Email catcher

cosaque

definition

Definition of cosaque ​​​ nom masculin

Histoire Cavalier cosaque de l'armée russe.

examples

Sentences with the word cosaque

Dans ces confins de l'ex-empire soviétique, parsemés de villages fantômes, désertés par les descendants de cosaques, on fait corps avec la nature.Ouest-France, 09/01/2019
À l'inverse, il arrivait que des enfants ou des parents de prêtres exercent des charges administratives dans les structures cosaques.Cahiers du monde russe, 2017, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
Il est environ dix heures quand je quitte la maison du prince, à l'étonnement des cosaques, gardiens de la seule sortie.Pierre Loti (1850-1923)
Vous y étiez bien avec les cosaques qui massacraient les pauvres traînards !George Sand (1804-1876)
Leur lèvre supérieure est généralement retroussée, comme on la représente chez les femmes cosaques et tartares ; mais l'inférieure avance en faisant une lippe peu digne.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cette association composée de propriétaires de chevaux s'est spécialisée dans la voltige et les acrobaties cosaques avec tir à l'arc et bien d'autres surprises.Ouest-France, 20/08/2015
Il est temps d'aller à la quête de la gloire cosaque.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il proposera des chants cosaques dans l'ancien réfectoire des moines.Ouest-France, 25/10/2019
Ils constatent la présence d'une caserne de cosaques, qu'ils renoncent à brûler par crainte de la diffusion de l'incendie, et se tournent vers les magasins.Napoleonica. La Revue, 2017, Hervé Brouillet (Cairn.info)
Ainsi, le kroug (l'assemblée des cosaques) devient l'institution centrale de la vie politique cosaque, en s'appuyant sur la stanitsa, l'organisation territoriale de base.Hérodote, 2017, Thomas Delattre (Cairn.info)
Pas de selle sur l'animal juste un tapis ou un surfaix selon que l'on pratique en jockey ou cosaque.Ouest-France, 05/09/2019
Issues de la voltige cosaque, les figures se font soit à la longe, soit sur le dos du cheval en mouvement.Ouest-France, 19/08/2020
Les officiers de cosaques sont des hommes très-bien nés et très-bien élevés.George Sand (1804-1876)
Il s'agit bien pourtant d'un spectacle équestre, avec, au menu, voltige cosaque et combats à cheval.Ouest-France, 24/07/2017
Ce glissement dans la compréhension de l'otetchetsvo s'explique par l'éducation soviétique reçue par les acteurs du renouveau cosaque.Hérodote, 2017, Thomas Delattre (Cairn.info)
Il a donné lieu à de nombreuses commémorations et à la formation des diverses organisations politico-culturelles cosaques.Cahiers Sens public, 2014, Valentyna Dymytrova (Cairn.info)
La suivante, plus festive et plus populaire était principalement vouée aux chants traditionnels russes, ukrainiens et cosaques.Ouest-France, 24/07/2013
Les vents sont une attaque de cosaques ; tenez bon, cela se disperse.Victor Hugo (1802-1885)
Illégale ou cosaque, je ne sais ; en tout cas, cette proclamation avait une fière allure.Jules Legras (1866-1939)
Ce manque de souplesse expliquait les injonctions répétées du métropolite pour rattraper ou, à l'inverse, accentuer les actions musclées des cosaques contre ses opposants.Revue historique, 2008, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COSAQUES s. m. plur.

C'est une milice qui a été établie par le Roy Estienne Battori en Pologne. C'étoit auparavant des Volontaires de Russie, Volhinie, Podolie, qui s'attroupoient pour butiner sur la Mer Noire. Ce Roy les assembla, & leur donna des privileges pareils à ceux des Francs Archers que le Roy Charles institua en l'année 1449. Ce nom vient de cosa, qui en Polonois veut dire chef, à cause de l'agilité qu'ont ces peuples d'aller dans des lieux de difficile accés, comme sont les chefs des montagnes qui sont vers l'embouchure du Boristene.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week