Email catcher

coriandre

definition

Definition of coriandre ​​​ nom féminin

Plante annuelle dont le fruit séché (ainsi que les feuilles fraîches), aromatique, s'emploie comme assaisonnement et dans la fabrication de liqueurs.

examples

Sentences with the word coriandre

Betteraves et coriandre, riz aux carottes, pinot noir.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/04/2021
Tout récemment, par exemple, des panneaux de fibres 100 % coriandre ont pu être développés.Sesame, 2020, Philippe Evon (Cairn.info)
D'un goût à la croisée de la coriandre et du citron.Sigila, 2019, Frédéric Fiolof (Cairn.info)
Ils avaient une odeur de coriandre et d'herbe des montagnes.Musurgia, 2016, Cécile Pajona (Cairn.info)
Lavez et séchez la coriandre et la ciboulette avant d'en parsemer le plat.Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Le gingembre à toutes les sauces »
N'est-il pas conseillé, avec raison, de mettre les herbes hachées (persil, coriandre, cerfeuil) juste en fin de cuisson, au moment de servir ?Hermès, 2016, Raphaël Haumont (Cairn.info)
Ce qui convient surtout aux plantes annuelles, comme le basilic ou la coriandre, et bisannuelles telles que le persil.Ouest-France, Thomas ALAMY, 26/08/2024
Mangez des plats relevés au curcuma, au cumin, à la coriandre, au gingembre et autres currys indiens : votre système digestif ne s'en portera que mieux.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Se soigner avec les remèdes de grand-mère »
Ils y cultivent des plantes aromatiques et médicinales, comme la coriandre, le persil, la sauge, la stevia, etc.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Ce plat doit être servi avec des pommes de terre cuites à l'eau sans sel, ou avec de la farine de manioc blanche recouverte de coriandre.Politique africaine, 2005, Jorge Amado (Cairn.info)
Il en va de même pour la coriandre, déjà identifiée archéologiquement.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Pierre Flobert (Cairn.info)
On y trouve du coing, du cèdre et de cette coriandre associée au poulet.Ouest-France, André THOMAS, 23/09/2018
L'odeur de friture se mêle à celle de la sauce soja, la coriandre et le curry.Ouest-France, Clément COMMOLET, 15/12/2020
Des huiles aromatiques qui vont de la menthe à la citronnelle, du genièvre, au poivre, à la coriandre.Ouest-France, Samuel NOHRA, 19/01/2021
Pas facile à accompagner, cette viande blanche relevée au yaourt de chèvre au gingembre, à la coriandre et au citron vert.Ouest-France, André THOMAS, 23/09/2018
Regarde, touche, sens (elle tend un sac plein de menthe et de coriandre).Ethnologie française, 2021, Thierry Boissière (Cairn.info)
Un exemple : les restaurants tex mex se sont installés en nombre depuis une vingtaine d'années, cela nous a permis de commercialiser la coriandre, peu répandue naguère.Medium, 2011, Luc Darbonne, Michel Erman, Michel Melot (Cairn.info)
Ils étaient emplis de fleurs odorantes et autres aromates (romarin, clous de girofle, cannelle, coriandre).Ouest-France, Mathieu BLARD, 14/08/2021
Indépendamment des productions dont j'ai parlé, on cultive encore dans la campagne du blé, des lentilles, des fèves, du tabac, de la coriandre, etc.René Desgenettes (1762-1837)
À la toute fin, rajouter un bouquet de coriandre.Ouest-France, Lili PATEMAN, 22/08/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CORIANDRE s. f.

Herbe aromatique qui porte une graine de même nom, & qu'on enferme dans des dragées. Elle fait bonne bouche après le repas. La plante qui porte la coriandre a sa tige mince & branchuë, d'un palme & demy de haut. Ses feuilles d'enbas sont semblables à celles du capilli Veneris. Sa fleur est blanchastre, d'où sort en forme de grappe une graine ronde & ridée. Toute la plante a une mauvaise odeur, & sent la punaise. Les Anciens ont creu que le jus de coriandre étoit dangereux, & faisoit perdre le sens, & même la vie : mais les Modernes en usent en plusieurs remedes. La manne qui nourrist les Hebreux dans le desert ressembloit à la graine de coriandre. En Latin corion ou coriandrum. Quelques-uns font venir ce mot de koris, qui signifie une punaise, parce que ses feuilles sentent la punaise. D'autres le font venir du mot Grec kori, qui signifie la prunelle des yeux, & de andron, hominum, parce que la coriandre affoiblit la veuë.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.