Email catcher

coucheur

definition

Definition of coucheur ​​​ , coucheuse ​​​ nom

locution Mauvais coucheur, mauvaise coucheuse : personne de caractère difficile. ➙ hargneux, querelleur.

examples

Sentences with the word coucheur

Mes deux suivants, non plus rassurés que moi, allumèrent un feu sur le bord de la rivière, car la nuit se faisait sombre et le jaguar est alors mauvais coucheur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il faut dire que ces mauvais coucheurs s'obstinaient à rechigner contre la férule d'un économisme triomphant plus dogmatique que pragmatique.Medium, 2018, Pierre Chédeville (Cairn.info)
Elle raconte qu'il y a des mauvais coucheurs, des clients qui ne comprennent pas qu'elle n'a pas le choix.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/03/2020
Pour elle, l'inconscient n'est qu'un mauvais coucheur.Cités, 2013, Christian Godin (Cairn.info)
Ils vont disant partout que je suis un mauvais coucheur.Jules Vallès (1832-1885)
Le fait de refuser de répondre, de ne pas prendre les cartes, de ne pas vouloir lancer les dés fait apparaître le délégué comme un mauvais coucheur.Agone, 2013, Henri Clément (Cairn.info)
On me trouvera bon coucheur, je ne prends pas de place et ne me mêle que de mon affaire.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pas de danger, ma fine, que les coucheurs des pouilleries et les turlupins des correctionnelles me vomissent, m'expurgent de leur milieu pimenté....Georges Eekhoud (1854-1927)
En cas de refus, un écrivain passe pour être insociable, mauvais coucheur, pétri d'amour-propre, inabordable, haineux, rancuneux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais quel motif nous amènerait aujourd'hui à sortir de l'anathème que beaucoup approuvent ces mauvais coucheurs de la modernité ?Commentaire, 2017, Alexis Carré (Cairn.info)
En effet, à donner des mauvaises notes, on se bâtit une réputation de mauvais coucheur, ce qui amoindrit la clientèle.Revue Défense Nationale, 2017, Olivier Kempf (Cairn.info)
Mauvais coucheur, il ne supporte pas les somnifères.Ouest-France, Arnaud Bélier, 24/01/2017
Et quand il est impossible de faire entendre raison aux mauvais coucheurs.Ouest-France, Renaud GARNIER, 11/11/2020
Les nuisances sonores de quelques mauvais coucheurs, devenues insupportables pour des voisins excédés.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 04/06/2020
Les mauvais coucheurs mettent ça sur le compte du climat !Ouest-France, Christian Veyre, 05/06/2017
Un(e) gaster est un peu plus gentillet, mais qualifie tout de même une peau de vache, un mauvais coucheur.Ouest-France, Hervé LOSSEC, 18/08/2012
Certes, les gendarmes débusquaient les mauvais coucheurs qui étaient expédiés vite fait dans les bataillons disciplinaires.Inflexions, 2011, Marc Bressant (Cairn.info)
A son retour, ce mauvais coucheur un jeune avocat tout juste diplômé.Capital, 09/05/2008, « Le grain de sable qui menace la télé-réalité »
Je n'aime pas les mauvais coucheurs, et vous avez tiré à vous toute la couverture.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cela dure jusqu'à ce que toutes ou à peu près aient conquis leurs danseurs et leurs coucheurs pour le reste de la fête.Georges Eekhoud (1854-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUCHEUR, EUSE adj.

Qui couche avec un autre. Un mauvais coucheur est un homme qui fait du bruit la nuit, qui descouvre son camarade, qui l'empêche de dormir.
 
On le dit aussi au substantif. Il n'y a rien à faire avec cette veuve depuis qu'elle est remariée, qu'elle a un coucheur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.