Email catcher

conspiration

définitions

conspiration ​​​ nom féminin

Accord secret entre plusieurs personnes pour renverser le pouvoir établi. ➙ complot, conjuration.
Entente dirigée contre qqn ou qqch. La conspiration du silence.

synonymes

conspiration nom féminin

complot, cabale, conjuration, intrigue, machination

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Corollaire de cette évolution, la dénonciation de la conspiration connut un regain d'intensité.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Delphine ne connut jamais cette conspiration de cour, fondée sur ses charmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Là en pleine lumière éclate le secret de ce règne : la conspiration de famille.Jules Michelet (1798-1874)
Toujours des jalousies et conspirations dans cette deuxième saison, mais les personnages gagnent en densité.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/03/2017
Je viens vous faire mes compliments sur la découverte de la conspiration.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La confraternité n'exclut pas la fermeté dans l'argumentation, et la publicité des critiques est préférable aux chuchotements des antichambres, ou pire, la conspiration du silence.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003 (Cairn.info)
Ce petit livre nous occupe tout cet hiver et nous décide à une conspiration qui n'aboutit pas.Paul Bourget (1852-1935)
Il n'est pas certain que le récit ait définitivement raison des conspirations qui se trament.Études anglaises, 2015, Michel Imbert (Cairn.info)
On trouverait qui est responsable de la conspiration et on y mettrait fin.Ouest-France, Aline GÉRARD, 08/11/2020
Ces conspirations sont attrayantes car elles reposent sur un discours de revanche contre les élites.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi croit-on aux théories du complot ? »
Jalousies et conspirations n'en finissent pas de gangrener le château.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/03/2017
La conspiration tend à s'effacer au profit d'une politique d'influence et de propagande.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jean-Noël TARDY (Cairn.info)
Ce qui lui importe est de préserver, contre le siècle de la pédagogie, les possibles de la conspiration démocratique, et de la littérature.Télémaque, 2016, Stéphane Douailler (Cairn.info)
Chaque candidat fut examiné neuf fois avant d'entrer dans le secret de la conspiration.Le monde juif, 1967, S. Meram (Cairn.info)
Pas de politique, pas de conspiration, n'est-ce pas ?Émile Zola (1840-1902)
Belle conspiration générale qui devint celle de tout le monde.Jules Michelet (1798-1874)
Les avis contradictoires, la quasi-conspiration du silence et le manque de données scientifiques fiables, tout pousse à de telles conclusions.Europarl
Deuxièmement, il y a eu des deux côtés une réelle conspiration du silence sur les relations économiques bilatérales avant 1998.Politique africaine, 2000, David Styan, Roland Marchal (Cairn.info)
Et ce travail de reconstruction s'accomplit alors même que devient visible sur la scène internationale une conspiration inusitée contre l'humain.Diogène, 2004, Eduardo Portella (Cairn.info)
Ceux-ci l'invitèrent à devenir partie prenante d'une supposée conspiration de militaires sandinistes déçus par le tour pris par la révolution.Problèmes d'Amérique latine, 2017, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSPIRATION » s. f.

Union de plusieurs personnes mal intentionnées contre l'Estat ou les puissances, qui tâchent à le brouiller, ou à les destruire.
 
CONSPIRATION, se prend quelquefois en bonne part, & se dit de plusieurs gens de bien unis pour faire reüssir un dessein loüable, pour procurer le bien, l'avantage de l'Estat, de l'Eglise, &c. Les Estats étoient si bien unis, qu'on y voyoit une conspiration universelle pour entretenir la paix dans le Royaume.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022