Email catcher

coulure

Definition

Definition of coulure ​​​ nom féminin

Traînée d'une matière qui a coulé. Coulure de bougie.
Technique Partie du métal en fusion qui coule à travers les joints du moule.
Agriculture Accident qui empêche la fécondation de la fleur. Coulure de la vigne.

Synonyms

Synonyms of coulure nom féminin

écoulement, coulée, traînée

Examples

Sentences with the word coulure

Son style : des coulures noires qui lui inspirent des formes.Ouest-France, 08/05/2013
En mai-juin, ce fut la grêle avant que, cet été, surgissent des maladies favorisées par le temps pluvieux : le mildiou, l'oïdium, la coulure.Ouest-France, André THOMAS, 07/08/2021
Nous avons l'image de la rivière, un long trait qui sépare les deux rives comme une coulure.Chimères, 2016, Alex Pou (Cairn.info)
Ce jour-là, la coulure vient former une flaque dans une ornière du chemin qui longe l'extérieur de la piscine.Ouest-France, 01/04/2021
Il y a aussi l'entretien courant, les coulures de rouille qu'il faut effacer.Ouest-France, Anne KIESEL, 26/01/2017
L'artiste se laisse guider à l'instinct, pour forger des compositions agrémentées de multiples points et coulures.Ouest-France, 15/09/2016
Je visitai les coulures, j'inspectai chaque pli.Émile Zola (1840-1902)
Ils sont couleur de vieux rayons de cire, avec de grandes coulures orangées, qui tombent droit, égales jusqu'à la base.René Bazin (1853-1932)
Concernant la qualité, le respect des épaisseurs, c'est-à-dire le nombre de couches appliquées, est une exigence forte contrairement aux éventuelles coulures qui sont tolérées.Recherches en Sciences de Gestion, 2011, Dominique Phanuel (Cairn.info)
Un an plus tard, la coulure n'est plus une question qui l'anime, elle semble s'en poser d'autres.Spirale, 2020, Patricia Riverti (Cairn.info)
Elle peut partir par exemple d'une coulure d'encre, l'étirer, et en tirer un motif de bestiaire, de masque, de bateau ou d'humain.Ouest-France, 03/02/2021
C'est par des coulures, glissement, manipulation, soufflerie que les couleurs prennent forme.Ouest-France, 13/07/2021
En descendant, il ira jusqu'à la caserne des carabiniers, et, ceux-ci, en remontant le long de la coulure, arriveront jusqu'au babo.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
À la manière d'un chercheur, elle expérimente et observe attentivement la coulure se produire.Spirale, 2020, Patricia Riverti (Cairn.info)
Dorothée tenait un flambeau dont la coulure limpide lui tombait des mains.Émile Zola (1840-1902)
Elle est dans ce qui depuis longtemps, une vingtaine d'années, habite bon nombre de ses toiles : souillures, coulures.L'en-je lacanien, 2013, Dominique Marin (Cairn.info)
À cet instant, des coulures appliquent un effet d'aquarelle sur l'image de la ville qui révèle toute son artificialité.Sociétés & Représentations, 2021, Diego Gachadouat Ranz (Cairn.info)
Ne plus déceler que des taches, des coulures, des univers masqués aux contours brumeux et chargés de poésie.Ouest-France, 15/04/2014
Malgré les coulures et le dessin grossier du goudron, on peut y distinguer une croix celtique, symbole des mouvements d'extrême-droite.Ouest-France, Christian MEAS, 18/02/2020
D'une coulure de peinture sur un chantier naval, il fait une oeuvre abstraite.Ouest-France, 12/08/2012
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COULURE subst. fem.

Action par laquelle une chose coule. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. Ce que les Fondeurs craignent le plus, c'est la coulure du metail hors de leurs moules. La coulure de la vigne, est ce qui arrive, quand la fleur de la vigne qui doit former le grain de raisin, au lieu de se noüer à la grappe, s'en detache, & coule à terre par quelque mauvais temps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week