Email catcher

coulis

definition

Definition of coulis ​​​ adjectif masculin et nom masculin

adjectif masculin locution Vent coulis : air qui se glisse par les ouvertures ; courant d'air.
nom masculin
Sauce résultant de la cuisson concentrée de substances alimentaires passées au tamis. Un coulis de tomates, de framboises. Coulis d'écrevisses. ➙ bisque.
Technique Produit qu'on fait couler dans les joints pour les garnir.

examples

Sentences with the word coulis

Il n'y a pas de vents coulis comme sous les ponts.Victor Hugo (1802-1885)
Scène, coulisses et loge : trois lieux à redéfinir.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Jean-Marc Ceci (Cairn.info)
Servir avec un coulis de fruits maison et du sucre.Ouest-France, Lionel PIVA, 29/12/2017
L'acteur qui jouait le fils étant aussi grand et fort que son père, celui-ci prenait en coulisses un figurant plus léger, habillé comme le fils.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2005, Philippe Avron (Cairn.info)
Un potage au coulis d'écrevisses venait d'être enlevé, et on voyait sur la table une truite saumonée, une omelette et une salade.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
On attendait désormais des conditions météorologiques plus favorables pour appareiller, mais pendant ce même délai se jouait en coulisse une partie stratégique de première importance.Revue Défense Nationale, 2016, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
Il est ouvert de tous les côtés, privé de coulisses pour y cacher d'éventuels artifices.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 31/08/2012
Servir chaud avec le coulis de tomate, des pois chiches (une tasse) et du persil.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Il y fait froid, et il y a partout des vents coulis !Henry Gréville (1842-1902)
Dans l'art de la danse, éros et thanatos s'articulent à la fois côté scène et côté coulisses.Psychanalyse, 2014, Sabine Callegari (Cairn.info)
De là aussi le côté coulis d'énoncés prudentiels qui caractérise le langage des chefs d'entreprise, dont le profit warning est l'illustration la plus célèbre.Commentaire, 2001, Marin de Viry (Cairn.info)
Un coulis qu'elles injectent parfois minutieusement, à la seringue.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/10/2019
Ces cavités seront rebouchées via des injections de comblement, sous pression avec du coulis par des forages et tubes à manchette.Ouest-France, Manon LETERQ, 05/07/2023
Comme chaque année depuis 1996, les commerçants s'activent en coulisses avant d'accueillir les milliers de festivaliers qui vont déferler dans les rues.Ouest-France, Florian TRAVERT, 20/07/2023
Au menu : coulis de petits pois aux céréales ou moelleux au chocolat et haricots blancs.Ouest-France, Élise GILLES, 27/04/2018
Il travaille en coulisses depuis de longs mois sur ce projet d'envergure.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 12/08/2023
Il n'empêche qu'en coulisses pointe un sentiment d'exaspération.Revue du crieur, 2015, Marion Rousset (Cairn.info)
Le vent coulis souillait sur ses épaules presque nues.Henry Gréville (1842-1902)
Enfin, la bisque est réalisée à partir d'un coulis de crustacés.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
Décors, coulisses, frises, rideau, tout y était, excepté cependant la rampe, qu'on avait jugée inutile, puisque le soleil devait la remplacer avantageusement.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COULIS subst. masc.

Ce qui est coulé, filtré par la chausse, par l'estamine, par le papier gris. On le dit particulierement des jus de viande : comme, un coulis de perdrix, de pigeons, de gelée. On le dit aussi de plusieurs remedes que preparent les Apothicaires en les coulant.
 
VENT COULIS, est un air qui passe à travers des fentes de portes, de fenestres, & de cloisons dans quelque lieu fermé. Il est ordinairement froid, perçant & dangereux. En ce sens il est adjectif.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.