cornouiller
Definition
Examples
Sentences with the word cornouiller
Elle a été élargie en 2018 aux espèces d'arbustes, telles le cornouiller ou le troène.Ouest-France, 13/10/2020
Sur une longueur cumulée de 20 km, érables, noisetiers, cornouillers, sureaux, troènes unissent leurs frondaisons pour rompre la monoculture de la vigne.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 02/09/2012
Les champs et les forêts le disputent aux maigres buissons de cornouillers, quand ce n'est pas aux ordinaires ronces, orties et ombellifères.Po&sie, 2005, Wulf Kirsten, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Au bord des haies, les chatons des noisetiers commençaient à jaunir, et les fleurs des cornouillers ouvraient leurs étamines d'or aux nœuds des branches nues.André Theuriet (1833-1907)
Le chemin est bordé de onze variétés d'arbres, passant du chêne pédonculé, du cornouiller sanguin, du fusain, du merisier et bien d'autres essences.Ouest-France, 24/07/2021
Et pour faire diversion à cette nourriture de haut goût, raisins, baies de la ronce, baies du cornouiller sanguin.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mais il voulut surtout battre son concurrent avec ses manches, des manches de bambou, de cornouiller, d'olivier, de myrte, de rotin, toutes les variétés de manches imaginables.Émile Zola (1840-1902)
Il marchait toujours, rêvassant, battant de sa canne de cornouiller les cailloux de la route ; et, quand il jetait les yeux autour de lui, il reconnaissait des coins du pays.Émile Zola (1840-1902)
Elle prit un fléau, au long manche et au battoir de cornouiller, que des boucles de cuir reliaient entre eux.Émile Zola (1840-1902)
Il fait froid et les feuilles du cornouiller sont toutes tombées.Association la Revue nouvelle, 2020, Kim Mertens (Cairn.info)
Mais déjà l'autre tapait aussi, les deux battoirs de cornouiller se rencontrèrent, se replièrent sur leurs courroies, dans un vol fou d'oiseaux blessés.Émile Zola (1840-1902)
Le cornouiller commence à rougir et resplendit dans la lumière du soir.Association la Revue nouvelle, 2020, Kim Mertens (Cairn.info)
Même le très étonnant tour de magie que l'on peut réaliser avec une simple feuille de cornouiller.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 12/07/2020
Et il s'approcha d'une haie de cornouillers, où il tailla une baguette longue de cinq pieds, grosse comme le pouce, solide et flexible à la fois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On note également la présence de saule et/ou de peuplier qui se rencontrent dans les zones humides ainsi que de viorne et de cornouiller.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Les essences retenues sont le chêne pédonculé, le cornouiller et le bouleau.Ouest-France, 16/03/2021
Le cornouiller sanguin possède un branchage d'un rouge puissant qui tranche avec les brins clairs ou écorcés.Ouest-France, 27/03/2018
Les plantes indigènes - sureau noir, cornouiller sanguin, charme, érable champêtre, au feuillage caduc et à la floraison discrète - côtoient ici les essences horticoles.Ethnologie française, 2010, Pauline Frileux (Cairn.info)
Pas de plantes exotiques, mais des charmes, noisetiers, cornouillers, saules et autres houx.Ouest-France, 22/03/2021
Devant, marchaient les hommes, presque tous en blouse et en casquette, s'appuyant sur leur rondin de cornouiller, les grègues et les chaussures poudreuses.Georges Eekhoud (1854-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CORNOUILLIER s. m.
Arbre qui porte des cornouilles. Il y en a un masle, dont l'écorce est deliée & veineuse, dont le tronc est espais & massif, sans coeur, ni moëlle, & est ferme comme une corne, dont il a pris son nom. La femelle est moindre, & jette plusieurs petites branches, comme celles de l'agnus castus. Son tronc a de la moëlle, & est plus tendre. Il s'étend merveilleusement en rameaux fort branchus, quoy qu'il sorte d'un petit tronc, dont la dureté est cause qu'on l'employe à faire des rouës de moulin. Son écorce est rude & pleine de noeuds. Sa feuille est un peu épaisse & madrée. Sa fleur est moussuë, de couleur d'or, qui jette un fruit longuet comme des olives. Il est verd d'abord, puis il devient rouge étant meur. Il est doux, de bonne odeur & astringent. Il enferme un noyau ou un os tres-dur au dedans, comme l'olive. On fait une gelée semblable au cotignac de la chair des cornouilles qu'on confit avec du sucre, & qui est fort bonne pour resserrer. Quelques-uns appellent cet arbre cornilier ou cornier, & en Latin cornus. Il y a aussi des cornouilles blanches qui sont plus rares : on les cueille vertes pour les mettre dans l'eau avec du sel, comme des olives.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.