Email catcher

concert

définitions

concert ​​​ nom masculin

Séance musicale. Concert donné par un soliste. ➙ audition, récital. Aller au concert. Salle de concerts. au figuré Le concert des oiseaux. Un concert de klaxons.
vieux Accord, bonne entente. Le concert des nations.
De concert locution adverbiale : en accord. ➙ ensemble. Ils ont agi de concert. ➙ de conserve.
Un concert de louanges, des louanges nombreuses et concordantes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons concocté une sélection de concerts jusqu'à la fin de l'année, afin de consoler les amateurs de hip-hop.Ouest-France, Julie ÉCHARD, 16/09/2019
Le difficile était de les accorder et de les faire agir de concert et à temps.Jules Michelet (1798-1874)
Cette métaphore de la vague et de la mer appliquée au public des concerts souligne une recherche de cohérence.Sociétés, 2009, Laure Ferrand (Cairn.info)
Cette ethnographie nous permet de plonger dans la raison interne du phénomène du concert, dans l'expérience vécue et partagée.Sociétés, 2009, Tatyana Jacques, Laure Ferrand (Cairn.info)
Un concert qui devrait fleurer bon les soirées ensoleillées, les pieds enfoncés dans le sable fin.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 30/07/2017
A côté, des techniciens, indépendants ou intermittents du spectacle, s'activent tous les jours pour assurer toute la logistique des concerts.Ouest-France, 09/09/2021
Si nous œuvrons de concert pour réaliser l’égalité des chances sur le lieu de travail, nous pouvons espérer toucher au but rapidement.Europarl
Plusieurs modèles d'organisation de concerts ou évènements seront présentés début octobre.Capital, 23/08/2020, « Allemagne : un concert organisé pour mesurer les risques de… »
Cette place croissante des vedettes dans l'organisation des concerts n'est pourtant pas sans susciter des résistances.Relations internationales, 2020, Lætitia Corbière (Cairn.info)
Cette dernière association fabrique, à compter de 1998, des infrastructures en métal pour les concerts.L'Observatoire, 2016, Sandrine Emin, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent (Cairn.info)
Un concert marquera la fin de la programmation estivale de la paroisse, samedi.Ouest-France, 26/08/2021
Ce qui est frustrant, c'est surtout de ne pas pouvoir jouer et faire de concerts !Capital, 19/05/2020, « Quand un orchestre symphonique se met... au télétravail ! »
Des activités qui pourraient aussi s'étendre à de petits concerts.Ouest-France, 01/06/2021
Cette dernière peut se faire à travers l'accès à des concerts, des représentations théâtrales, des conférences, des lieux d'échanges, des centres de documentation, etc.Marché et organisations, 2019, Muriel de Vriese (Cairn.info)
Lorsqu'on est confronté à une seule activité (faire la cuisine, jouer du piano), les zones frontales des deux hémisphères s'activent de concert.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Le couple se balade de festival en salon ou en concert.Ouest-France, 17/02/2020
A la fin du concert, il a plusieurs mesures de retard quand on l'invite à se retourner pour recevoir les acclamations du public conquis.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Cette gradation illustre un état que les clients atteignent lorsque les sphères intime et sociale se dégradent de concert.Pensée plurielle, 2015, Senad Karavdic, Barbara Bucki, Michèle Baumann (Cairn.info)
Des concerts de rue ou dans les bars incitent à faire la fête durant cette nuit qui tombe généralement le jour du solstice d'été.Géo, 21/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête de la musique ? »
Les restaurants gastronomiques rivalisent d'inventivité culinaire et les pubs affichent des concerts presque tous les soirs.Géo, 13/06/2016, « Irlande : le long chemin vers la réunification de l'île »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCERT » s. m.

Assemblée de Musiciens qui chantent, ou qui joüent des instruments. Il y a des concerts de voix, de luths, de violes, ou de plusieurs instruments meslez ensemble. Il n'y a point de concert qui vaille les representations de l'Opera. Platon & les Anciens se sont imaginez que le mouvement des astres faisoit un agreable concert, une grande harmonie.
 
CONCERT, signifie figurément, l'accord de plusieurs personnes en l'execution de quelque dessein. Cet homme subsiste toûjours malgré ses creanciers, parce qu'ils n'agissent pas de concert. les grandes affaires ne reüssissent point, si on n'agit de concert.
 
CONCERT, se dit aussi des choses inanimées. Dans cette tempeste la mer & les vents étoient, ce semble, de concert pour causer le naufrage.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022