Email catcher

constellation

Définition

Définition de constellation ​​​ nom féminin

Groupe apparent d'étoiles qui présente un aspect reconnaissable. La constellation de la Grande Ourse.

Synonymes

Synonymes de constellation nom féminin

pléiade

Exemples

Phrases avec le mot constellation

Cette constellation d'écritures diverses constituent l'humus à partir duquel des écrits plus institutionnalisés peuvent prendre racine.Connexions, 2021, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Cette constellation familiale particulière augure-t-elle d'un défaut symbolique dans la conception de cet enfant ?La clinique lacanienne, 2007, Hervé Bentata (Cairn.info)
Cette constellation est particulièrement efficace dans le cadre de nouveaux projets, de lancements ou de démarrages d'activités, de passages de l'idée à la réalisation, etc.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Chantal Motto (Cairn.info)
Munissez-vous en revanche d'une carte du ciel imprimée, qui vous aidera à repérer planètes et constellations.Ouest-France, Hervé HILLARD, 03/08/2018
Constellations laisse voir des photographies représentant les treize constellations du zodiaque, matérialisées avec des diodes.Ouest-France, 21/04/2016
La première partie, nommée constellations, laisse voir des photographies représentant les 13 constellations du zodiaque à l'aide de diodes.Ouest-France, Léna Corot, 20/04/2016
Que fais-tu, dis-moi, quand tu contemples la grande constellation du ciel, à minuit, en divaguant avec nous et en parlant de l'inconnu et de l'infini ?George Sand (1804-1876)
Cette constellation de communications positives entre parent et enfant suggère l'élaboration de la confiance dans le niveau de développement de l'enfant préœdipien.La psychiatrie de l'enfant, 2013, Therese F. Benedek, Fabienne Corlobé (Cairn.info)
Ils imaginaient que les sept étoiles de la constellation formaient un chariot (quatre étoiles) tiré par des bœufs (trois étoiles).Ça m'intéresse, 25/09/2019, « Que veut dire septentrional ? »
On peut utiliser la technique des constellations pour simuler le système qu'est l'entreprise (chaque participant représente alors une fonc­­­tion de l'organisation) et déce­ler ainsi ses dysfonctionnements.Capital, 21/11/2013, « Les formations pros les plus délirantes en développement personnel »
Cette situation inconstitutionnelle résulte directement du type de constellation politique du pays.Europarl
Alors en attendant, avec son puissant laser, il pointe le ciel, à la recherche de l'étoile polaire, en s'aidant des constellations.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 16/07/2021
La nuit tombée, nous proposerons une promenade céleste et mythologique, à travers les constellations estivales.Ouest-France, 03/08/2021
Cette économie de moyens est peut-être à mettre en relation avec la constellation de poètes aimés et traduits.Esprit, 2015, Charles-Olivier Stiker-Métral (Cairn.info)
La lune connaît différentes phases (montante, descendante, croissante, décroissante) et passe au niveau de chaque constellation du zodiaque, ce qui influence la terre.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Biodynamie : l'agriculture selon les cycles lunaires, vraiment ? »
Heure 4e, les constellations des deux étoiles (influent) sur l'oreille gauche.Jean-François Champollion (1790-1832)
Chaque constellation de satellites est gérée dans une salle dédiée.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 29/07/2021
Chaque signe porte le nom de la constellation qui, à cette époque, s'y superposait plus ou moins.Ça m'intéresse, 08/08/2019, « D'où vient le nom des étoiles ? »
Cette constellation d'acteurs, les relations de forces entre eux, la dynamique de leur interaction sont déterminantes.Revue Projet, 2017, Sophie Hinger (Cairn.info)
Une constellation de petits avions jaunes et orange qui se croisent autour de la planète.Capital, 26/06/2015, « Flightradar fait de l'or avec une appli bluffante qui piste… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSTELLATION s. f.

Amas de plusieurs estoiles qui representent quelque figure ou signe. Les Anciens ont divisé le Firmament en plusieurs parties ou Constellations, en reduisant plusieurs estoiles sous la representation de quelques images, afin de soûlager l'imagination & la memoire, pour en faire retenir & concevoir le nombre & la disposition, même pour en connoistre la vertu qu'ils leur ont attribuée. Cet homme est né sous une heureuse Constellation, c'est à dire, sous une heureuse disposition du Ciel. Les Anciens ont divisé le Ciel en 48. Constellations, qu'ils ont appellées Asterismes, dont il y en a 12. qui forment les signes du Zodiaque. Et les Modernes y en ont adjousté 12. qu'ils ont observées vers le Pole Antarctique. On tient qu'Anaximander est le premier qui a divisé le Ciel en Constellations vers la 58. Olympiade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine