corail
définition
Définition de
corail
, coraux
nom masculin et adjectif invariable de couleur
Animal marin des mers chaudes, qui sécrète un squelette calcaire (➙ polypier), de couleur rouge ou blanche. ➙ madrépore. Récifs de corail. ➙ atoll.
La matière calcaire qui forme les coraux, appréciée en bijouterie.
en apposition Couleur corail, celle du corail rouge. Des jupes corail.
Partie rouge d'une coquille Saint-Jacques.
en apposition Serpent corail, très venimeux, rouge et jaune.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot corail
Ces derniers arborent souvent une livrée éclatante, à l'instar de certains caméléons ou des serpents corail.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Connait-on la couleur des dinosaures ? »
Les unes sont des formes fixées (le corail, la gorgone), l'autre une forme libre (la méduse).Techniques & Culture, 2021, Gilles Raveneau (Cairn.info)
Au magasin les jolies choses, les tee-shirts aux tons corail ou pêche font un pied-de-nez à la météo.Ouest-France, Véronique MOSSER, 25/06/2013
Si vous achetez les seiches chez un poissonnier, demandez-lui de conserver le corail.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
À leurs yeux, un corail qui semblerait terne à un plongeur peut donc apparaître couvert de motifs chatoyants.Ça m'intéresse, 29/01/2018, « De quelle couleur sont les fonds marins ? »
Parmi elles, l'exemple du corail est particulièrement éclairant.Entreprises et histoire, 2008, Juliette Sibon (Cairn.info)
Parmi ces espèces, on retrouve les forêts denses de corail noir, dont certaines font plus de deux mètres de haut.Europarl
La démarche concerne aussi les entreprises, qui peuvent analyser le fonctionnement d'une forêt ou d'un récif de corail afin d'améliorer leur management.Ça m'intéresse, 02/03/2020, « Quand la technologie s'inspire des animaux »
Le moindre contact avec du corail peut avoir des effets irréversibles sur son développement.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Une étude italienne, publiée en 2008, démontre que les filtres chimiques utilisés dans certaines protections solaires favorisent le blanchiment du corail.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 06/07/2020
Dans le contexte samoan, le palolo (ver du corail) se développe en octobre et novembre, sous l'effet du dernier quartier de lune.Revue internationale des sciences sociales, 2008, Tui Atua Tupua Tamasese Ta'isi Efi (Cairn.info)
Les trois derniers naufragés en course se dirigent, désabusés, vers le corail fossilisé.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 29/05/2021
Ou encore un cabillaud accompagné de lentilles corail bio, de blettes de couleurs cuites dans un jus de volaille au beurre.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 06/02/2017
On n'avait pas autant de poissons, ni aussi gros, il y a quinze ans et la superficie du corail rouge a été multipliée par deux.Ouest-France, Laure de CHARETTE, 03/04/2021
Le corail a été décrété couleur de l'année en 2019 : on lui a demandé beaucoup de corail.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 10/03/2020
Cette toxine s'installe dans le corail du coquillage et peut causer des intoxications alimentaires chez l'homme en cas d'ingestion du corail.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 30/06/2021
Mission corail existe désormais en tant que tout cohérent, en tant qu'œuvre.Administration et Éducation, 2021, Claire Tastet (Cairn.info)
Il porte en breloque une énorme main de corail.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le corail mou est le premier à pondre, suivi par le corail dur, pour une phase qui s'étale sur 48 à 72 heures.Géo, 12/10/2020, « Qu'est-ce que le corail ? »
Les filaos se balancent sur le sable ocre, les azurs cascadent jusqu'au trait d'écume ourlant la barrière de corail.Capital, 07/05/2019, « Salt, des hôtels de luxe baba cool »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot coraux
Mais, à l'image des coraux, ces récifs sont très sensibles et très fragiles.Ouest-France, Marie LENGLET, 19/03/2023
La disparition de ces algues laisse voir le squelette blanc des coraux.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Charlotte Heinzlef, Damien Serre (Cairn.info)
Il provoque des sortes d'avalanches sous-marines de particules, qui recouvrent les récifs et dont les coraux peinent à se débarrasser.Pour la Science, 2021, Franck Lartaud, Lénaïck Menot (Cairn.info)
Ces coraux d'eau froide partagent de nombreuses similitudes avec leurs congénères tropicaux, tant du point de vue anatomique que fonctionnel.Pour la Science, 2021, Franck Lartaud, Lénaïck Menot (Cairn.info)
À quelques exceptions près, comme les animaux, les coraux ou les objets patrimoniaux volés qui peuvent être restitués à leurs propriétaires, par exemple.Ouest-France, Laurie MUSSET, 21/03/2023
Le flot avait apporté sur la rive un grand nombre de coquillages, coraux, escargots, arêtes et écailles de poissons.Sociétés et Représentations, 2009, Daniel S. Larangé (Cairn.info)
On découvre aussi combien les systèmes d'éclairage sont vitaux aux espèces les plus fragiles, comme les coraux de la fascinante barrière.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 13/10/2018
Si les coraux lui promettent un accueil protecteur, la crevette est tout aussi utile à son hôte.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 04/08/2018
D'une durée variable selon les besoins, ce système de jachère permet aux ressources marines et aux coraux de se régénérer en l'absence de pression humaine.Ouest-France, Pascaline DAVID, 15/03/2023
Les coraux et les gorgones contribuent largement à la structuration de l'habitat sur les substrats rocheux et abritent eux aussi une faune diversifiée.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Pierre-Marie Sarradin, Jozée Sarrazin, François H. Lallier (Cairn.info)
Ainsi en est-il des coraux néo-calédoniens qui font face, en 2016, à un phénomène de blanchissement massif dont l'ampleur dépasse toutes les manifestations antérieures.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Lucile Stahl (Cairn.info)
Certains coraux, par exemple, ne sont que très peu urticants.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 25/01/2023
Dont les scléractiniaires, des coraux blanc-rose avec un squelette en calcaire.Ouest-France, Julie DURAND, 04/08/2021
D'ici 2100, 40 % des espèces endémiques de poissons et certaines espèces de coraux pourraient disparaître.Confluences Méditerranée, 2022, Elen Lemaître-Curri, François Guerquin (Cairn.info)
Algues, coraux, invertébrés des lagons possèdent des structures moléculaires intéressantes.Les cahiers de médiologie, 2003, Frédéric Bonté, Monique Sicard (Cairn.info)
Il travaille plutôt de manière écologique pour réhabiliter les fonds marins, les coraux.Africultures, 2014, Régine Cuzin (Cairn.info)
Le terme sclérochronologie est apparu pour la première fois dans la littérature en 1974 en référence aux patterns de croissance des coraux et des mollusques.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Sylvia de Cesare (Cairn.info)
Certains décors plongent les acheteurs dans les coraux polynésiens, quand d'autres les perdent dans une jungle luxuriante.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 09/07/2024
Mais les coraux arrivés hier proviennent d'un canal un peu particulier.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 10/03/2023
Les coraux naturels ont été achetés une fois pour toutes à la création de l'entreprise.Ouest-France, Philippe Attard, 25/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORAIL, ou Coral s. m.
Plante maritime qui croist au fond de la mer. On en voit des arbrisseaux de la hauteur d'un homme. Ils s'arrachent du fond de la mer avec des crochets en forme d'ancres. On en trouve de rouge, de blanc & de noir en une même branche. On en voit aussi de verd, de jaune, de cendré, de sombre, & d'autre couleur meslée, & dont les extremitez des branches paroissent visiblement n'estre que du bois, les autres estant changées en corail blanc & rouge : ce qui monstre qu'il se forme peu à peu d'un suc petrifiant, & qu'il ne rougit qu'aprés avoir acquis sa pleine maturité, comme font les fruits. Lors que les branches sont verdes ou blanches, c'est une marque qu'il n'est pas encore meur. Il est terrestre, rude & rabotteux au sortir de la mer, & on ne peut connoistre sa bonté, qu'il ne soit poly. Le rouge & le blanc sont les plus estimez. On tient que le corail est plus rouge porté par un homme que par une femme ; & qu'estant porté par un malade, il devient pasle, livide & tout taché, desorte que par le changement de sa couleur il advertit de quelque maladie prochaine. On luy rend sa couleur en le suspendant sur du fumier, ou en le couvrant de semence de moustarde, ou en le lavant avec du pain mouillé. Le corail noir est appellé par Dioscoride antipathes. Pline dit qu'il ne s'endurcit & ne devient rouge qu'au sortir de l'eau, & que c'est un arbrisseau verd dont les grains & les boutons sont hors de l'eau : mais il se trompe. Le corail se tire vers le Bastion de France en Afrique, & vers l'Isle de Corse & de Majorque, à Tabarque & vers le Cap de Quiers en Catalogne. Les anciennes pescheries étoient la Mer Persique, la Mer Rouge, la Mer de Sicile & de Naples. On n'en trouve point dans l'Ocean. Le Pere Kirker dit qu'il y a des forests entieres de corail dans la Mer Rouge. On en voit des branches toutes mangées de vers comme du bois vermoulu. Les Japonnois font plus de cas du corail que de toutes les pierreries. En Pharmacie on se sert de perles & de coraux mis en poudre. On en fait des syrops. On en tire des teintures, & il sert à plusieurs medicaments. On le nomme en Grec & en Latin lithodendrum, comme qui diroit pierre-arbre. Gantius a escrit l'Histoire du Corail, & dit que c'est un mineral qui vegete. Les Anciens l'ont aussi appellé Gorgonium, parce qu'ils croyoient qu'il se petrifioit à l'air comme à la veuë de la teste de Meduse. Le jus de citron tire la teinture du corail, & le fait devenir blanc comme neige, quand il y a trempé un jour ou deux, estant pulverisé. On en fait d'artificiel avec du cinnabre bien broyé, dont on fait une couche sur quelque branche de bois bien seche & bien polie, imbuë auparavant de colle de gand. On la polit par aprés, & on y met pour vernis une couche de blanc d'oeuf. On dit poëtiquement des levres de corail, pour dire, bien vermeilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.