Email catcher

constellation

Definition

Definition of constellation ​​​ nom féminin

Groupe apparent d'étoiles qui présente un aspect reconnaissable. La constellation de la Grande Ourse.

Synonyms

Synonyms of constellation nom féminin

pléiade

Examples

Sentences with the word constellation

Cette constellation d'écritures diverses constituent l'humus à partir duquel des écrits plus institutionnalisés peuvent prendre racine.Connexions, 2021, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Cette constellation familiale particulière augure-t-elle d'un défaut symbolique dans la conception de cet enfant ?La clinique lacanienne, 2007, Hervé Bentata (Cairn.info)
Cette constellation est particulièrement efficace dans le cadre de nouveaux projets, de lancements ou de démarrages d'activités, de passages de l'idée à la réalisation, etc.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Chantal Motto (Cairn.info)
Munissez-vous en revanche d'une carte du ciel imprimée, qui vous aidera à repérer planètes et constellations.Ouest-France, Hervé HILLARD, 03/08/2018
Constellations laisse voir des photographies représentant les treize constellations du zodiaque, matérialisées avec des diodes.Ouest-France, 21/04/2016
La première partie, nommée constellations, laisse voir des photographies représentant les 13 constellations du zodiaque à l'aide de diodes.Ouest-France, Léna Corot, 20/04/2016
Que fais-tu, dis-moi, quand tu contemples la grande constellation du ciel, à minuit, en divaguant avec nous et en parlant de l'inconnu et de l'infini ?George Sand (1804-1876)
Cette constellation de communications positives entre parent et enfant suggère l'élaboration de la confiance dans le niveau de développement de l'enfant préœdipien.La psychiatrie de l'enfant, 2013, Therese F. Benedek, Fabienne Corlobé (Cairn.info)
Ils imaginaient que les sept étoiles de la constellation formaient un chariot (quatre étoiles) tiré par des bœufs (trois étoiles).Ça m'intéresse, 25/09/2019, « Que veut dire septentrional ? »
On peut utiliser la technique des constellations pour simuler le système qu'est l'entreprise (chaque participant représente alors une fonc­­­tion de l'organisation) et déce­ler ainsi ses dysfonctionnements.Capital, 21/11/2013, « Les formations pros les plus délirantes en développement personnel »
Cette situation inconstitutionnelle résulte directement du type de constellation politique du pays.Europarl
Alors en attendant, avec son puissant laser, il pointe le ciel, à la recherche de l'étoile polaire, en s'aidant des constellations.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 16/07/2021
La nuit tombée, nous proposerons une promenade céleste et mythologique, à travers les constellations estivales.Ouest-France, 03/08/2021
Cette économie de moyens est peut-être à mettre en relation avec la constellation de poètes aimés et traduits.Esprit, 2015, Charles-Olivier Stiker-Métral (Cairn.info)
La lune connaît différentes phases (montante, descendante, croissante, décroissante) et passe au niveau de chaque constellation du zodiaque, ce qui influence la terre.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Biodynamie : l'agriculture selon les cycles lunaires, vraiment ? »
Heure 4e, les constellations des deux étoiles (influent) sur l'oreille gauche.Jean-François Champollion (1790-1832)
Chaque constellation de satellites est gérée dans une salle dédiée.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 29/07/2021
Chaque signe porte le nom de la constellation qui, à cette époque, s'y superposait plus ou moins.Ça m'intéresse, 08/08/2019, « D'où vient le nom des étoiles ? »
Cette constellation d'acteurs, les relations de forces entre eux, la dynamique de leur interaction sont déterminantes.Revue Projet, 2017, Sophie Hinger (Cairn.info)
Une constellation de petits avions jaunes et orange qui se croisent autour de la planète.Capital, 26/06/2015, « Flightradar fait de l'or avec une appli bluffante qui piste… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSTELLATION s. f.

Amas de plusieurs estoiles qui representent quelque figure ou signe. Les Anciens ont divisé le Firmament en plusieurs parties ou Constellations, en reduisant plusieurs estoiles sous la representation de quelques images, afin de soûlager l'imagination & la memoire, pour en faire retenir & concevoir le nombre & la disposition, même pour en connoistre la vertu qu'ils leur ont attribuée. Cet homme est né sous une heureuse Constellation, c'est à dire, sous une heureuse disposition du Ciel. Les Anciens ont divisé le Ciel en 48. Constellations, qu'ils ont appellées Asterismes, dont il y en a 12. qui forment les signes du Zodiaque. Et les Modernes y en ont adjousté 12. qu'ils ont observées vers le Pole Antarctique. On tient qu'Anaximander est le premier qui a divisé le Ciel en Constellations vers la 58. Olympiade.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week