couleuvre
definition
examples
Sentences with the word couleuvre
Une carrière qui l'avait amené, après bien des batailles et des couleuvres, à devenir chef de projet.Capital, 21/07/2014, « Sommes-nous tous des subalternes au travail ? »
Celle du troisième tombe sur un tas de pierre où loge une petite couleuvre qu'il doit donc épouser.Études Balkaniques, 2022, Anna Angelopoulos (Cairn.info)
Qui pourrait partager la forêt avec les merles et les couleuvres ?Ouest-France, Pauline STEFANINI, 22/12/2016
Il pêche aussi les grenouilles (cuisinées à l'ail et au persil), chasse vipères et couleuvres.Ballast, 2014, Damien Roudeau (Cairn.info)
L'anguille mangeable mêlait ses replis à ceux de la couleuvre moulée.Théophile Gautier (1811-1872)
Le patron se dressa promptement comme une couleuvre d'eau inoffensive.Vacarme, 2001, Ginevra Bompiani, Pascal Gabellone (Cairn.info)
Ils trouvèrent qu'une couleuvre avalait le chacal, qu'elle avait apparemment trouvé endormi.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
En jouant les béni-oui-oui, vous prenez le risque d'avaler des couleuvres, d'être perçu comme faible et manipulable ou même d'être taxé d'opportunisme.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
Il ne soulève pas les pierres pour déloger couleuvres, vipères et autres lézards.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
La couleuvre est décrite comme non dangereuse, fuyante, utile puisqu'elle se nourrit, entre autres, de petits rongeurs.Ethnologie française, 2004, Danielle Musset (Cairn.info)
Une couleuvre circule dans le groupe que les enfants manipulent avec précaution.Ethnologie française, 2004, Danielle Musset (Cairn.info)
Avant l'arrivée des engins, les écologues inspectent la zone à la recherche de possibles serpents, comme la couleuvre vipérine, afin d'éviter les problèmes.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 26/08/2023
Ce qui les différencie vraiment, ce sont leurs pupilles : verticales pour les vipères, rondes pour les couleuvres.Ouest-France, Clémence SIMON, 08/10/2024
Un lieu très prisé par les reptiles, à l'instar de la couleuvre d'esculape, comme des amphibiens qui viennent s'y reproduire.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 16/03/2024
Soit ce reptile a été introduit dans la région, soit cette couleuvre a déjà vécu dans le département, mais sa population régresse.Ouest-France, Samuel BARBOTIN, 03/08/2024
On croise aussi des couleuvres à collier, qui sont fréquentes près de l'eau et sur les chemins de halage.Ouest-France, Mathieu BLARD, 07/06/2022
La médecine traditionnelle a, en effet, largement mis à contribution le serpent, qu'il s'agisse de couleuvre ou de vipère.Ethnologie française, 2004, Danielle Musset (Cairn.info)
Si les deux serpents auxquels l'on s'intéresse mordent, le venin d'une couleuvre est néanmoins moins puissant que celui d'une vipère.Géo, 27/11/2020, « Comment différencier une couleuvre d’une vipère ? »
Elle n'avait peur ni d'un chien, ni d'une vache, ni d'une couleuvre, ni d'un poulain échappé.George Sand (1804-1876)
Il est facile d'agiter la chimère d'une pression fiscale limitée pour faire passer la couleuvre que constitue l'harmonisation fiscale.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COULEUVRE s. f.
Serpent qui est de la figure d'une anguille, & qu'on reconnoist quand il est dans un estang, en ce qu'il a toûjours la teste hors de l'eau. En termes de Blason, on l'appelle aussi hydre. La couleuvre de Milan. Ce mot vient du Latin coluber. Il y a aux Molucques des couleuvres de 32. pieds de long, qui se pendent aux branches des arbres qui sont sur les chemins, & de là se lancent sur les hommes & sur les bestes fauves, & aprés leur avoir fait trois ou quatre tours autour du corps, leur cassent les os, & les devorent. On dit qu'un homme a bien avalé des couleuvres, lors qu'on a dit ou fait devant luy plusieurs choses fascheuses qu'il se peut appliquer, ayant été cependant obligé de cacher le desplaisir qu'il en avoit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.