coulure
definition
synonyms
Synonyms of coulure nom féminin
examples
Sentences with the word coulure
Le corps, débarrassé de ses coulures de rouille, est d'un blanc éclatant.Ouest-France, Glen RECOURT, 12/12/2022
À cet instant, des coulures appliquent un effet d'aquarelle sur l'image de la ville qui révèle toute son artificialité.Sociétés et Représentations, 2021, Diego Gachadouat Ranz (Cairn.info)
Une belle technique de coulures certes ainsi qu'un vrai retour au figuratif.Commentaire, 2018, Béatrice Majnoni d’Intignano (Cairn.info)
La coulure, médication liquide obtenue par infusion et filtration, est un autre mode d'administration des médicaments.Médiévales, 2022, Christelle Balouzat-Loubet (Cairn.info)
Ils sont couleur de vieux rayons de cire, avec de grandes coulures orangées, qui tombent droit, égales jusqu'à la base.René Bazin (1853-1932)
Cette œuvre, avec l'utilisation des coulures et d'objets récupérés, affiche sa dépendance du non maîtrisable.Esprit, 2007, Paul Thibaud (Cairn.info)
Frais, facile à conserver, sans coulure ni odeur et simple à cuisiner.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/03/2021
Je visitai les coulures, j'inspectai chaque pli.Émile Zola (1840-1902)
En descendant, il ira jusqu'à la caserne des carabiniers, et, ceux-ci, en remontant le long de la coulure, arriveront jusqu'au babo.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
À la manière d'un chercheur, elle expérimente et observe attentivement la coulure se produire.Spirale, 2020, Patricia Riverti (Cairn.info)
Sur les volets apparaissent des coups de pinceaux dans leur irrégularité, des coulures, des salissures.L'en-je lacanien, 2013, Véronique Vialade Marin (Cairn.info)
Malgré les coulures et le dessin grossier du goudron, on peut y distinguer une croix celtique, symbole des mouvements d'extrême-droite.Ouest-France, Christian MEAS, 18/02/2020
Les murs plein d'eau et les coulures sont toujours là.Ouest-France, Nicolas BINOUX, 18/04/2024
Ces fractures sont traitées à l'aide de coulures d'or.Sens-Dessous, 2022, Annie Boyer-Labrouche (Cairn.info)
Simulacres, coulures de couleurs criardes, ravages d'une hybris capitaliste et prédatrice de tout le vivant.Critique, 2020, Marielle Macé (Cairn.info)
Aux lendemains de fête, revers de la toilette et sorties de scène, l'élégance contrôlée et scénarisée a sombré en craquelure et coulure crépusculaires.Dix-huitième siècle, 2017, Laurence Sieuzac (Cairn.info)
Elle est dans ce qui depuis longtemps, une vingtaine d'années, habite bon nombre de ses toiles : souillures, coulures.L'en-je lacanien, 2013, Dominique Marin (Cairn.info)
Il y a aussi l'entretien courant, les coulures de rouille qu'il faut effacer.Ouest-France, Anne KIESEL, 26/01/2017
Dorothée tenait un flambeau dont la coulure limpide lui tombait des mains.Émile Zola (1840-1902)
C'est ce qu'on appelle la coulure, ou le millerandage.Ouest-France, Florence LAMBERT, 09/08/2012
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COULURE subst. fem.
Action par laquelle une chose coule. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. Ce que les Fondeurs craignent le plus, c'est la coulure du metail hors de leurs moules. La coulure de la vigne, est ce qui arrive, quand la fleur de la vigne qui doit former le grain de raisin, au lieu de se noüer à la grappe, s'en detache, & coule à terre par quelque mauvais temps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.