Email catcher

conspiration

Definition

Definition of conspiration ​​​ nom féminin

Accord secret entre plusieurs personnes pour renverser le pouvoir établi. ➙ complot, conjuration.
Entente dirigée contre qqn ou qqch. La conspiration du silence.

Synonyms

Synonyms of conspiration nom féminin

complot, cabale, conjuration, intrigue, machination

Examples

Sentences with the word conspiration

On trouverait qui est responsable de la conspiration et on y mettrait fin.Ouest-France, Aline GÉRARD, 08/11/2020
Chaque candidat fut examiné neuf fois avant d'entrer dans le secret de la conspiration.Le monde juif, 1967, S. Meram (Cairn.info)
Belle conspiration générale qui devint celle de tout le monde.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'est pas certain que le récit ait définitivement raison des conspirations qui se trament.Études anglaises, 2015, Michel Imbert (Cairn.info)
Ce qui lui importe est de préserver, contre le siècle de la pédagogie, les possibles de la conspiration démocratique, et de la littérature.Télémaque, 2016, Stéphane Douailler (Cairn.info)
Jalousies et conspirations n'en finissent pas de gangrener le château.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/03/2017
Pas de politique, pas de conspiration, n'est-ce pas ?Émile Zola (1840-1902)
Deuxièmement, il y a eu des deux côtés une réelle conspiration du silence sur les relations économiques bilatérales avant 1998.Politique africaine, 2000, David Styan, Roland Marchal (Cairn.info)
La conspiration tend à s'effacer au profit d'une politique d'influence et de propagande.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jean-Noël TARDY (Cairn.info)
Toujours des jalousies et conspirations dans cette deuxième saison, mais les personnages gagnent en densité.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/03/2017
Là en pleine lumière éclate le secret de ce règne : la conspiration de famille.Jules Michelet (1798-1874)
Je viens vous faire mes compliments sur la découverte de la conspiration.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ceux-ci l'invitèrent à devenir partie prenante d'une supposée conspiration de militaires sandinistes déçus par le tour pris par la révolution.Problèmes d'Amérique latine, 2017, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Ce petit livre nous occupe tout cet hiver et nous décide à une conspiration qui n'aboutit pas.Paul Bourget (1852-1935)
Ces conspirations sont attrayantes car elles reposent sur un discours de revanche contre les élites.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi croit-on aux théories du complot ? »
La confraternité n'exclut pas la fermeté dans l'argumentation, et la publicité des critiques est préférable aux chuchotements des antichambres, ou pire, la conspiration du silence.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003 (Cairn.info)
Corollaire de cette évolution, la dénonciation de la conspiration connut un regain d'intensité.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Delphine ne connut jamais cette conspiration de cour, fondée sur ses charmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est consternant que cette conspiration se poursuive, alors même que nous n’avons pas encore entendu les opinions des démocrates cubains.Europarl
Et ce travail de reconstruction s'accomplit alors même que devient visible sur la scène internationale une conspiration inusitée contre l'humain.Diogène, 2004, Eduardo Portella (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSPIRATION s. f.

Union de plusieurs personnes mal intentionnées contre l'Estat ou les puissances, qui tâchent à le brouiller, ou à les destruire.
 
CONSPIRATION, se prend quelquefois en bonne part, & se dit de plusieurs gens de bien unis pour faire reüssir un dessein loüable, pour procurer le bien, l'avantage de l'Estat, de l'Eglise, &c. Les Estats étoient si bien unis, qu'on y voyoit une conspiration universelle pour entretenir la paix dans le Royaume.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week