cor
definition
Definition of
cor
nom masculin
Definition of
cor
nom masculin
Petite excroissance dure et douloureuse sur les orteils ou la plante des pieds. ➙ callosité. Avoir des cors au pied.
synonyms
Synonyms of cor nom masculin
in the sense of corne
in the sense of andouiller
examples
Sentences with the word cor
Une réunion sur deux, c'est un rythme à prendre : une absence, on vous réclame à cor et à cri, une présence, vous sauvez la patrie.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
Elle consiste à affirmer à cor et à cri une identité nationale que l'on a pris soin au préalable de vider de son contenu.Commentaire, 2002, Marc Fumaroli (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle nous n'avons de cesse de réclamer à cor et à cri la libération de tous les détenus politiques.Europarl
Ainsi l'analyse fonctionnelle du jeu instrumental du cor débouche-t-elle sur l'identification de trois organes d'action, formant ensemble l'image fonctionnelle du jeu.Recherches en didactiques, 2018, Marc Deleplace (Cairn.info)
Sans compter les cors, durillons et autres hallux valgus provoqués par la forme souvent trop étroite des chaussures féminines et les risques d'entorse liés à la marche en équilibre précaire.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Quelles chaussures pour éviter le mal de dos ? »
Un jeune père finit par céder aux supplications de ses jumeaux et leur achète la petite figurine qu'ils lui réclament à cor et à cri.Capital, 19/04/2013, « Skylanders, le jouet vidéo qui affole les kids »
Il va ainsi soigner des cors, des durillons, des verrues plantaires, des ongles incarnés, etc.Capital, 26/10/2020, « Pédicure-podologue : formation et compétences »
Pour un cor, il mettra quatre heures, mais pour une clarinette, une semaine !Ouest-France, Fanny Guyomard, 07/02/2018
C'est là l'enseignement de la voix de cette adolescente qui refuse à cor et à cri d'être observée.Adolescence, 2013, Eric Chauvier (Cairn.info)
Alors est eune bonne affaire d'avère cor les yeux ao métié clos ao matinye et d'les avère ouverts come des pertus d'sâs ao sère.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 19/10/2013
Chaque cor joue ses propres hauteurs naturelles, mais leurs accords différents produisent des interférences dans l'harmonie générale.Po&sie, 2007, György Kurtág, Simon Gallot (Cairn.info)
Au moment d'entrer dans le bois, le bruit du cor fit emporter le cheval qu'elle montait.Alfred de Musset (1810-1857)
Des mois, des années que les personnels hospitaliers réclament, à cor et à cri, des moyens pour l'hôpital public.Ouest-France, Carine JANIN, 20/05/2020
L'ongle s'épaissit alors et un durillon ou cor (corne compacte) peut se former.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Exposé aux hautbois de la mesure 309 à la mesure 314, le motif est varié aux cors entre 325 et 330.Musurgia, 2010, Joseph Delaplace (Cairn.info)
Avec ses deux clarinettes anciennes, deux cors naturels, le serpent et le basson, il symbolise la pratique musicale populaire.Ouest-France, 11/07/2014
La contrainte sur le bord droit *[–son,+cont,+cor][+cont][+mot] est une restriction importante concernant les groupes de deux consonnes dans ce contexte.Langages, 2015, Julien Eychenne (Cairn.info)
Cette année, des places sont disponibles en formation musicale solfège, trompette et cornet, euphonium, cor d'harmonie, trombone, clarinette, saxophone et pratique orchestrale.Ouest-France, 08/09/2021
Bientôt le cor éclata à notre droite et de si près, que nous en paraissions à peine séparés par quelques buissons.Émile Souvestre (1806-1854)
Dès 9 ans, il est inscrit au conservatoire où il joue du cor d'harmonie.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 13/12/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COR s. m.
Cuir espaissi & formé en calus, qui se durillonne sur les doigts des pieds. Les cors viennent aux pieds pour avoir porté des chaussures trop mignonnes, pour s'estre trop serré les pieds. On dit que les cors sont des horloges aux vieillards, qu'ils leur annoncent le changement des temps par la douleur qu'ils leur font.
Historical definition of COR s. m.
Trompette de Chasseur, instrument de cuivre tourné en demy-cercle, dans lequel on souffle pour faire un grand bruit qui anime & qui rappelle les chiens & les Chasseurs, On dit, Donner du cor, sonner du cor. On faisoit autrefois des cors d'yvoire. Ce mot vient de cornu. Nicod. Les Chasseurs ont un petit cor qu'on appelle le huchet, qui est un tuyau de cuivre recourbé sans aucun retour, estroit par l'embouchure, & large par l'autre bout. Il y a aussi des cors qui ont un retour au milieu comme un anneau, qu'on appelle trompes, & des cors tortillez qui ont jusqu'à huit ou neuf retours, qui ne sont plus gueres en usage. Le grand cor est de même figure que le huchet, mais bien de plus grand volume. On peut donner au cor toute l'étenduë de la trompette. L'endroit par où on embouche le cor se nomme bocal, qu'on fait d'argent, de cuivre, de corne ou de bois. L'autre extremité qui est fort large, s'appelle le pavillon. Il y a aussi de petits cors de même figure, dont se servent les Postillons, qu'ils portent pendus à leur cou. Les Vachers & les Bergers ont aussi des cors qu'ils font de cornes de belier ou de boeuf, dont ils couppent le petit bout pour faire le trou de l'embouchure, où ils adjoustent un petit baston de sureau percé & creusé, qui sert de portevent & de bocal. Les Hebreux usoient de ces cors faits de cornes de belier pour annoncer le Jubilé, dont le nom jobel signifie un belier. On dit proverbialement, qu'on a cherché quelqu'un à cor & à cry, pour dire, qu'on a fait toute la diligence possible pour le chercher. On le dit aussi de la poursuite d'une affaire qu'on fait hautement & avec éclat. COR, en termes de Chasse, se dit des pointes ou chevilleures sortans du marrein de la teste des cerfs sur chaque branche au dessus du surandouiller. Un cerf dix cors.
Historical definition of CORS s. m.
Terme de Chasse. La chevillure de la teste d'un cerf. Un cerf dix cors, c'est un cerf de moyen âge. Ce mot vient du Latin cornu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.