Email catcher

cornier

définition

Définition de cornier ​​​ , cornière ​​​ adjectif

Qui est au coin, à l'angle. Les poteaux corniers d'une charpente.

exemples

Phrases avec le mot cornier

Bloc d'avancée à 3 faces décorées, avec un masque probablement tragique encadré de deux aigles corniers à l'extrémité et trois masques sur chaque face latérale.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Ils sont rectangulaires et possèdent six poteaux principaux (deux faîtiers et quatre corniers).Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Traces des serres et du bout des ailes des aigles corniers.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Bloc de frise architravée ionique en avancée, décorée sur trois côtés de masques et d'aigles corniers aux angles antérieurs du bloc.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
L'homme qu'on décevait était blanc, sire, dupe ou cornier.Marcel Schwob (1867-1905)
Six d'entre eux, les quatre poteaux corniers (97, 98, 101, 102) et les deux axiaux (103, 104), ont motivé le creusement de profonds avant-trous.Revue du Nord, 2012, Ludovic Notte (Cairn.info)
Il peut servir, vivant, au bornage des forêts, ce que l'on appelait jadis les pieds corniers.Natures Sciences Sociétés, 2004, Paul Arnould, Caroline Cieslak (Cairn.info)
Complet, angle supérieur droit et aigles corniers détruits, épaufrures sur les masques.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNIER adj. m.

Terme d'Architecture, qui se dit des pilastres qui font l'encognure d'un bastiment, qui sont dans un angle. On le dit aussi des poteaux ou grandes pieces de bois qui sont dans les angles des panneaux de charpenterie. Les Selliers appellent aussi corniers, les quatre quenouilles ou piliers qui soustiennent l'imperiale d'un carrosse.
 
CORNIER, en termes des Eaux & Forests, se dit des chesnes & gros arbres qui sont choisis & marquez par autorité de Justice pour marquer les bornes des ventes & des couppes de bois tant taillis que de haute fustaye. Ils sont d'ordinaire dans les angles des plans & figures que font les Arpenteurs de ces couppes, & s'appellent pieds corniers.
 
On appelle en Charpenterie le canal de tuile ou de plomb qui est le long d'un angle de deux toits ou bastiments, la jointure corniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.