cône
définition
Définition de
cône
nom masculin
Figure géométrique engendrée par une droite passant par un point fixe (sommet) et dont la base est une courbe fermée. Cône elliptique.
spécialement, courant Cône circulaire droit.
Objet, forme conique. Le cône d'un volcan.
Fruit des conifères.
Cornet en biscuit rempli de crème glacée.
synonymes
Synonymes de cône nom masculin
au sens de pomme de pin
au sens de cornet
exemples
Phrases avec le mot cône
Enfin, une personne trichromate possède les 3 cônes, mais ces derniers sont défaillants et envoient de mauvais messages au cerveau.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment voit un daltonien ? »
Cet arbre offre alors aux oiseaux les mousses qui sont suspendues à ses branches, et ses cônes remplis de pignons mûrs.Dix-huitième siècle, 2010, Colas Duflo (Cairn.info)
Mais en calant son menton directement sur le petit cône en cuivre, on se retrouve directement plongé dans un bain de musique.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/09/2012
En définissant les cônes de visibilité, le paysage est défini comme un objet, mais aussi comme un regard référencé.Espace géographique, 2005, Nathalie Blanc, Sandrine Glatron (Cairn.info)
Ses parties plastique fondues serviront à fabriquer des cônes de chantier !Capital, 10/08/2012, « Achetez sans risque un smartphone d’occasion »
C'est ce même cône sud qui a inventé l'épuration ethnique.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Christophe Chiclet (Cairn.info)
La vision colorée est trichromatique, c'est-à-dire basée sur trois types de capteurs, appelés cônes, tapissant la rétine.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Voilà pourquoi personne ne voit les couleurs de la même… »
Les structures de soutien, sur lesquelles s'enroulent et grimpent les cônes de houblon, représentent à elles seules un coût de 20.000 écus l'hectare.Europarl
On ne pouvait y arriver que par un étroit sentier, formant une spirale autour de cette espèce de cône.Eugène Sue (1804-1857)
Il s'agit là peut-être du point le plus décisif du système, la pointe du cône sur laquelle il repose.Philosophie, 2006, Alain Boyer (Cairn.info)
Les deux exemplaires sont des cônes en argile inscrits en deux colonnes de 23 lignes, dépourvus de toute iconographie.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2002, Dominique Charpin (Cairn.info)
Ils les font germer sous des petits cônes.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 16/07/2019
Ou un petit cône avec bouton pressoir pour lancer la balle dans celui du gamin d'en face ?Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 14/07/2018
En forme de cônes, ils atteindront entre 3 et 4 mètres.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 20/03/2018
Mains tremblotantes lorsqu'il faut slalomer en première vitesse entre des cônes diaboliquement rapprochés.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 30/09/2015
Pas de cône, pas de grondements menaçants, pas de lave en fusion dans le ciel.Ouest-France, Frédéric BRILLET, 07/09/2016
L'imaginaire pascalien également s'enroule autour de ce cône cyclonique ou de cette spirale.XVIIe siècle, 2005, Christian Belin, (Cairn.info)
Les ventes de glaces en bâtonnets ou en cônes ont elles augmenté de 33,6 %, et les confiseries glacées de 33 %.Capital, 08/07/2019, « Les ventes de ventilateurs ont explosé avec la canicule »
Des chercheurs australiens espèrent développer d'autres antalgiques issus du cône, délivrables par voie orale et plus efficaces que la morphine.Ça m'intéresse, 24/11/2019, « La mer : une source de bienfaits pour notre santé »
S'il n'est pas revendu, ses plastiques recyclés feront d'excellents cônes de chantier.Capital, 10/08/2012, « Achetez sans risque un smartphone d’occasion »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONE s. m.
Terme de Geometrie. Corps solide qui a un cercle pour sa base, & qui se termine par le haut en pointe, autrement pyramide ronde. L'ombre de la terre forme un cone, aboutit en cone. Le cone se descrit en tournant un triangle perpendiculairement sur sa base. Il y a aussi des cones obtusangles & acutangles. Le peuple ne connoist le cone que par la ressemblance qu'il a avec un pain de sucre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.