corrosif
definition
synonyms
Synonyms of corrosif, corrosive adjectif
in the sense of corrodant
in the sense of acerbe
examples
Sentences with the word corrosif
Inhalé, le cyanure a un effet corrosif sur l'appareil respiratoire.Ouest-France, 15/08/2015
Les causes accidentelles de ces troubles sont nombreuses : rhume, traumatisme crânien, inhalation de liquide ou de gaz corrosifs.Ça m'intéresse, 08/10/2017, « Peut-on perdre l'odorat ? »
Ce brusque tournant vers l'ultralibéralisme exerce au contraire des effets profondément corrosifs sur la structure productive, sous forme d'une désindustrialisation marquée.Mouvements, 2002, Michel Husson (Cairn.info)
En cause, un colis endommagé dont s'échappait du peroxyde d'hydrogène, un produit corrosif.Ouest-France, 16/06/2021
Vingt ans après la découverte de l'asepsie, les produits utilisés restent corrosifs pour les mains des soignants, et ne font pas disparaître toutes les bactéries.Ouest-France, 08/04/2020
L'ananas est si corrosif avant sa maturité, qu'en trois jours il fond une lame de couteau qu'on y enfonce.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Dans tous les cas, les moteurs sont des réacteurs adaptés pour brûler de l'hydrogène, très corrosif.Ouest-France, André THOMAS, 21/09/2020
L'acte était inédit et en rupture avec les conceptions traditionnelles attachées au caractère corrosif et dangereux des acides.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Thomas Le Roux (Cairn.info)
La haine elle-même, à travers son effet corrosif sur la pensée rationnelle et la régulation des affects, interfère avec la résolution des conflits.Topique, 2017, Harold P. Blum, Pablo Bergami G. Barbosa (Cairn.info)
Il me sembla que sur les parois de ma poitrine, le liquide coulait en rapides gouttelettes, traçant dans la chair vive un sillon corrosif.Jules Lermina (1839-1915)
Il les vomit, il s'en détourne, et s'en va boire plutôt l'acre absinthe des romans corrosifs et des cours d'assises.Jules Michelet (1798-1874)
Et ce ne serait rien d'avoir fait couler dans mes veines le plus corrosif des poisons ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ceux-ci pourront reconnaître plus facilement les substances dangereuses, par exemple les produits toxiques, corrosifs ou irritants.Europarl
L'hydroxyde de potassium a une efficacité incertaine sur les molluscums et est corrosif pour la peau.Ça m'intéresse, 28/10/2020, « Molluscum contagiosum : causes, symptômes, traitement, prévention »
D'une part, le déclin de l'académisme entraîne l'affaiblissement de son pouvoir corrosif.Les cahiers de médiologie, 2003, Michel Melot (Cairn.info)
Ce processus est possible grâce au pouvoir corrosif de la dialectique métonymique du discours du groupe.La Cause du désir, 2005, Domenico Cosenza, Francesca Biagi-Chai, Cinzia Crosali (Cairn.info)
Ils ne seront que trois sur scène, une femme et deux hommes, pour jouer une comédie qui s'inscrit dans l'esprit corrosif du café-théâtre.Ouest-France, 27/01/2014
La douleur perdait un peu son corrosif venin de haine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Un jeune homme a reçu un seau de liquide corrosif en plein visage.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/08/2015
Il serait dommage que son titre un brin provocant vous détourne de cet ouvrage corrosif, qui est un excellent essai sur le capitalisme.Études, 2020 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CORROSIF, IVE adj.
Qui a le pouvoir de ronger, de percer, de corroder. Les remedes chymiques sont corrosifs, à cause de la subtilité de leurs parties. Tous les remedes caustiques sont corrosifs, acres & mordicants.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.