Email catcher

coulis

définitions

coulis ​​​ adjectif masculin et nom masculin

adjectif masculin locution Vent coulis : air qui se glisse par les ouvertures ; courant d'air.
nom masculin
Sauce résultant de la cuisson concentrée de substances alimentaires passées au tamis. Un coulis de tomates, de framboises. Coulis d'écrevisses. ➙ bisque.
Technique Produit qu'on fait couler dans les joints pour les garnir.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que dire de ce coulis de tomates nature ou du jus de tomate fraîche qui relèvent quiches et autres pizzas maison ?Ouest-France, 17/07/2019
Il mise sur trois coulis de caramel : de sucre, de pomme et de lait.Ouest-France, 02/05/2013
L'acteur qui jouait le fils étant aussi grand et fort que son père, celui-ci prenait en coulisses un figurant plus léger, habillé comme le fils.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2005, Philippe Avron (Cairn.info)
Décors, coulisses, frises, rideau, tout y était, excepté cependant la rampe, qu'on avait jugée inutile, puisque le soleil devait la remplacer avantageusement.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Mais aussi transformées en tartes, coulis ou confitures par ses bons soins.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 02/08/2021
Fondant aux marrons, coulis de fruits rouges et sa glace vanille ou salade de fruits frais.Ouest-France, 11/10/2014
Monter la crème, ajouter la faisselle puis le coulis d'hibiscus.Ouest-France, 01/08/2019
Un potage au coulis d'écrevisses venait d'être enlevé, et on voyait sur la table une truite saumonée, une omelette et une salade.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Servir chaud avec le coulis de tomate, des pois chiches (une tasse) et du persil.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Il n'y a pas de vents coulis comme sous les ponts.Victor Hugo (1802-1885)
L'identité professionnelle bousculée se retrouve ainsi noyée dans le pathos techno, le tout nappé de coulis disruptif avec ses métaphores patchouli.Le débat, 2020, Mara Goyet (Cairn.info)
L'élégance dans le port de ce masque naît du travail fait en coulisses pour l'accepter, l'assumer et l'habiter.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Frédérique Goralczyk-Cenni (Cairn.info)
Une fois que le coulis de tomates est réalisé, le verser sur la pâte et l'étaler.Ouest-France, 24/01/2019
Il y fait froid, et il y a partout des vents coulis !Henry Gréville (1842-1902)
Le vent coulis souillait sur ses épaules presque nues.Henry Gréville (1842-1902)
Enfin, la bisque est réalisée à partir d'un coulis de crustacés.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
La participation des femmes aux activités de coulisses comporte cependant des limites fortes.Sociétés contemporaines, 2008, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Ajoutez ensuite un coulis de projet pédagogique, une petite cuillère de formation, quelques dés de réunions.Spirale, 2016, Marion Latuillière (Cairn.info)
On attendait désormais des conditions météorologiques plus favorables pour appareiller, mais pendant ce même délai se jouait en coulisse une partie stratégique de première importance.Revue Défense Nationale, 2016, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
Panna cotta autour de la framboise ou gourmandise au chocolat coulis de mangue ou tarte fine aux pommes caramel au beurre salé.Ouest-France, 11/10/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COULIS » subst. masc.

Ce qui est coulé, filtré par la chausse, par l'estamine, par le papier gris. On le dit particulierement des jus de viande : comme, un coulis de perdrix, de pigeons, de gelée. On le dit aussi de plusieurs remedes que preparent les Apothicaires en les coulant.
 
VENT COULIS, est un air qui passe à travers des fentes de portes, de fenestres, & de cloisons dans quelque lieu fermé. Il est ordinairement froid, perçant & dangereux. En ce sens il est adjectif.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021