Email catcher

conspiration

definition

Definition of conspiration ​​​ nom féminin

Accord secret entre plusieurs personnes pour renverser le pouvoir établi. ➙ complot, conjuration.
Entente dirigée contre qqn ou qqch. La conspiration du silence.

synonyms

Synonyms of conspiration nom féminin

examples

Sentences with the word conspiration

Ce petit livre nous occupe tout cet hiver et nous décide à une conspiration qui n'aboutit pas.Paul Bourget (1852-1935)
Le but est de se transporter dans cet autre lieu, cet autre temps, cette autre scène, où se tient la conspiration.Le Coq-héron, 2012, Gérard Bazalgette (Cairn.info)
Le gouvernement entendait en fait profiter pleinement de l'émoi suscité par la découverte d'une conspiration pour menacer l'ensemble de ses adversaires politiques démocrates.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Stéphanie Roza (Cairn.info)
Nous sentons bien qu'une réponse par la conspiration, ou par le chef d'orchestre clandestin, demeure naïve ou inégale à la complexité du fonctionnement des médias.Les cahiers de médiologie, 2000, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Il est consternant que cette conspiration se poursuive, alors même que nous n’avons pas encore entendu les opinions des démocrates cubains.Europarl
Sans doute, une trahison en vue, une conspiration de la cour, une embuscade ?Africultures, 2005, Giscard Bouchotte (Cairn.info)
Là en pleine lumière éclate le secret de ce règne : la conspiration de famille.Jules Michelet (1798-1874)
Delphine ne connut jamais cette conspiration de cour, fondée sur ses charmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pas de politique, pas de conspiration, n'est-ce pas ?Émile Zola (1840-1902)
Ce qui lui importe est de préserver, contre le siècle de la pédagogie, les possibles de la conspiration démocratique, et de la littérature.Télémaque, 2016, Stéphane Douailler (Cairn.info)
Nous sommes bien là, en effet, dans ce qui sera une tentative de sublimation du délire de conspiration poussé à son extrême, le pouvoir viral.Le Coq-héron, 2012, Gérard Bazalgette (Cairn.info)
Toujours des jalousies et conspirations dans cette deuxième saison, mais les personnages gagnent en densité.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/03/2017
Et que la mère de famille, âgée d'une quarantaine d'années, était la cible d'une conspiration longuement préméditée.Ouest-France, Julien BELAUD, 20/01/2023
Jalousies et conspirations n'en finissent pas de gangrener le château.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/03/2017
On trouverait qui est responsable de la conspiration et on y mettrait fin.Ouest-France, Aline GÉRARD, 08/11/2020
C'est une autre forme de passage à l'acte qu'illustre la conspiration.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Pierre Ansart (Cairn.info)
Et la réorganisation rationnelle, paranoïaque, autour de l'idée de conspiration.Le Coq-héron, 2012, Gérard Bazalgette (Cairn.info)
Ces conspirations sont attrayantes car elles reposent sur un discours de revanche contre les élites.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi croit-on aux théories du complot ? »
Je viens vous faire mes compliments sur la découverte de la conspiration.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Belle conspiration générale qui devint celle de tout le monde.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSPIRATION s. f.

Union de plusieurs personnes mal intentionnées contre l'Estat ou les puissances, qui tâchent à le brouiller, ou à les destruire.
 
CONSPIRATION, se prend quelquefois en bonne part, & se dit de plusieurs gens de bien unis pour faire reüssir un dessein loüable, pour procurer le bien, l'avantage de l'Estat, de l'Eglise, &c. Les Estats étoient si bien unis, qu'on y voyoit une conspiration universelle pour entretenir la paix dans le Royaume.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.