corail
definition
Definition of
corail
, coraux
nom masculin et adjectif invariable de couleur
Animal marin des mers chaudes, qui sécrète un squelette calcaire (➙ polypier), de couleur rouge ou blanche. ➙ madrépore. Récifs de corail. ➙ atoll.
La matière calcaire qui forme les coraux, appréciée en bijouterie.
en apposition Couleur corail, celle du corail rouge. Des jupes corail.
Partie rouge d'une coquille Saint-Jacques.
en apposition Serpent corail, très venimeux, rouge et jaune.
See also:Accord des adjectifs de couleur
examples
Sentences with the word corail
À leurs yeux, un corail qui semblerait terne à un plongeur peut donc apparaître couvert de motifs chatoyants.Ça m'intéresse, 29/01/2018, « De quelle couleur sont les fonds marins ? »
Au menu, tarte rustique à la tomate, ratatouille, croquettes de lentilles corail aux noisettes, verrine de fraises et rhubarbe.Ouest-France, 22/06/2021
En retour, le corail rouge méditerranéen était très prisé dans le sous-continent indien.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Francesca Trivellato (Cairn.info)
Les filaos se balancent sur le sable ocre, les azurs cascadent jusqu'au trait d'écume ourlant la barrière de corail.Capital, 07/05/2019, « Salt, des hôtels de luxe baba cool »
Aujourd'hui, soupe de lentilles corail, sandwich kefta ou ricotta, et poulet mariné aux épices.Ouest-France, 30/09/2019
Il porte en breloque une énorme main de corail.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le moindre contact avec du corail peut avoir des effets irréversibles sur son développement.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Du point de vue mythologique, l'appel du corail peut-être vu comme l'appel fatidique des sirènes.Études Germaniques, 2014, Astrid Starck-Adle (Cairn.info)
La récolte du corail se fait méthodiquement, avec une grande économie de moyen.Techniques & Culture, 2021, Gilles Raveneau (Cairn.info)
Parmi ces espèces, on retrouve les forêts denses de corail noir, dont certaines font plus de deux mètres de haut.Europarl
C'est une île, encore, et cette fois de corail en efflorescence, non de granit en bloc.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Éric Fougère (Cairn.info)
On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds !Ouest-France, 15/10/2016
La peau du poisson-pierre lui permet de ressembler à un rocher ou un corail, et de se camoufler pour attraper ses proies.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 20/07/2019
Elles concernent également le voyage des produits et des ressources : porcelaine, corail, diamant, sucre, coton, indigo, cochenille, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Romain Bertrand, Guillaume Calafat (Cairn.info)
Le corail mou est le premier à pondre, suivi par le corail dur, pour une phase qui s'étale sur 48 à 72 heures.Géo, 12/10/2020, « Qu'est-ce que le corail ? »
Celle des éponges vient compléter les deux autres qu'il pratique au recycleur (la pêche au corail) et en apnée (aux oursins).Ouest-France, 03/06/2020
Ces derniers arborent souvent une livrée éclatante, à l'instar de certains caméléons ou des serpents corail.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Connait-on la couleur des dinosaures ? »
Ajouter la pulpe de tomates et les lentilles corail précuites.Ouest-France, 23/01/2020
Des chairs décomposées recouvrant de leur boue lépreuse des floraisons d'os éclatés se cristallisent en un corail funeste, autour du rocher où gémissent les sirènes.Le Journal des psychologues, 2021, Olivier Douville (Cairn.info)
La démarche concerne aussi les entreprises, qui peuvent analyser le fonctionnement d'une forêt ou d'un récif de corail afin d'améliorer leur management.Ça m'intéresse, 02/03/2020, « Quand la technologie s'inspire des animaux »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CORAIL, ou Coral s. m.
Plante maritime qui croist au fond de la mer. On en voit des arbrisseaux de la hauteur d'un homme. Ils s'arrachent du fond de la mer avec des crochets en forme d'ancres. On en trouve de rouge, de blanc & de noir en une même branche. On en voit aussi de verd, de jaune, de cendré, de sombre, & d'autre couleur meslée, & dont les extremitez des branches paroissent visiblement n'estre que du bois, les autres estant changées en corail blanc & rouge : ce qui monstre qu'il se forme peu à peu d'un suc petrifiant, & qu'il ne rougit qu'aprés avoir acquis sa pleine maturité, comme font les fruits. Lors que les branches sont verdes ou blanches, c'est une marque qu'il n'est pas encore meur. Il est terrestre, rude & rabotteux au sortir de la mer, & on ne peut connoistre sa bonté, qu'il ne soit poly. Le rouge & le blanc sont les plus estimez. On tient que le corail est plus rouge porté par un homme que par une femme ; & qu'estant porté par un malade, il devient pasle, livide & tout taché, desorte que par le changement de sa couleur il advertit de quelque maladie prochaine. On luy rend sa couleur en le suspendant sur du fumier, ou en le couvrant de semence de moustarde, ou en le lavant avec du pain mouillé. Le corail noir est appellé par Dioscoride antipathes. Pline dit qu'il ne s'endurcit & ne devient rouge qu'au sortir de l'eau, & que c'est un arbrisseau verd dont les grains & les boutons sont hors de l'eau : mais il se trompe. Le corail se tire vers le Bastion de France en Afrique, & vers l'Isle de Corse & de Majorque, à Tabarque & vers le Cap de Quiers en Catalogne. Les anciennes pescheries étoient la Mer Persique, la Mer Rouge, la Mer de Sicile & de Naples. On n'en trouve point dans l'Ocean. Le Pere Kirker dit qu'il y a des forests entieres de corail dans la Mer Rouge. On en voit des branches toutes mangées de vers comme du bois vermoulu. Les Japonnois font plus de cas du corail que de toutes les pierreries. En Pharmacie on se sert de perles & de coraux mis en poudre. On en fait des syrops. On en tire des teintures, & il sert à plusieurs medicaments. On le nomme en Grec & en Latin lithodendrum, comme qui diroit pierre-arbre. Gantius a escrit l'Histoire du Corail, & dit que c'est un mineral qui vegete. Les Anciens l'ont aussi appellé Gorgonium, parce qu'ils croyoient qu'il se petrifioit à l'air comme à la veuë de la teste de Meduse. Le jus de citron tire la teinture du corail, & le fait devenir blanc comme neige, quand il y a trempé un jour ou deux, estant pulverisé. On en fait d'artificiel avec du cinnabre bien broyé, dont on fait une couche sur quelque branche de bois bien seche & bien polie, imbuë auparavant de colle de gand. On la polit par aprés, & on y met pour vernis une couche de blanc d'oeuf. On dit poëtiquement des levres de corail, pour dire, bien vermeilles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.