncés dans le sable fin.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 30/07/2017
Le couple se balade de festival en salon ou en concert.Ouest-France, 17/02/2020
Le difficile était de les accorder et de les faire agir de concert et à temps.Jules Michelet (1798-1874)
A la fin du concert, il a plusieurs mesures de retard quand on l'invite à se retourner pour recevoir les acclamations du public conquis.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Cette gradation illustre un état que les clients atteignent lorsque les sphères intime et sociale se dégradent de concert.Pensée plurielle, 2015, Senad Karavdic, Barbara Bucki, Michèle Baumann (Cairn.info)
Ce qui est frustrant, c'est surtout de ne pas pouvoir jouer et faire de concerts !Capital, 19/05/2020, « Quand un orchestre symphonique se met... au télétravail ! »
Nous avons concocté une sélection de concerts jusqu'à la fin de l'année, afin de consoler les amateurs de hip-hop.Ouest-France, Julie ÉCHARD, 16/09/2019
Les restaurants gastronomiques rivalisent d'inventivité culinaire et les pubs affichent des concerts presque tous les soirs.Géo, 13/06/2016, « Irlande : le long chemin vers la réunification de l'île »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONCERT s. m.
Assemblée de Musiciens qui chantent, ou qui joüent des instruments. Il y a des concerts de voix, de luths, de violes, ou de plusieurs instruments meslez ensemble. Il n'y a point de concert qui vaille les representations de l'Opera. Platon & les Anciens se sont imaginez que le mouvement des astres faisoit un agreable concert, une grande harmonie. CONCERT, signifie figurément, l'accord de plusieurs personnes en l'execution de quelque dessein. Cet homme subsiste toûjours malgré ses creanciers, parce qu'ils n'agissent pas de concert. les grandes affaires ne reüssissent point, si on n'agit de concert. CONCERT, se dit aussi des choses inanimées. Dans cette tempeste la mer & les vents étoient, ce semble, de concert pour causer le naufrage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.