Email catcher

couleuvre

Définition

Définition de couleuvre ​​​ nom féminin

Serpent non venimeux commun en Europe.
locution Avaler des couleuvres : subir des affronts sans protester ; croire n'importe quoi.

Exemples

Phrases avec le mot couleuvre

Il ne soulève pas les pierres pour déloger couleuvres, vipères et autres lézards.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Et pendant deux ans, nous avons avalé des couleuvres en repartant tous les matins.Vacarme, 1997, Hélène Buisson-Fenêt, Charif Kiwan (Cairn.info)
À ce jour, il y a deux espèces de serpents : la couleuvre cornellis (diurne), et à collier (aquatique).Ouest-France, 12/04/2018
Ils trouvèrent qu'une couleuvre avalait le chacal, qu'elle avait apparemment trouvé endormi.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
L'anguille mangeable mêlait ses replis à ceux de la couleuvre moulée.Théophile Gautier (1811-1872)
Il est facile d'agiter la chimère d'une pression fiscale limitée pour faire passer la couleuvre que constitue l'harmonisation fiscale.Europarl
Il avale toutes les couleuvres parce qu'il sait qu'il vit, enfin.Études, 2001 (Cairn.info)
Les reptiles sont rapidement revenus : couleuvre à collier, couleuvre d'esculape, lézard vert, lézard des murailles, orvet.Ouest-France, Thierry CREUX, 18/10/2019
En jouant les béni-oui-oui, vous prenez le risque d'ava­­ler des couleuvres, d'être perçu comme faible et manipulable ou même d'être taxé d'oppor­tunisme.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
Il rentre chez lui et, malgré ses différentes préoccupations quotidiennes, l'image de la couleuvre l'obsède.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Il est possible de voir des tritons, des anguilles, des couleuvres d'eau.Ouest-France, 21/09/2021
En tout, près de 60 animaux – des chauves-souris, des reptiles, une chouette et une couleuvre – périssent dans les flammes.Ouest-France, Marion DANZÉ, 28/12/2020
Il ne porte pas l'homme à son accomplissement, il le laisse derrière lui comme la couleuvre sa mue.Le débat, 2006, Robert Redeker (Cairn.info)
Une carrière qui l'avait amené, après bien des batailles et des couleuvres, à devenir chef de projet.Capital, 21/07/2014, « Sommes-nous tous des subalternes au travail ? »
Si les deux serpents auxquels l'on s'intéresse mordent, le venin d'une couleuvre est néanmoins moins puissant que celui d'une vipère.Géo, 27/11/2020, « Comment différencier une couleuvre d’une vipère ? »
Celle-ci vit entourée de couleuvres grasses et de pieuvres qui capturent et gardent tout ce qu'elles trouvent.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Ève Pilyser (Cairn.info)
Les vipères et les couleuvres prolifèrent dans la chaleur de mes pierres.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/07/2021
Car ils pourraient perturber l'hibernation de deux reptiles : la couleuvre coronelle lisse et le lézard des souches.Ouest-France, 09/12/2020
La couleuvre est décrite comme non dangereuse, fuyante, utile puisqu'elle se nourrit, entre autres, de petits rongeurs.Ethnologie française, 2004, Danielle Musset (Cairn.info)
Elle n'avait peur ni d'un chien, ni d'une vache, ni d'une couleuvre, ni d'un poulain échappé.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COULEUVRE s. f.

Serpent qui est de la figure d'une anguille, & qu'on reconnoist quand il est dans un estang, en ce qu'il a toûjours la teste hors de l'eau. En termes de Blason, on l'appelle aussi hydre. La couleuvre de Milan. Ce mot vient du Latin coluber.
 
Il y a aux Molucques des couleuvres de 32. pieds de long, qui se pendent aux branches des arbres qui sont sur les chemins, & de là se lancent sur les hommes & sur les bestes fauves, & aprés leur avoir fait trois ou quatre tours autour du corps, leur cassent les os, & les devorent.
 
On dit qu'un homme a bien avalé des couleuvres, lors qu'on a dit ou fait devant luy plusieurs choses fascheuses qu'il se peut appliquer, ayant été cependant obligé de cacher le desplaisir qu'il en avoit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.