Email catcher

coucheur

définition

Définition de coucheur ​​​ , coucheuse ​​​ nom

locution Mauvais coucheur, mauvaise coucheuse : personne de caractère difficile. ➙ hargneux, querelleur.

exemples

Phrases avec le mot coucheur

Pas de danger, ma fine, que les coucheurs des pouilleries et les turlupins des correctionnelles me vomissent, m'expurgent de leur milieu pimenté....Georges Eekhoud (1854-1927)
L'un des responsables, voyant que le mauvais coucheur ne se calmait pas, lui a demandé de partir.Ouest-France, 09/08/2014
Les nuisances sonores de quelques mauvais coucheurs, devenues insupportables pour des voisins excédés.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 04/06/2020
Le citoyen n'a qu'à signer, si possible avec enthousiasme, sauf à être considéré comme un mauvais coucheur, un irresponsable ou, pire, comme un horrible populiste.Humanisme, 2011, André Bellon (Cairn.info)
Elle raconte qu'il y a des mauvais coucheurs, des clients qui ne comprennent pas qu'elle n'a pas le choix.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/03/2020
Mais il suffit parfois d'un mauvais coucheur pour tout gâcher.Ouest-France, 25/06/2015
Le fait de refuser de répondre, de ne pas prendre les cartes, de ne pas vouloir lancer les dés fait apparaître le délégué comme un mauvais coucheur.Agone, 2013, Henri Clément (Cairn.info)
Un(e) gaster est un peu plus gentillet, mais qualifie tout de même une peau de vache, un mauvais coucheur.Ouest-France, Hervé LOSSEC, 18/08/2012
Ils vont disant partout que je suis un mauvais coucheur.Jules Vallès (1832-1885)
On me trouvera bon coucheur, je ne prends pas de place et ne me mêle que de mon affaire.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cela dure jusqu'à ce que toutes ou à peu près aient conquis leurs danseurs et leurs coucheurs pour le reste de la fête.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je n'aime pas les mauvais coucheurs, et vous avez tiré à vous toute la couverture.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais quel motif nous amènerait aujourd'hui à sortir de l'anathème que beaucoup approuvent ces mauvais coucheurs de la modernité ?Commentaire, 2017, Alexis Carré (Cairn.info)
Mes deux suivants, non plus rassurés que moi, allumèrent un feu sur le bord de la rivière, car la nuit se faisait sombre et le jaguar est alors mauvais coucheur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les mauvais coucheurs mettent ça sur le compte du climat !Ouest-France, Christian Veyre, 05/06/2017
La police va rapidement se rendre compte que le mauvais coucheur est ivre.Ouest-France, 09/11/2016
A son retour, ce mauvais coucheur un jeune avocat tout juste diplômé.Capital, 09/05/2008, « Le grain de sable qui menace la télé-réalité »
En cas de refus, un écrivain passe pour être insociable, mauvais coucheur, pétri d'amour-propre, inabordable, haineux, rancuneux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il faut dire que ces mauvais coucheurs s'obstinaient à rechigner contre la férule d'un économisme triomphant plus dogmatique que pragmatique.Medium, 2018, Pierre Chédeville (Cairn.info)
En effet, à donner des mauvaises notes, on se bâtit une réputation de mauvais coucheur, ce qui amoindrit la clientèle.Revue Défense Nationale, 2017, Olivier Kempf (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUCHEUR, EUSE adj.

Qui couche avec un autre. Un mauvais coucheur est un homme qui fait du bruit la nuit, qui descouvre son camarade, qui l'empêche de dormir.
 
On le dit aussi au substantif. Il n'y a rien à faire avec cette veuve depuis qu'elle est remariée, qu'elle a un coucheur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine