Email catcher

continence

Définition

Définition de continence ​​​ nom féminin

État d'une personne qui s'abstient de tout plaisir charnel. ➙ ascétisme, chasteté, pureté.

Synonymes

Synonymes de continence nom féminin

ascétisme, chasteté, pureté

abstinence, privation, tempérance

Exemples

Phrases avec le mot continence

La continence parfaite à laquelle sont appelées ces personnes est aussi une preuve qu'elles ne conçoivent pas leur vie commune comme de nouvelles noces.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Adriano Oliva (Cairn.info)
Cette faiblesse est un signe de décadence organique ; l'impuissance de manger beaucoup peut aller jusqu'à l'incapacité de se nourrir ; c'est la diète, c'est la continence.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ceux-ci ont choisi la règle de continence, ceux-là lui obéissent.Commentaire, 2009, Alain Besançon (Cairn.info)
En stigmatisant la volonté d'imposer la vertu au moyen de l'autorité légale, la continence devrait être, selon lui, volontaire.Dix-huitième siècle, 2015, Alessandra Doria (Cairn.info)
En général, la continence fut cependant assez grande.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Faisant profession de mépriser les biens de la terre et de vivre dans la continence, ils ne tardèrent pas à ériger la destruction en principe.Ernest Mercier (1840-1907)
Dans les décennies qui ont suivi, la pratique de la continence et de la virginité s'est sans doute développée.Études théologiques et religieuses, 2008, Alain Houziaux (Cairn.info)
L'acquisition de la continence, étape naturelle et inhérente au développement de chaque enfant, suscite souvent bien des interrogations.Ouest-France, 10/10/2020
L'homme qui, de son plein gré, se voue à la continence, c'est qu'il est glacé.Remy de Gourmont (1858-1915)
Comment faire face aux troubles de la continence d'un proche ?Ouest-France, 06/10/2016
La fidélité amènera la satiété, la satiété amènera la continence, et la continence sera peut-être le philtre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Des troubles de la continence sont parfois observés (résections inter sphinctériennes surtout).Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
Jusqu'à ce moment, la continence n'est pas préjudiciable.Charles Burlureaux (1851-1927)
Elle ne peut donc pas constituer un élément de dérogation, car deux époux qui se sont séparés doivent également respecter la continence parfaite.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Adriano Oliva (Cairn.info)
Cette continence est à prendre au sens large et touche tous les domaines des plaisirs sensuels.Revue de l'histoire des religions, 2018, Guillaume Ducœur (Cairn.info)
Il l'avait véritablement aimée, mais il ne s'était pas, pour cela, imposé une continence qu'il jugeait inutile ou ridicule.Paul Lacroix (1806-1884)
Il repose sur trois piliers : le libre arbitre, la continence et l'exogamie.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Guillaume Erner (Cairn.info)
Leur anatomie rend les femmes plus vulnérables aux troubles de la continence que les hommes, et les accouchements peuvent contribuer à fragiliser le plancher pelvien.Ouest-France, 18/03/2012
Il assure la continence urinaire et des gaz, évite la descente d'organes, etc.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 20/06/2016
Dans cette triade, la continence formalisée dans le célibat n'est pas première.Communio, 2017, Jean Duchesne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTINENCE s. f.

Vertu par laquelle on s'abstient des plaisirs illicites, ou qui fait qu'on modere les appetits charnels. Il y a peu de personnes qui ayent le don de continence. Les Religieuses observent une exacte continence. Les Romains ont loüé Scipion d'une grande continence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022