Email catcher

contradictoire

Définition

Définition de contradictoire ​​​ adjectif

Qui contredit une affirmation. ➙ contraire, opposé.
Où il y a contradiction, discussion. Débat contradictoire.
Qui implique contradiction, incompatibilité. ➙ incompatible. Tendances, influences contradictoires.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot contradictoire

Il a notamment remis en cause certains points de la procédure ainsi que les témoignages, selon lui contradictoires, des victimes.Ouest-France, 24/08/2021
Il faut faire attention aux messages contradictoires qui peuvent avoir des effets néfastes.Capital, 09/07/2019, « Réversion, pénibilité... : les propositions du secteur de l'économie sociale… »
Le dépistage n'est pas systématique car les études sont contradictoires sur ses bénéfices.Ça m'intéresse, 10/12/2020, « Mieux vaut prévenir que guérir »
Cette dualité même expose le système à des tensions contradictoires entre unicité et diversité, entre univocité et ambiguïté, entre contrôle global et créativité distribuée.Hérodote, 2014, Dominique Lacroix (Cairn.info)
S'enclenchera ensuite une procédure contradictoire, au cours de laquelle le fisc pourra vous envoyer de nouvelles demandes.Capital, 16/08/2016, « Contrôle fiscal : un vrai parcours du combattant ! »
Cette dimension est la plus problématique à analyser : en effet, les affects déployés sont fortement contradictoires.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Elena Vezzadini (Cairn.info)
Pour répondre à ces attentes, parfois contradictoires, les femmes développent des stratégies qui font leurs preuves.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 08/07/2015
Cette évolution des demandes d'indemnisation provient semble-t-il de deux tendances contradictoires.Sève, 2010, Anne Laude (Cairn.info)
Quand vous êtes sur un bateau, vos sens transmettent des informations contradictoires.Ça m'intéresse, 07/08/2019, « D'où vient le mal de mer ? »
Jamais le devoir ne m'apparut à la fois si difficile, si obscur et si contradictoire.Anatole France (1844-1924)
Ils sont contradictoires, mais semble prédire un score serré, malgré une campagne tout à fait déséquilibrés.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 16/04/2017
Ces deux heures d'expression libre auront donné lieu à de nombreuses propositions, parfois contradictoires, parfois plus ou moins pertinentes ou applicables rapidement.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 11/02/2019
Cette dernière fait valoir des termes contradictoires dans un élément homogène qui promet leur résolution dans une réconciliation.Multitudes, 2005, Maurizio Lazzarato (Cairn.info)
Hier, ses salariés déprimaient devant les injonctions contradictoires de la direction et les parts de marché en baisse.Capital, 03/07/2015, « Carrefour a retrouvé la bosse du commerce »
Une quarantaine de points ont ensuite été approuvés, dont certains ayant généré un débat contradictoire nourri.Ouest-France, 19/11/2020
Afin de lancer une procédure, il convient désormais de réaliser une nouvelle expertise contradictoire avec l'entreprise et son assureur.Ouest-France, 31/05/2018
Cette forme de personnalisation des explications a cependant pour principal effet d'évacuer d'emblée la question du travail, de son organisation et de ses logiques contradictoires.Sociologies pratiques, 2021, Christelle Gris, Nicolas Spire (Cairn.info)
Ceux-ci ne doivent pas jouer avec deux solutions contradictoires.Europarl
Une expertise contradictoire peut être réalisée sur demande de l'assuré ou de la victime, en cas de désaccord sur les conclusions de l'expert de l'assurance.Capital, 02/02/2021, « Expertise contradictoire : définition, déroulement et coût »
Cette dimension est celle du champ cognitif, qui présente le plus fort taux de réponses contradictoires : 19,23 %.Bulletin de psychologie, 2006, Nathalie Prudhomme, Geneviève Blaquière (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRADICTOIRE adj.

qui se dit de deux propositions contraires dont l'une détruit l'autre. Il est impossible que deux propositions contradictoires soient toutes deux vrayes.
 
Au Palais il se dit des jugements rendus parties ouïes à l'audience, ou sur le vû de leurs productions. On ne peut revenir contre les jugements contradictoires par opposition : il n'y a que la voye d'appel en premiere instance, ou de la requeste civile en Cour Souveraine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine