consistoire
definition
examples
Sentences with the word consistoire
Le mohel et le schohet sont soumis, dans l'exercice de leurs fonctions, aux règlements émanés du consistoire départemental et approuvés par le consistoire central.Aristide Briand (1862-1932)
Enfin, les consistoires travaillaient en lien étroit avec le gouvernement à améliorer l'instruction primaire.Archives juives, 2012, Michael Shurkin (Cairn.info)
La mission du consistoire supérieur est avant tout administrative et disciplinaire.Recherches de science religieuse, 2018, André Birmelé (Cairn.info)
Il faut commencer par noter que les registres manuscrits des consistoires réformés sont plus nombreux et plus accessibles que semblaient le supposer les historiens d'autrefois.Dix-septième siècle, 2021, Raymond A. Mentzer (Cairn.info)
La bénédiction nuptiale n'est donnée que dans l'intérieur du temple, sauf le cas d'autorisation spéciale accordée par le consistoire départemental.Aristide Briand (1862-1932)
Malgré tout, la documentation disponible, aussi riche soit-elle, ne permet pas toujours de contourner l'absence des registres du consistoire, connus seulement par quelques copies.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
On discerne à travers ces luttes financières les fortes différences régionales, puisqu'au début du siècle, les consistoires cherchaient le soutien des autorités municipales.Archives juives, 2010, Lisa M. Leff (Cairn.info)
Il rendra ses comptes chaque année, à jour fixe, au consistoire assemblé.Aristide Briand (1862-1932)
Le consistoire départemental nomme directement le ministre officiant du chef-lieu consistorial.Aristide Briand (1862-1932)
Ailleurs, les rapports des séances de consistoire sont le plus souvent brefs et laconiques.Dix-septième siècle, 2021, Raymond A. Mentzer (Cairn.info)
La première partie de l'ouvrage porte sur l'élection et sur sa concurrence avec la provision en consistoire comme source des conflits.Revue historique, 2008 (Cairn.info)
Là où les consistoires échouèrent à imposer un contrôle extérieur sur les institutions existantes, ils réussirent au moins à règlementer leurs activités.Archives juives, 2012, Michael Shurkin (Cairn.info)
Tous les consistoires, a fortiori toutes les paroisses, ne possèdent pas des biens charitables.Études théologiques et religieuses, 2007, Catherine Storne-Sengel (Cairn.info)
Le consistoire continue d'hésiter cependant, la décision de se porter partie civile pouvant être lourde de conséquences.Archives juives, 2014, Jean Laloum (Cairn.info)
La cérémonie d'élévation se déroule pendant le consistoire (assemblée des cardinaux) lors duquel le pape annonce sa décision d'élever des prélats au rang de cardinaux.Population, 2010, Alessio Fornasin, Marco Breschi, Matteo Manfredini (Cairn.info)
Mais, le mécontentement général obligea les dirigeants du consistoire à revenir sur leur décision.Archives juives, 2003, Emmanuelle Polack (Cairn.info)
Très vite, on considère qu'ils voteront en bloc en suivant les consignes du président de leur consistoire.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Valérie Assan (Cairn.info)
Copie de cette déclaration sera envoyée par le consistoire qui l'aura reçue au consistoire central.Aristide Briand (1862-1932)
La présidence de l'assemblée des délégués et des membres du consistoire central, réunis pour procéder à l'élection, appartient au président du consistoire central.Aristide Briand (1862-1932)
Tout chef de famille peut, en rapportant l'avis favorable du consistoire départemental, obtenir l'autorisation d'ouvrir un oratoire chez lui et à ses frais.Aristide Briand (1862-1932)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONSISTOIRE s. m.
C'est le premier Tribunal de Rome, & la Jurisdiction la plus majestueuse de la Cour Romaine, qui se tient quand il plaist au Pape de le convoquer. Le Pape y preside sur un trône fort élevé couvert d'escarlate, & sur un siege de drap d'or. Il a à droite les Cardinaux Prêtres & Evêques, & à gauche les Cardinaux Diacres. Le Consistoire public s'assemble dans la grande sale du Palais Apostolique de St. Pierre, où on reçoit les Princes & Ambassadeurs des Rois. Le Pape est en ses habits pontificaux. Les autres Prelats, Protonotaires, Auditeurs de la Rotte, & autres Officiers sont assis sur les degrez du trône. Les Courtisans sont assis à terre. Les Ambassadeurs des Rois sont au côté droit du Pape ; les Advocats Fiscaux & Consistoriaux derriere les Cardinaux Evêques. Là se plaident des causes judiciaires devant le Pape. Le Consistoire secret se tient en une chambre plus secrette, qu'on appelle la Chambre du Papegay, où le Pape pour tout trône a un siege qui n'est élevé que de deux degrez. Il n'y demeure que les Cardinaux dont il recueille les opinions, qu'on appelle sentences. En ce sens on dit, que le Pape a tenu Consistoire. On n'expedie point de Bulles d'Eveschez ni d'Abbayes, qu'elles n'ayent passé par le Consistoire. Vavre en son Histoire de la Cour Romaine. Du Cange derive ce mot de consistorium, locus ubi consistitur, qui s'est dit premierement d'un vestibule, d'une galerie, ou d'une antichambre où les Courtisans attendent qu'on leur ouvre ; ainsi dit à consistente multitudine. Il s'est dit aussi du lieu où le Prince sortant de sa chambre venoit donner audience. Et depuis on l'a dit generalement des lieux où le Prince tenoit conseil pour deliberer de ses affaires, ou juger les procés. On a appellé aussi Consistoire, le lieu où s'assembloient les Prelats & les Prestres sur les affaires survenantes. Et enfin ce mot s'est appliqué à l'Assemblée des Cardinaux. CONSISTOIRE, signifie aussi parmy ceux de la Religion Pretenduë Reformée, un Conseil ou Assemblée composée des Ministres ou des Anciens de leur Eglise, pour regler leurs affaires, leur police & leur discipline. On a mandé cette fille au Consistoire pour recevoir correction de ce qu'elle a été au bal.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.