cornouiller
définition
exemples
Phrases avec le mot cornouiller
Et il s'approcha d'une haie de cornouillers, où il tailla une baguette longue de cinq pieds, grosse comme le pouce, solide et flexible à la fois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Même le très étonnant tour de magie que l'on peut réaliser avec une simple feuille de cornouiller.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 12/07/2020
Sur une longueur cumulée de 20 km, érables, noisetiers, cornouillers, sureaux, troènes unissent leurs frondaisons pour rompre la monoculture de la vigne.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 02/09/2012
Pour égayer toute la basse saison, installez dans vos massifs ou en bosquets des cornouillers.Ouest-France, Thomas Alamy, 01/12/2022
Il marchait toujours, rêvassant, battant de sa canne de cornouiller les cailloux de la route ; et, quand il jetait les yeux autour de lui, il reconnaissait des coins du pays.Émile Zola (1840-1902)
On note également la présence de saule et/ou de peuplier qui se rencontrent dans les zones humides ainsi que de viorne et de cornouiller.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Au bord des haies, les chatons des noisetiers commençaient à jaunir, et les fleurs des cornouillers ouvraient leurs étamines d'or aux nœuds des branches nues.André Theuriet (1833-1907)
Elle prit un fléau, au long manche et au battoir de cornouiller, que des boucles de cuir reliaient entre eux.Émile Zola (1840-1902)
Devant, marchaient les hommes, presque tous en blouse et en casquette, s'appuyant sur leur rondin de cornouiller, les grègues et les chaussures poudreuses.Georges Eekhoud (1854-1927)
Des arbustes seront également plantés, comme des cornouillers, des viornes lantanes et des lauriers haies.Ouest-France, Vincent DANET, 02/01/2021
Il fait froid et les feuilles du cornouiller sont toutes tombées.Association la Revue nouvelle, 2020, Kim Mertens (Cairn.info)
D'ici là, les hêtres, les cornouillers, les houx, les érables, les chênes, les saules, ou encore les églantines seront peut-être sortis de terre.Ouest-France, Tom SAVARY, 18/02/2024
Les érables, les cornouillers et les hamamélis sont parmi les plus beaux à l'automne.Ouest-France, Thomas Alamy, 10/10/2023
Un cornouiller pas comme les autres, aux fruits globuleux.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 24/10/2020
Pour le feuillage, pensez aux cornouillers et aux amélanchiers, mais aussi aux viornes à l'abondante floraison.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/06/2015
C'est également le moment de mettre en terre certaines plantes bisannuelles ou vivaces qui ne craignent pas le froid, comme les primevères ou les cornouillers.Ouest-France, Thomas Alamy, 01/12/2022
Le cornouiller commence à rougir et resplendit dans la lumière du soir.Association la Revue nouvelle, 2020, Kim Mertens (Cairn.info)
Et pour faire diversion à cette nourriture de haut goût, raisins, baies de la ronce, baies du cornouiller sanguin.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mais il voulut surtout battre son concurrent avec ses manches, des manches de bambou, de cornouiller, d'olivier, de myrte, de rotin, toutes les variétés de manches imaginables.Émile Zola (1840-1902)
Mais déjà l'autre tapait aussi, les deux battoirs de cornouiller se rencontrèrent, se replièrent sur leurs courroies, dans un vol fou d'oiseaux blessés.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORNOUILLIER s. m.
Arbre qui porte des cornouilles. Il y en a un masle, dont l'écorce est deliée & veineuse, dont le tronc est espais & massif, sans coeur, ni moëlle, & est ferme comme une corne, dont il a pris son nom. La femelle est moindre, & jette plusieurs petites branches, comme celles de l'agnus castus. Son tronc a de la moëlle, & est plus tendre. Il s'étend merveilleusement en rameaux fort branchus, quoy qu'il sorte d'un petit tronc, dont la dureté est cause qu'on l'employe à faire des rouës de moulin. Son écorce est rude & pleine de noeuds. Sa feuille est un peu épaisse & madrée. Sa fleur est moussuë, de couleur d'or, qui jette un fruit longuet comme des olives. Il est verd d'abord, puis il devient rouge étant meur. Il est doux, de bonne odeur & astringent. Il enferme un noyau ou un os tres-dur au dedans, comme l'olive. On fait une gelée semblable au cotignac de la chair des cornouilles qu'on confit avec du sucre, & qui est fort bonne pour resserrer. Quelques-uns appellent cet arbre cornilier ou cornier, & en Latin cornus. Il y a aussi des cornouilles blanches qui sont plus rares : on les cueille vertes pour les mettre dans l'eau avec du sel, comme des olives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.