Email catcher

cosaque

définition

Définition de cosaque ​​​ nom masculin

Histoire Cavalier cosaque de l'armée russe.

exemples

Phrases avec le mot cosaque

Les officiers de cosaques sont des hommes très-bien nés et très-bien élevés.George Sand (1804-1876)
Les libertés et les privilèges des troupes cosaques ne pouvaient être garantis que si elles demeuraient dans une position de semi-légalité ou de légalité négociée.Revue historique, 2008, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
Cette même année, les cosaques sont autorisés à patrouiller avec la police.Hérodote, 2017, Thomas Delattre (Cairn.info)
Une volonté de légitimité historique qui va surtout favoriser l'émergence de conceptions territoriales biaisées (carte 1) chez les cosaques.Hérodote, 2017, Thomas Delattre (Cairn.info)
Leur lèvre supérieure est généralement retroussée, comme on la représente chez les femmes cosaques et tartares ; mais l'inférieure avance en faisant une lippe peu digne.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Les futures tentatives de libération du service militaire se manifestèrent seulement par des évasions de cosaques des régiments et des villages.Études Tsiganes, 2022, Olena Batchynska, Svitlana Yavorska, Genia Boivin (Cairn.info)
La raison à cela est simple : la plus grande partie de la voltige cosaque consiste à dresser et à s'occuper de son cheval.Ouest-France, Martin BERNARD, 26/07/2015
Illégale ou cosaque, je ne sais ; en tout cas, cette proclamation avait une fière allure.Jules Legras (1866-1939)
Les vents sont une attaque de cosaques ; tenez bon, cela se disperse.Victor Hugo (1802-1885)
Ainsi, le kroug (l'assemblée des cosaques) devient l'institution centrale de la vie politique cosaque, en s'appuyant sur la stanitsa, l'organisation territoriale de base.Hérodote, 2017, Thomas Delattre (Cairn.info)
Le capitaine chargé de sa marche le fait stopper et se précipite à la recherche du polk de cosaques.Napoleonica. La Revue, 2020, Laurent Nagy (Cairn.info)
Les cosaques russes étaient particulièrement forts dans cette discipline, qui a donc pris leur nom.Ouest-France, Martin BERNARD, 26/07/2015
Notre héros dévale le ravin, quand, tout là-haut, des cosaques se battent à sa poursuite.Ouest-France, Yves AUMONT, 11/07/2014
Voix forte, stature de cosaque, ce père de deux enfants n'en mène pas large.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/06/2023
Durant 30 minutes, ces spectacles réuniront dressage, voltige cosaque mais aussi de l'humour.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 23/10/2023
Sur ordre du gouvernement, des régiments de cosaques furent envoyés défendre les frontières des nouvelles possessions russes pratiquement désertes.Hérodote, 2010, Cédric Gras, Vycheslav Shvedov (Cairn.info)
Les gares sont rares, emphatiquement décorées de statues nouvelles de héros cosaques ou anciennes de gardes rouges.Esprit, 2013, Georges Nivat (Cairn.info)
Il est environ dix heures quand je quitte la maison du prince, à l'étonnement des cosaques, gardiens de la seule sortie.Pierre Loti (1850-1923)
Il est temps d'aller à la quête de la gloire cosaque.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Vous y étiez bien avec les cosaques qui massacraient les pauvres traînards !George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COSAQUES s. m. plur.

C'est une milice qui a été établie par le Roy Estienne Battori en Pologne. C'étoit auparavant des Volontaires de Russie, Volhinie, Podolie, qui s'attroupoient pour butiner sur la Mer Noire. Ce Roy les assembla, & leur donna des privileges pareils à ceux des Francs Archers que le Roy Charles institua en l'année 1449. Ce nom vient de cosa, qui en Polonois veut dire chef, à cause de l'agilité qu'ont ces peuples d'aller dans des lieux de difficile accés, comme sont les chefs des montagnes qui sont vers l'embouchure du Boristene.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine