Email catcher

coulis

définition

Définition de coulis ​​​ adjectif masculin et nom masculin

adjectif masculin locution Vent coulis : air qui se glisse par les ouvertures ; courant d'air.
nom masculin
Sauce résultant de la cuisson concentrée de substances alimentaires passées au tamis. Un coulis de tomates, de framboises. Coulis d'écrevisses. ➙ bisque.
Technique Produit qu'on fait couler dans les joints pour les garnir.

exemples

Phrases avec le mot coulis

Panna cotta autour de la framboise ou gourmandise au chocolat coulis de mangue ou tarte fine aux pommes caramel au beurre salé.Ouest-France, 11/10/2014
Le vent coulis souillait sur ses épaules presque nues.Henry Gréville (1842-1902)
Il y fait froid, et il y a partout des vents coulis !Henry Gréville (1842-1902)
Il n'y a pas de vents coulis comme sous les ponts.Victor Hugo (1802-1885)
Un potage au coulis d'écrevisses venait d'être enlevé, et on voyait sur la table une truite saumonée, une omelette et une salade.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Ajoutez ensuite un coulis de projet pédagogique, une petite cuillère de formation, quelques dés de réunions.Spirale, 2016, Marion Latuillière (Cairn.info)
Que dire de ce coulis de tomates nature ou du jus de tomate fraîche qui relèvent quiches et autres pizzas maison ?Ouest-France, 17/07/2019
Il mise sur trois coulis de caramel : de sucre, de pomme et de lait.Ouest-France, 02/05/2013
Mais aussi transformées en tartes, coulis ou confitures par ses bons soins.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 02/08/2021
Décors, coulisses, frises, rideau, tout y était, excepté cependant la rampe, qu'on avait jugée inutile, puisque le soleil devait la remplacer avantageusement.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
La participation des femmes aux activités de coulisses comporte cependant des limites fortes.Sociétés contemporaines, 2008, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Fondant aux marrons, coulis de fruits rouges et sa glace vanille ou salade de fruits frais.Ouest-France, 11/10/2014
On attendait désormais des conditions météorologiques plus favorables pour appareiller, mais pendant ce même délai se jouait en coulisse une partie stratégique de première importance.Revue Défense Nationale, 2016, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
Monter la crème, ajouter la faisselle puis le coulis d'hibiscus.Ouest-France, 01/08/2019
Servir chaud avec le coulis de tomate, des pois chiches (une tasse) et du persil.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Enfin, la bisque est réalisée à partir d'un coulis de crustacés.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
L'élégance dans le port de ce masque naît du travail fait en coulisses pour l'accepter, l'assumer et l'habiter.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Frédérique Goralczyk-Cenni (Cairn.info)
L'identité professionnelle bousculée se retrouve ainsi noyée dans le pathos techno, le tout nappé de coulis disruptif avec ses métaphores patchouli.Le débat, 2020, Mara Goyet (Cairn.info)
L'acteur qui jouait le fils étant aussi grand et fort que son père, celui-ci prenait en coulisses un figurant plus léger, habillé comme le fils.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2005, Philippe Avron (Cairn.info)
Une fois que le coulis de tomates est réalisé, le verser sur la pâte et l'étaler.Ouest-France, 24/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COULIS subst. masc.

Ce qui est coulé, filtré par la chausse, par l'estamine, par le papier gris. On le dit particulierement des jus de viande : comme, un coulis de perdrix, de pigeons, de gelée. On le dit aussi de plusieurs remedes que preparent les Apothicaires en les coulant.
 
VENT COULIS, est un air qui passe à travers des fentes de portes, de fenestres, & de cloisons dans quelque lieu fermé. Il est ordinairement froid, perçant & dangereux. En ce sens il est adjectif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine