Email catcher

consistoire

Définition

Définition de consistoire ​​​ nom masculin

Assemblée de cardinaux. Assemblée de ministres du culte protestant ou israélite.

Exemples

Phrases avec le mot consistoire

Le consistoire départemental nomme directement le ministre officiant du chef-lieu consistorial.Aristide Briand (1862-1932)
Tout chef de famille peut, en rapportant l'avis favorable du consistoire départemental, obtenir l'autorisation d'ouvrir un oratoire chez lui et à ses frais.Aristide Briand (1862-1932)
Ces derniers avaient servi à élaborer le transfert de la synagogue à l'association cultuelle appelée à remplacer le consistoire.Archives juives, 2003, Dan Jaffé (Cairn.info)
Cette tendance à privilégier les hommes de terrain exerçant dans leurs diocèses était déjà visible dans de précédents consistoires.Ouest-France, 19/11/2016
Ces dirigeants s'occupaient des problèmes politiques par l'établissement des comités qui étaient officiellement distincts des consistoires mais dont les directeurs collaboraient avec le personnel consistorial.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Paula E. Hyman (Cairn.info)
À droite et à gauche du tabernacle, on remarque des loges réservées aux membres des deux consistoires.Romantisme, 2004 (Cairn.info)
La présidence de l'assemblée des délégués et des membres du consistoire central, réunis pour procéder à l'élection, appartient au président du consistoire central.Aristide Briand (1862-1932)
La bénédiction nuptiale n'est donnée que dans l'intérieur du temple, sauf le cas d'autorisation spéciale accordée par le consistoire départemental.Aristide Briand (1862-1932)
Il rendra ses comptes chaque année, à jour fixe, au consistoire assemblé.Aristide Briand (1862-1932)
C'est à cette occasion qu'aura lieu la cérémonie de canonisation, a-t-il indiqué devant un consistoire, une réunion des cardinaux.Ouest-France, 20/04/2017
Copie de cette déclaration sera envoyée par le consistoire qui l'aura reçue au consistoire central.Aristide Briand (1862-1932)
C'est le seul consistoire érigé par la volonté du gouvernement.Études théologiques et religieuses, 2016, Michèle Robert (Cairn.info)
On leur reproche d'être dociles, sans formation politique et de voter selon les indications de leurs consistoires.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Richard Ayoun (Cairn.info)
Ils s'organisent en diverses commissions dont ils conviennent de discuter les propositions lors d'assemblées plénières en présence des dirigeants du consistoire.Archives juives, 2019, Claude Nataf (Cairn.info)
Le mohel et le schohet sont soumis, dans l'exercice de leurs fonctions, aux règlements émanés du consistoire départemental et approuvés par le consistoire central.Aristide Briand (1862-1932)
Le consistoire s'est vu attribuer 1 000 € de dommages et intérêts au titre du préjudice moral.Ouest-France, 03/02/2021
La cérémonie d'élévation se déroule pendant le consistoire (assemblée des cardinaux) lors duquel le pape annonce sa décision d'élever des prélats au rang de cardinaux.Population, 2010, Alessio Fornasin, Marco Breschi, Matteo Manfredini (Cairn.info)
Faut-il signaler tout dernièrement l'impossibilité des cardinaux lors du consistoire de février 2014 de trouver une position commune ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Bruno Feillet (Cairn.info)
La mission du consistoire supérieur est avant tout administrative et disciplinaire.Recherches de science religieuse, 2018, André Birmelé (Cairn.info)
Le consistoire demande 860 000 € pour les travaux de remise en état du cimetière dont une vingtaine de tombes seulement, les plus récentes, ont été restaurées.Ouest-France, 14/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSISTOIRE s. m.

C'est le premier Tribunal de Rome, & la Jurisdiction la plus majestueuse de la Cour Romaine, qui se tient quand il plaist au Pape de le convoquer. Le Pape y preside sur un trône fort élevé couvert d'escarlate, & sur un siege de drap d'or. Il a à droite les Cardinaux Prêtres & Evêques, & à gauche les Cardinaux Diacres. Le Consistoire public s'assemble dans la grande sale du Palais Apostolique de St. Pierre, où on reçoit les Princes & Ambassadeurs des Rois. Le Pape est en ses habits pontificaux. Les autres Prelats, Protonotaires, Auditeurs de la Rotte, & autres Officiers sont assis sur les degrez du trône. Les Courtisans sont assis à terre. Les Ambassadeurs des Rois sont au côté droit du Pape ; les Advocats Fiscaux & Consistoriaux derriere les Cardinaux Evêques. Là se plaident des causes judiciaires devant le Pape.
 
Le Consistoire secret se tient en une chambre plus secrette, qu'on appelle la Chambre du Papegay, où le Pape pour tout trône a un siege qui n'est élevé que de deux degrez. Il n'y demeure que les Cardinaux dont il recueille les opinions, qu'on appelle sentences. En ce sens on dit, que le Pape a tenu Consistoire. On n'expedie point de Bulles d'Eveschez ni d'Abbayes, qu'elles n'ayent passé par le Consistoire. Vavre en son Histoire de la Cour Romaine. Du Cange derive ce mot de consistorium, locus ubi consistitur, qui s'est dit premierement d'un vestibule, d'une galerie, ou d'une antichambre où les Courtisans attendent qu'on leur ouvre ; ainsi dit à consistente multitudine. Il s'est dit aussi du lieu où le Prince sortant de sa chambre venoit donner audience. Et depuis on l'a dit generalement des lieux où le Prince tenoit conseil pour deliberer de ses affaires, ou juger les procés. On a appellé aussi Consistoire, le lieu où s'assembloient les Prelats & les Prestres sur les affaires survenantes. Et enfin ce mot s'est appliqué à l'Assemblée des Cardinaux.
 
CONSISTOIRE, signifie aussi parmy ceux de la Religion Pretenduë Reformée, un Conseil ou Assemblée composée des Ministres ou des Anciens de leur Eglise, pour regler leurs affaires, leur police & leur discipline. On a mandé cette fille au Consistoire pour recevoir correction de ce qu'elle a été au bal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.