convergent
definition
Definition of
convergent
, convergente
adjectif
Qui converge. Lignes convergentes.
Lentille convergente, qui fait converger les rayons lumineux.
Mathématiques Qui converge vers une valeur unique, finie. Série convergente.
Qui tend au même résultat, se rapproche des autres. Des efforts convergents.
See also:Adjectif verbal
synonyms
Synonyms of convergent, convergente adjectif
examples
Sentences with the word convergent
En résumé, la philosophie paléontologique, la philosophie anatomique, convergent vers un même but : la démonstration de l'évolution des êtres organisés.Émile Corra (1848-1934)
Des indications assez claires convergent sur le rapport au métier des enseignants influencé non par un seul facteur, mais par plusieurs.Éducation et Sociétés, 2013, Claude Lessard, Pierre Canisius Kamanzi, Mylène Larochelle (Cairn.info)
Ils ont pour consigne de se rendre sur une grande place où convergent des centaines de personnes.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 15/09/2023
Elle demeure le hors-champ absolu vers lequel tous les regards convergent.Études, 2008, Charlotte Renaud (Cairn.info)
Il est intéressant de constater que de nombreuses questions convergent sur le concept de cirque et de culture européenne, ou tournent autour du même sujet.Europarl
D'autre part, l'indépendance des acteurs implique que leurs intérêts peuvent être parfois convergents mais aussi divergents ou contradictoires.Revue française de gestion, 2013, Denis Chabault (Cairn.info)
Ici, le trafic est intense : tous les troupeaux convergent vers l'estive.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
Les nerfs qui partent de nos dents convergent vers les mêmes neurones que ceux de la langue, où se situent nos papilles.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Ces deux produits ont donc des logiques de financement convergentes.Capital, 19/03/2019, « Épargne : comment l’assurance vie financera bientôt la transition écologique »
Deux ouvrages récents, remarquablement convergents, offrent à cet égard une figure de référence : celle de l'artisan.Genèses, 2020 (Cairn.info)
Des indications convergentes permettent de rendre sensible et d'illustrer ce qu'il peut en être des vertus d'utilité publique des kebabs.Migrations Société, 2011, Alain Battegay (Cairn.info)
Tous convergent vers le centre de la forêt.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 07/05/2023
Seulement, comme souvent dans cet univers-là, plusieurs ombres convergent, au même moment, sur la pellicule.Ouest-France, Marie LENGLET, 22/09/2021
Toutes les voix convergent au moins sur un point : la croissance manque.Ouest-France, Michel Duthoit, 18/09/2014
Et dans tout ça, une autre crainte : les résidents secondaires qui convergent pour les fêtes.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 08/12/2023
Car c'est surtout vers l'exploitant que les regards convergent.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/09/2018
En d'autres termes, les prix convergent très rapidement vers la valeur fondamentale avec un effet de sur-réaction.Revue française de gestion, 2005, Thanh Huong dinh, Jean-françois Gajewski (Cairn.info)
En effet, toutes les études convergent : le bonheur grandit avec les années.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « Et si vieillir était une chance ? »
Une fois n'est pas coutume, les statistiques des professionnels de l'immobilier convergent.Capital, 07/04/2011, « La hausse des prix de l'immobilier ralentit »
Fortes présomptions, déductions, faisceaux d'observations convergentes : c'est, à ce jour, tout ce que nous avons sur les effets de ce son animal sur l'homme.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONVERGENT, ENTE adj.
Terme de Dioptrique, qui se dit des rayons de lumiere qui ont souffert refraction en passant dans un milieu plus dense que celuy où ils estoient, ensorte qu'ils se rapprochent pour tendre à un même centre. Les verres convexes & omphaloptres rendent les rayons convergens ; les concaves les rendent divergens. Ceux-là s'approchent, & ceux-cy s'escartent de leur centre. Quelques Geometres ont fait aussi mention d'une progression convergente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.