coriandre
définition
exemples
Phrases avec le mot coriandre
Dans mon équipe, une journaliste d'un magazine télé prend du persil pour de la coriandre.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 14/01/2018
Dans sa cuisine, il y a des touches de cumbawa, de coriandre.Ouest-France, 07/09/2020
Une blanche d'inspiration belge aussi, aux notes originales de coriandre et d'orange.Ouest-France, Carla BUTTING, 31/07/2021
Ils y cultivent des plantes aromatiques et médicinales, comme la coriandre, le persil, la sauge, la stevia, etc.Capital, 01/07/2019, « Les fermes verticales arrivent dans les villes françaises »
Le poulet se déguste avec le bouillon, des tranches d'avocat, des câpres, de la crème fraîche et de la coriandre fraîche.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
D'un goût à la croisée de la coriandre et du citron.Sigila, 2019, Frédéric Fiolof (Cairn.info)
Lavez et séchez la coriandre et la ciboulette avant d'en parsemer le plat.Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Le gingembre à toutes les sauces »
Effeuiller la coriandre et la ciseler, l'ajouter dans le saladier, bien mélanger.Ouest-France, 25/10/2018
Assaisonner, puis ajouter les cacahuètes, la coriandre et la menthe grossièrement hachées.Ouest-France, 07/02/2019
Indépendamment des productions dont j'ai parlé, on cultive encore dans la campagne du blé, des lentilles, des fèves, du tabac, de la coriandre, etc.René Desgenettes (1762-1837)
Mangez des plats relevés au curcuma, au cumin, à la coriandre, au gingembre et autres currys indiens : votre système digestif ne s'en portera que mieux.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Se soigner avec les remèdes de grand-mère »
Pas facile à accompagner, cette viande blanche relevée au yaourt de chèvre au gingembre, à la coriandre et au citron vert.Ouest-France, André THOMAS, 23/09/2018
Ajouter au yaourt le jus de citron restant, l'ail, la coriandre, une pointe de piment doux et un peu de sel, mélanger.Ouest-France, 15/10/2020
Préparation des tortellinis : mélanger le mascarpone avec le reste de brunoise, la coriandre et assaisonner.Ouest-France, 30/12/2016
Il en va de même pour la coriandre, déjà identifiée archéologiquement.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Pierre Flobert (Cairn.info)
Répartir dans quatre petites soupières puis parsemer chacune d'elles de feuilles de coriandre.Ouest-France, 23/01/2020
Ce plat doit être servi avec des pommes de terre cuites à l'eau sans sel, ou avec de la farine de manioc blanche recouverte de coriandre.Politique africaine, 2005, Jorge Amado (Cairn.info)
Il convient d'y prendre un thé vert du dernier printemps, libérant des arômes naturels de citronnelle, de coriandre et de fruit exotique.Commentaire, 2012, Gil Delannoi (Cairn.info)
Pour ce faire : laver et essuyer quatre branches de persil, quatre brins de menthe et deux de coriandre.Ouest-France, 24/06/2017
Couvrez le tout du jus des deux citrons verts, saupoudrez de sucre et de sel, ajoutez les piments tranchés au préalable et la coriandre en feuilles.Politique africaine, 2005, Françoise Vergès, Dominique Malaquais (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORIANDRE s. f.
Herbe aromatique qui porte une graine de même nom, & qu'on enferme dans des dragées. Elle fait bonne bouche après le repas. La plante qui porte la coriandre a sa tige mince & branchuë, d'un palme & demy de haut. Ses feuilles d'enbas sont semblables à celles du capilli Veneris. Sa fleur est blanchastre, d'où sort en forme de grappe une graine ronde & ridée. Toute la plante a une mauvaise odeur, & sent la punaise. Les Anciens ont creu que le jus de coriandre étoit dangereux, & faisoit perdre le sens, & même la vie : mais les Modernes en usent en plusieurs remedes. La manne qui nourrist les Hebreux dans le desert ressembloit à la graine de coriandre. En Latin corion ou coriandrum. Quelques-uns font venir ce mot de koris, qui signifie une punaise, parce que ses feuilles sentent la punaise. D'autres le font venir du mot Grec kori, qui signifie la prunelle des yeux, & de andron, hominum, parce que la coriandre affoiblit la veuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.