concert
definition
Definition of
concert
nom masculin
synonyms
examples
Sentences with the word concert
Le difficile était de les accorder et de les faire agir de concert et à temps.Jules Michelet (1798-1874)
En effet, il ne suffit pas d'agir de concert pour que l'action soit intelligible, élucidante et profitable.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Valérie Barry (Cairn.info)
Pour les organisateurs, ce concert a remporté l'une des plus belles affluences de ces dix dernières années avec près de 200 auditeurs.Ouest-France, 13/02/2020
Elle organise, entre autres activités, un concert annuel au profit des pauvres.Archives juives, 2012, Christiane Derobert-Ratel (Cairn.info)
Lorsqu'on est confronté à une seule activité (faire la cuisine, jouer du piano), les zones frontales des deux hémisphères s'activent de concert.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
De plus tous les pianistes, dans les enregistrements modernes, utilisent le même instrument ou des instruments très voisins : le grand piano de concert.Raison présente, 2019 (Cairn.info)
Des concerts de rue ou dans les bars incitent à faire la fête durant cette nuit qui tombe généralement le jour du solstice d'été.Géo, 21/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête de la musique ? »
Ce qui est frustrant, c'est surtout de ne pas pouvoir jouer et faire de concerts !Capital, 19/05/2020, « Quand un orchestre symphonique se met... au télétravail ! »
Les restaurants gastronomiques rivalisent d'inventivité culinaire et les pubs affichent des concerts presque tous les soirs.Géo, 13/06/2016, « Irlande : le long chemin vers la réunification de l'île »
Est-ce le rôle des cemea, à leur tour, de prendre place dans ce concert de positions ?Vie sociale et traitements, 2005, Jacques Ladsous (Cairn.info)
Dans un concert qui dura près de trois heures, six compositeurs finlandais furent présentés.Musurgia, 2008, Helena Tyrväinen (Cairn.info)
On est plus proche du concert de rock que du fest-noz traditionnel et de ses chants bigoudens.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 24/07/2016
Un souvenir de concert qui vous a particulièrement marqué ?Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 26/05/2016
En fait, il avait suivi mon parcours à distance, il venait au concert sans qu'on l'invite.Ouest-France, Philippe Richard, 07/09/2016
Il poursuit ses concerts et ses enseignements, prépare un nouveau disque et cherche du travail tout en demandant sa réintégration.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 13/12/2016
Le festival se décline en plusieurs concerts, une exposition et un concert théâtral, destiné prioritairement aux enfants.Ouest-France, 01/12/2019
Deux éléments échappent du reste démonstrativement à ce concert de bruits poétique : la voix soliste du titre et l'unisono du refrain.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, WINFRIED WEHLE (Cairn.info)
A la fin du concert, il a plusieurs mesures de retard quand on l'invite à se retourner pour recevoir les acclamations du public conquis.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Plusieurs modèles d'organisation de concerts ou évènements seront présentés début octobre.Capital, 23/08/2020, « Allemagne : un concert organisé pour mesurer les risques de… »
Si nous œuvrons de concert pour réaliser l’égalité des chances sur le lieu de travail, nous pouvons espérer toucher au but rapidement.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONCERT s. m.
Assemblée de Musiciens qui chantent, ou qui joüent des instruments. Il y a des concerts de voix, de luths, de violes, ou de plusieurs instruments meslez ensemble. Il n'y a point de concert qui vaille les representations de l'Opera. Platon & les Anciens se sont imaginez que le mouvement des astres faisoit un agreable concert, une grande harmonie. CONCERT, signifie figurément, l'accord de plusieurs personnes en l'execution de quelque dessein. Cet homme subsiste toûjours malgré ses creanciers, parce qu'ils n'agissent pas de concert. les grandes affaires ne reüssissent point, si on n'agit de concert. CONCERT, se dit aussi des choses inanimées. Dans cette tempeste la mer & les vents étoient, ce semble, de concert pour causer le naufrage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.