cornier
definition
examples
Sentences with the word cornier
L'homme qu'on décevait était blanc, sire, dupe ou cornier.Marcel Schwob (1867-1905)
La scène en retour à droite, elle-même incomplète à droite, est sculptée dans les mêmes proportions et séparée de la première par un pilastre cornier lisse.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Traces des serres et du bout des ailes des aigles corniers.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Ils sont rectangulaires et possèdent six poteaux principaux (deux faîtiers et quatre corniers).Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Il peut servir, vivant, au bornage des forêts, ce que l'on appelait jadis les pieds corniers.Natures Sciences Sociétés, 2004, Paul Arnould, Caroline Cieslak (Cairn.info)
Six d'entre eux, les quatre poteaux corniers (97, 98, 101, 102) et les deux axiaux (103, 104), ont motivé le creusement de profonds avant-trous.Revue du Nord, 2012, Ludovic Notte (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CORNIER adj. m.
Terme d'Architecture, qui se dit des pilastres qui font l'encognure d'un bastiment, qui sont dans un angle. On le dit aussi des poteaux ou grandes pieces de bois qui sont dans les angles des panneaux de charpenterie. Les Selliers appellent aussi corniers, les quatre quenouilles ou piliers qui soustiennent l'imperiale d'un carrosse. CORNIER, en termes des Eaux & Forests, se dit des chesnes & gros arbres qui sont choisis & marquez par autorité de Justice pour marquer les bornes des ventes & des couppes de bois tant taillis que de haute fustaye. Ils sont d'ordinaire dans les angles des plans & figures que font les Arpenteurs de ces couppes, & s'appellent pieds corniers. On appelle en Charpenterie le canal de tuile ou de plomb qui est le long d'un angle de deux toits ou bastiments, la jointure corniere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.