Email catcher

corniche

définition

Définition de corniche ​​​ nom féminin

Partie saillante qui couronne un édifice. Ornement en saillie sur un mur, un meuble, autour d'un plafond. La corniche d'une armoire.
Saillie naturelle surplombant un escarpement. Route en corniche.

Définition de corniche ​​​ nom féminin

argot scolaire Classe préparatoire à l'École militaire de Saint-Cyr.

exemples

Phrases avec le mot corniche

Ayant consenti à leurs demandes, nous avons facilité leur passage en posant des planches sur toutes les brèches de la corniche.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
La corniche est le seul espace public situé au bord de la lagune.Espace géographique, 2006, Pierre-Arnaud Barthel (Cairn.info)
Le long de la corniche, le village se développe, les constructions de villas se multiplient.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 14/08/2022
La hauteur des massifs sculptés est de 3,33 m depuis le sol actuel jusqu'au sommet de la corniche couronnant l'ensemble du décor.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Cela signifie que le mur n'est pas mitoyen lorsqu'il est pourvu d'une pente unique à son sommet ou qu'il existe des tuiles/corniches penchant vers l'un des deux côtés.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Si la corniche est devenue en quelques années un nouveau lieu commun au bord du lac, comment expliquer son succès très rapide ?Espace géographique, 2006, Pierre-Arnaud Barthel (Cairn.info)
C'est au coucher du soleil, à l'automne, que la corniche est la plus belle.Ouest-France, Frédéric SALLE, Paul LOUAULT, 11/08/2023
Cette corniche est surmontée d'un amortissement avec panneaux en mosaïque à jour.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le prix des appartements bordant la corniche a, quant à lui, reculé de 10 % et fluctue aujourd'hui entre 2 200 et 3 500 euros le mètre carré.Capital, 26/07/2013, « Immobilier : l'heure des bonnes affaires a sonné sur le… »
Sur la corniche démantelée viennent se poser des oiseaux, faucons, corbeaux.Hegel, 2020, Jean-Marie André (Cairn.info)
Aussi, en référence à cet universel, portent-elles des jupes courtes sur la corniche.Espace géographique, 2006, Pierre-Arnaud Barthel (Cairn.info)
Des sculptures en bois, des corniches travaillées de plusieurs couleurs.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/04/2021
L'idée lui vient alors de les collectionner dans le but de représenter la corniche vendéenne et ce qu'elle a à offrir.Ouest-France, Celio FIORETTI, 14/08/2022
Une belle corniche court le long de la toiture.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 19/06/2017
Elles permettent de savoir où les poteaux de tour et les corniches doivent être positionnés.Ouest-France, Heïdi SOUPAULT, 23/08/2024
Le programme prévoyait donc de maintenir des éléments de style tels que les moulures du plafond, les carreaux de ciment au sol, les corniches murales.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 09/09/2015
Mais pourquoi peuvent-elles le faire plus dans un lieu comme la corniche et moins ailleurs, voire pas du tout ?Espace géographique, 2006, Pierre-Arnaud Barthel (Cairn.info)
Les corniches, les cheminées, les parquets de superbe boiserie, rien n'aurait besoin d'être moderné.Maurice Fleury (1856-1921)
Il ne quittait pas des yeux, en dessous de la corniche, une des fresques antérieures.Émile Zola (1840-1902)
Les myriades de petites lanternes rouges ont achevé de se consumer, aux corniches des vieux palais, des pagodes désolées, aux rebords des toits d'émail.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNICHE s. f.

La plus haute partie & le dernier ornement d'une colomne, ou d'un bastiment. La corniche se mesure depuis la frise jusqu'à la cimaise inclusivement. La corniche est en saillie. Les piedestaux ont aussi leurs corniches en saillies.
 
CORNICHE, se dit aussi de toutes ces petites saillies qui advancent en maçonnerie & en menuiserie, encore qu'il n'y ait point de colomnes. La corniche d'une cheminée. La corniche d'un buffet, d'une armoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.