coulure
définition
synonymes
Synonymes de coulure nom féminin
exemples
Phrases avec le mot coulure
Son style : des coulures noires qui lui inspirent des formes.Ouest-France, 08/05/2013
En mai-juin, ce fut la grêle avant que, cet été, surgissent des maladies favorisées par le temps pluvieux : le mildiou, l'oïdium, la coulure.Ouest-France, André THOMAS, 07/08/2021
Nous avons l'image de la rivière, un long trait qui sépare les deux rives comme une coulure.Chimères, 2016, Alex Pou (Cairn.info)
Ce jour-là, la coulure vient former une flaque dans une ornière du chemin qui longe l'extérieur de la piscine.Ouest-France, 01/04/2021
Il y a aussi l'entretien courant, les coulures de rouille qu'il faut effacer.Ouest-France, Anne KIESEL, 26/01/2017
L'artiste se laisse guider à l'instinct, pour forger des compositions agrémentées de multiples points et coulures.Ouest-France, 15/09/2016
Je visitai les coulures, j'inspectai chaque pli.Émile Zola (1840-1902)
Ils sont couleur de vieux rayons de cire, avec de grandes coulures orangées, qui tombent droit, égales jusqu'à la base.René Bazin (1853-1932)
Concernant la qualité, le respect des épaisseurs, c'est-à-dire le nombre de couches appliquées, est une exigence forte contrairement aux éventuelles coulures qui sont tolérées.Recherches en Sciences de Gestion, 2011, Dominique Phanuel (Cairn.info)
Un an plus tard, la coulure n'est plus une question qui l'anime, elle semble s'en poser d'autres.Spirale, 2020, Patricia Riverti (Cairn.info)
Elle peut partir par exemple d'une coulure d'encre, l'étirer, et en tirer un motif de bestiaire, de masque, de bateau ou d'humain.Ouest-France, 03/02/2021
C'est par des coulures, glissement, manipulation, soufflerie que les couleurs prennent forme.Ouest-France, 13/07/2021
En descendant, il ira jusqu'à la caserne des carabiniers, et, ceux-ci, en remontant le long de la coulure, arriveront jusqu'au babo.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
À la manière d'un chercheur, elle expérimente et observe attentivement la coulure se produire.Spirale, 2020, Patricia Riverti (Cairn.info)
Dorothée tenait un flambeau dont la coulure limpide lui tombait des mains.Émile Zola (1840-1902)
Elle est dans ce qui depuis longtemps, une vingtaine d'années, habite bon nombre de ses toiles : souillures, coulures.L'en-je lacanien, 2013, Dominique Marin (Cairn.info)
À cet instant, des coulures appliquent un effet d'aquarelle sur l'image de la ville qui révèle toute son artificialité.Sociétés & Représentations, 2021, Diego Gachadouat Ranz (Cairn.info)
Ne plus déceler que des taches, des coulures, des univers masqués aux contours brumeux et chargés de poésie.Ouest-France, 15/04/2014
Malgré les coulures et le dessin grossier du goudron, on peut y distinguer une croix celtique, symbole des mouvements d'extrême-droite.Ouest-France, Christian MEAS, 18/02/2020
D'une coulure de peinture sur un chantier naval, il fait une oeuvre abstraite.Ouest-France, 12/08/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COULURE subst. fem.
Action par laquelle une chose coule. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. Ce que les Fondeurs craignent le plus, c'est la coulure du metail hors de leurs moules. La coulure de la vigne, est ce qui arrive, quand la fleur de la vigne qui doit former le grain de raisin, au lieu de se noüer à la grappe, s'en detache, & coule à terre par quelque mauvais temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.