Email catcher

incisif

definition

Definition of incisif ​​​ , incisive ​​​ adjectif

vieux Tranchant (➙ incisive).
au figuré Acéré, mordant dans l'expression. ➙ acerbe. Une ironie incisive.

synonyms

Synonyms of incisif, incisive adjectif

examples

Sentences with the word incisif

De là vient le trait si incisif avec lequel il fait vivre ses personnages.Études, 2010, Agnès Mannooretonil (Cairn.info)
Aujourd'hui, l'adversaire est désarmé et à terre, et votre vers incisif le poursuit encore.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
L'absence d'articulation entre les deux parties est sans doute, à mes yeux, le défaut majeur de ce livre incisif et important.Le débat, 2006, Marc Lazar (Cairn.info)
Non-seulement elle avait la beauté, mais elle avait aussi ce charme saisissant et incisif de l'étrangeté qui nous emporte dans des abîmes de rêverie.Théodore de Banville (1823-1891)
Mais il est très-bon, votre vin, monsieur, il est incisif.Honoré de Balzac (1799-1850)
À cet égard, les présents règlements auraient pu être plus incisifs.Europarl
Ces analyses filmiques, au fil des années, apportent aux enfants un regard critique et incisif.Ouest-France, 20/05/2021
Tout d'un coup un éclair violent, rapide, incisif, raya l'ombre ; sa déchirure n'était pas refermée qu'un effrayant éclat de tonnerre ébranlait le profondeurs du ciel.Jules Verne (1828-1905)
D'une manière générale, le prévenu se montre incisif et dément tous les faits qui lui sont reprochés.Ouest-France, 10/04/2018
Il existe aussi la possibilité de pratiquer un autre degré, bien plus incisif, de la déstructuration.Ligeia, 2021 (Cairn.info)
Il se peut que le lecteur français, parfois insuffisamment familiarisé avec les attendus de ce livre incisif, n'en mesure que confusément la portée.Cahiers philosophiques, 2012, Jean-Pierre Cometti (Cairn.info)
Loin de tous les clichés actuels du rap français et de ses clashs 2.0, l'artiste chante un rap incisif et engagé.Ouest-France, 08/05/2013
En ligne, on retrouve cette adaptation des formats, avec une écriture très simplifiée, des intitulés incisifs et la multiplication des visuels.Études de communication, 2019, Anaïs Theviot (Cairn.info)
Temporairement livrée à elle-même, la jeune femme mesure le chemin qu'elle a parcouru et en livre un récit touchant et incisif.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 07/02/2021
Les deux hommes d'inclinèrent l'un devant l'autre en se lançant un regard incisif comme une lame d'épée.Gustave Aimard (1818-1883)
La méchanceté la plus noire s'y cachait sous l'esprit le plus incisif.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans les secrets de la psychanalyse et de son histoire se compose de 26 chapitres brefs, incisifs, répartis en trois sections.Revue française de psychanalyse, 2006, Luc Magnenat (Cairn.info)
Il faudra toutefois être incisif pour forcer la décision, au risque d'arriver en comité réduit et de jouer une place d'honneur, comme l'an dernier (4e).Ouest-France, 08/09/2021
L'auteur jette un regard incisif sur l'actualité politique et économique, locale comme mondiale.Ouest-France, 25/06/2016
Malheureusement pour nous, le brave officier est dans l'usage de revêtir des pensées profondes de formes originales, et d'un langage incisif et populaire entièrement intraduisible.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INCISIF, IVE adj.

Qui a une vertu de graver, de tailler, de coupper. L'eau forte a une vertu incisive qui grave les metaux & qui les penetre. La digestion se fait par l'action incisive de l'acide de nostre estomach.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.