cône
definition
Definition of
cône
nom masculin
Figure géométrique engendrée par une droite passant par un point fixe (sommet) et dont la base est une courbe fermée. Cône elliptique.
spécialement, courant Cône circulaire droit.
Objet, forme conique. Le cône d'un volcan.
Fruit des conifères.
Cornet en biscuit rempli de crème glacée.
synonyms
Synonyms of cône nom masculin
in the sense of pomme de pin
in the sense of cornet
examples
Sentences with the word cône
Il faut charger les cônes fermés dans les fours à éclosion, puis les évacuer après leur ouverture.RECMA, 2019, Hamza Ayari (Cairn.info)
Mains tremblotantes lorsqu'il faut slalomer en première vitesse entre des cônes diaboliquement rapprochés.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 30/09/2015
Des chercheurs australiens espèrent développer d'autres antalgiques issus du cône, délivrables par voie orale et plus efficaces que la morphine.Ça m'intéresse, 24/11/2019, « La mer : une source de bienfaits pour notre santé »
S'il n'est pas revendu, ses plastiques recyclés feront d'excellents cônes de chantier.Capital, 10/08/2012, « Achetez sans risque un smartphone d’occasion »
Les deux passionnés du volcan se sont donc probablement trop approchés du cône éruptif et de la lave.Ouest-France, Jérôme TALPIN, 23/04/2021
Enfin, une personne trichromate possède les 3 cônes, mais ces derniers sont défaillants et envoient de mauvais messages au cerveau.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment voit un daltonien ? »
Dans la première, il place un petit objet à l'intérieur du cône lumineux émergeant de l'ouverture.Raison présente, 2015, Michel Blay (Cairn.info)
Ses parties plastique fondues serviront à fabriquer des cônes de chantier !Capital, 10/08/2012, « Achetez sans risque un smartphone d’occasion »
Les structures de soutien, sur lesquelles s'enroulent et grimpent les cônes de houblon, représentent à elles seules un coût de 20.000 écus l'hectare.Europarl
La vision colorée est trichromatique, c'est-à-dire basée sur trois types de capteurs, appelés cônes, tapissant la rétine.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Voilà pourquoi personne ne voit les couleurs de la même… »
Les ventes de glaces en bâtonnets ou en cônes ont elles augmenté de 33,6 %, et les confiseries glacées de 33 %.Capital, 08/07/2019, « Les ventes de ventilateurs ont explosé avec la canicule »
Des tablettes sont mises à la disposition des visiteurs et activées lorsque le consommateur rentre dans un cône de lumière.Décision Marketing, 2018, Christian Rivet, Julie Reghem, Marianela Fornerino (Cairn.info)
Débuter le premier rang en piquant les roses, puis poursuivre le montage le long du cône en disposant en quinconce les fleurs d'alstroemère.Ouest-France, 30/05/2015
Entre temps, l'urbanisation du cône de déjection s'est donc poursuivie et la vulnérabilité du site s'est largement accrue.Espace géographique, 2002, Christophe Flez, Philippe Lahousse (Cairn.info)
La pièce qui concentre les inquiétudes est un petit cône bleu, cette pointe de pipettes utilisées par les laboratoires d'analyse médicale.Ouest-France, 23/02/2021
Cette clause fut bien accueillie par les pays du cône sud, émergeant à peine d'une dictature militaire.Revue internationale et stratégique, 2003, Stephan Sberro (Cairn.info)
Cette machine sépare les cônes (qui donnent le houblon) des feuilles.Ouest-France, 19/08/2020
On ne pouvait y arriver que par un étroit sentier, formant une spirale autour de cette espèce de cône.Eugène Sue (1804-1857)
Cette position n'est pas hors langage, certes, parce qu'elle se situe à l'intérieur de ce fameux cône d'où l'on peut voir l'image réelle.Figures de la Psychanalyse, 2004, Patrick Delaroche (Cairn.info)
Grâce leur forme de cône, ils se plantent dans le sable.Ouest-France, 06/08/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONE s. m.
Terme de Geometrie. Corps solide qui a un cercle pour sa base, & qui se termine par le haut en pointe, autrement pyramide ronde. L'ombre de la terre forme un cone, aboutit en cone. Le cone se descrit en tournant un triangle perpendiculairement sur sa base. Il y a aussi des cones obtusangles & acutangles. Le peuple ne connoist le cone que par la ressemblance qu'il a avec un pain de sucre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.