continence
definition
synonyms
Synonyms of continence nom féminin
in the sense of ascétisme
in the sense of abstinence
examples
Sentences with the word continence
Faisant profession de mépriser les biens de la terre et de vivre dans la continence, ils ne tardèrent pas à ériger la destruction en principe.Ernest Mercier (1840-1907)
On retrouve aussi ce paradoxe dans le maintien de la continence.Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Malika Litim, Katia Kostulski (Cairn.info)
L'application bien comprise du principe de continence est un gage d'allégement et donc de souplesse réglementaire.Cahiers du GRIDAUH, 2015, Gilles Godfrin (Cairn.info)
C'est la loi de perfection attachée à la continence volontaire qui y est discutée et relativisée dans une démarche novatrice.Revue française d'histoire des idées politiques, 2012, Christine Théré (Cairn.info)
En général, la continence fut cependant assez grande.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ce paradoxe, autre exemple, existait aussi dans le maintien de la continence.Connexions, 2010, Dominique Lhuilier, Malika Litim (Cairn.info)
Il assure la continence urinaire et des gaz, évite la descente d'organes, etc.Ouest-France, Brigitte BLOND, 20/06/2016
L'homme qui, de son plein gré, se voue à la continence, c'est qu'il est glacé.Remy de Gourmont (1858-1915)
Jusqu'à ce moment, la continence n'est pas préjudiciable.Charles Burlureaux (1851-1927)
Sur le point de la continence, les prêtres séculiers sont plus exposés, de par leur vie solitaire, de par leurs fonctions au contact des fidèles.Commentaire, 2009, Alain Besançon (Cairn.info)
Vue comme l'abstinence ou même la prohibition du plaisir illicite, elle est confondue avec la continence, avec la fuite devant les plaisirs charnels.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Andrzej Wachowicz (Cairn.info)
Aussi, a-t-il une grande propension à l'isolement et à la continence psychique.Imaginaire & Inconscient, 2005, Alain Bouregba (Cairn.info)
Dans les décennies qui ont suivi, la pratique de la continence et de la virginité s'est sans doute développée.Études théologiques et religieuses, 2008, Alain Houziaux (Cairn.info)
Les fiancés sont appelés à vivre la chasteté dans la continence.Topique, 2016, Christian Bazantay (Cairn.info)
Il n'apparaissait jamais de différence entre les deux groupes dans les domaines de l'appétit, de la vigilance, de la mémoire, de la continence.Santé publique, 2006, M. Chiron, P. Charnay, J.L. Martin, I. Vergnes (Cairn.info)
Ce phénomène de continence de l'exposition du soi intime s'est substantiellement renforcé au cours du temps.Questions de communication, 2015, Laurent Mell (Cairn.info)
Si l'agent n'endosse pas le principe de continence, l'action akratique ne sera pas irrationnelle de son propre point de vue.Le philosophoire, 2007, Pascal Engel (Cairn.info)
La fidélité amènera la satiété, la satiété amènera la continence, et la continence sera peut-être le philtre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il l'avait véritablement aimée, mais il ne s'était pas, pour cela, imposé une continence qu'il jugeait inutile ou ridicule.Paul Lacroix (1806-1884)
Cette faiblesse est un signe de décadence organique ; l'impuissance de manger beaucoup peut aller jusqu'à l'incapacité de se nourrir ; c'est la diète, c'est la continence.Remy de Gourmont (1858-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONTINENCE s. f.
Vertu par laquelle on s'abstient des plaisirs illicites, ou qui fait qu'on modere les appetits charnels. Il y a peu de personnes qui ayent le don de continence. Les Religieuses observent une exacte continence. Les Romains ont loüé Scipion d'une grande continence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.