contradictoire
definition
synonyms
Synonyms of contradictoire adjectif
in the sense of contraire
in the sense of incompatible
examples
Sentences with the word contradictoire
Hier, ses salariés déprimaient devant les injonctions contradictoires de la direction et les parts de marché en baisse.Capital, 03/07/2015, « Carrefour a retrouvé la bosse du commerce »
Dans la conjoncture actuelle, quelles seront les visions prédominantes dans ces contextes contradictoires ?Outre-Terre, 2019, Neli Aparecida de Mello-Théry (Cairn.info)
Ce milieu d'été envoie décidément des signaux économiques contradictoires.Ouest-France, Dominique Seux, 04/08/2020
D'autant que, par un effet contradictoire, les contreparties demandées peuvent dissuader d'avoir recours à la solidarité ceux qui en auraient le plus besoin.Projets, 2015, Dominique Balmary (Cairn.info)
S'enclenchera ensuite une procédure contradictoire, au cours de laquelle le fisc pourra vous envoyer de nouvelles demandes.Capital, 16/08/2016, « Contrôle fiscal : un vrai parcours du combattant ! »
D'ailleurs, il ne peut avoir de définition matérialiste de l'homme, car définir le supérieur par l'inférieur, c'est un procédé contradictoire.Le philosophoire, 2006, Vincent Citot (Cairn.info)
Jamais le devoir ne m'apparut à la fois si difficile, si obscur et si contradictoire.Anatole France (1844-1924)
Quand vous êtes sur un bateau, vos sens transmettent des informations contradictoires.Ça m'intéresse, 07/08/2019, « D'où vient le mal de mer ? »
Une expertise contradictoire peut être réalisée sur demande de l'assuré ou de la victime, en cas de désaccord sur les conclusions de l'expert de l'assurance.Capital, 02/02/2021, « Expertise contradictoire : définition, déroulement et coût »
Cette proposition est, eu égard à la définition même du principe du contradictoire, maladroite.Archives de politique criminelle, 2007, Christine Gavalda-Moulenat (Cairn.info)
Dans bien des cas, les autorités locales durent agir de leur propre initiative et recevaient souvent des ordres contradictoires.Les Cahiers de la Shoah, 2002, Laurent Rucker (Cairn.info)
Elle déplore le manque d'enquête contradictoire et d'éléments d'incrimination suffisamment précis.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 09/12/2016
L'idée est également d'avoir un point de situation plus précis, car certains indicateurs ont des évolutions contradictoires.Ouest-France, Étienne MVÉ, 08/04/2024
Elle réclame que le principe qui inspire nos actions soit non-contradictoire et universalisable.Ouest-France, Pierre Le Coz, 14/10/2021
Au final, le rapport dénonce une attitude contradictoire.Ouest-France, Matthieu MARIN, 28/02/2013
Cela n'empêche pas certaines écoles et bibliothèques publiques de décider de retirer le livre de leurs rayonnages pour des motifs souvent contradictoires.Ouest-France, Thierry GILLYBŒUF, 22/11/2021
Cette mise en perspective des différents points de vue dans l'échelle du contradictoire peut apparaître comme une réduction phénoménologique.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Daniel Bonnet (Cairn.info)
Le dépistage n'est pas systématique car les études sont contradictoires sur ses bénéfices.Ça m'intéresse, 10/12/2020, « Mieux vaut prévenir que guérir »
Ceux-ci ne doivent pas jouer avec deux solutions contradictoires.Europarl
Il faut faire attention aux messages contradictoires qui peuvent avoir des effets néfastes.Capital, 09/07/2019, « Réversion, pénibilité... : les propositions du secteur de l'économie sociale… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONTRADICTOIRE adj.
qui se dit de deux propositions contraires dont l'une détruit l'autre. Il est impossible que deux propositions contradictoires soient toutes deux vrayes. Au Palais il se dit des jugements rendus parties ouïes à l'audience, ou sur le vû de leurs productions. On ne peut revenir contre les jugements contradictoires par opposition : il n'y a que la voye d'appel en premiere instance, ou de la requeste civile en Cour Souveraine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.