Email catcher

corniche

definition

Definition of corniche ​​​ nom féminin

Partie saillante qui couronne un édifice. Ornement en saillie sur un mur, un meuble, autour d'un plafond. La corniche d'une armoire.
Saillie naturelle surplombant un escarpement. Route en corniche.

Definition of corniche ​​​ nom féminin

argot scolaire Classe préparatoire à l'École militaire de Saint-Cyr.

examples

Sentences with the word corniche

Cette corniche est surmontée d'un amortissement avec panneaux en mosaïque à jour.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il vient de quitter sur la pointe du pied droit, la corniche qui lui servait de tremplin.Ligeia, 2012, Emmanuelle Ollier (Cairn.info)
Des niches à statues, des anciens fours à pains, des pierres datées, de vieux contreforts, des puits, des corniches lui donnent une certaine personnalité.Ouest-France, 07/08/2021
Ils pourraient faire partie d'un socle ou d'une corniche d'une construction massive.Revue du Nord, 2007, Jean-Claude Routier, Stéphane Révillion (Cairn.info)
Ce système est utilisé pour les linteaux de fenêtres, les allèges, en bandeaux pour séparer les niveaux ou pour accentuer les corniches.Revue du Nord, 2008, Anne Martin-Langlet (Cairn.info)
Du côté de la corniche, de temps en temps, un grain s'ajoutait aux coups de boutoir pour vous rincer instantanément de la tête aux pieds.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 09/02/2016
Il ne quittait pas des yeux, en dessous de la corniche, une des fresques antérieures.Émile Zola (1840-1902)
Cela signifie que le mur n'est pas mitoyen lorsqu'il est pourvu d'une pente unique à son sommet ou qu'il existe des tuiles/corniches penchant vers l'un des deux côtés.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Inscription gravée dans un bandeau au-dessus de la corniche (l. 1) et sur la corniche de la porte (l. 2).L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Que y avait du mond'tout pertout le long la corniche, venu tout essprès.Ouest-France, Michel GUEGUEN, 13/02/2014
Cette description de la corniche ne se fait pas toutefois au détriment des personnages.Roman 20-50, 2020, Delphine Delga-Leleu (Cairn.info)
Le remplacement des pierres de taille est également prévu avec un changement de la corniche, soit 150 m³.Ouest-France, 29/06/2020
Ayant consenti à leurs demandes, nous avons facilité leur passage en posant des planches sur toutes les brèches de la corniche.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Les corniches, les cheminées, les parquets de superbe boiserie, rien n'aurait besoin d'être moderné.Maurice Fleury (1856-1921)
Les myriades de petites lanternes rouges ont achevé de se consumer, aux corniches des vieux palais, des pagodes désolées, aux rebords des toits d'émail.Pierre Loti (1850-1923)
La corniche est supportée par des modillons, des sortes d'avant-toits, au relief assez considérable et à motifs variés.Ouest-France, 16/08/2016
Depuis l'âge de 17 ans, il crée des moulures et des pierres artificielles en plâtre pour imiter le réel sur des corniches, des plafonds, etc.Hommes & migrations, 2018, Catherine Guilyardi (Cairn.info)
Le prix des appartements bordant la corniche a, quant à lui, reculé de 10 % et fluctue aujourd'hui entre 2 200 et 3 500 euros le mètre carré.Capital, 26/07/2013, « Immobilier : l'heure des bonnes affaires a sonné sur le… »
Malgré les outrages, l'érosion et l'usure du bâtiment, les modillons (éléments d'architecture qui soutiennent la corniche) restent fidèles à l'esprit de leurs époques.Ouest-France, 21/09/2016
Ses corniches intérieures et extérieures sont ornées de sculptures profanes et fantastiques : dragons, sirènes, caricatures, bestiaire animal.Ouest-France, 29/07/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CORNICHE s. f.

La plus haute partie & le dernier ornement d'une colomne, ou d'un bastiment. La corniche se mesure depuis la frise jusqu'à la cimaise inclusivement. La corniche est en saillie. Les piedestaux ont aussi leurs corniches en saillies.
 
CORNICHE, se dit aussi de toutes ces petites saillies qui advancent en maçonnerie & en menuiserie, encore qu'il n'y ait point de colomnes. La corniche d'une cheminée. La corniche d'un buffet, d'une armoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week