Email catcher

coulure

définition

Définition de coulure ​​​ nom féminin

Traînée d'une matière qui a coulé. Coulure de bougie.
Technique Partie du métal en fusion qui coule à travers les joints du moule.
Agriculture Accident qui empêche la fécondation de la fleur. Coulure de la vigne.

synonymes

Synonymes de coulure nom féminin

exemples

Phrases avec le mot coulure

Le corps, débarrassé de ses coulures de rouille, est d'un blanc éclatant.Ouest-France, Glen RECOURT, 12/12/2022
À cet instant, des coulures appliquent un effet d'aquarelle sur l'image de la ville qui révèle toute son artificialité.Sociétés et Représentations, 2021, Diego Gachadouat Ranz (Cairn.info)
Une belle technique de coulures certes ainsi qu'un vrai retour au figuratif.Commentaire, 2018, Béatrice Majnoni d’Intignano (Cairn.info)
La coulure, médication liquide obtenue par infusion et filtration, est un autre mode d'administration des médicaments.Médiévales, 2022, Christelle Balouzat-Loubet (Cairn.info)
Ils sont couleur de vieux rayons de cire, avec de grandes coulures orangées, qui tombent droit, égales jusqu'à la base.René Bazin (1853-1932)
Cette œuvre, avec l'utilisation des coulures et d'objets récupérés, affiche sa dépendance du non maîtrisable.Esprit, 2007, Paul Thibaud (Cairn.info)
Frais, facile à conserver, sans coulure ni odeur et simple à cuisiner.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/03/2021
Je visitai les coulures, j'inspectai chaque pli.Émile Zola (1840-1902)
En descendant, il ira jusqu'à la caserne des carabiniers, et, ceux-ci, en remontant le long de la coulure, arriveront jusqu'au babo.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
À la manière d'un chercheur, elle expérimente et observe attentivement la coulure se produire.Spirale, 2020, Patricia Riverti (Cairn.info)
Sur les volets apparaissent des coups de pinceaux dans leur irrégularité, des coulures, des salissures.L'en-je lacanien, 2013, Véronique Vialade Marin (Cairn.info)
Malgré les coulures et le dessin grossier du goudron, on peut y distinguer une croix celtique, symbole des mouvements d'extrême-droite.Ouest-France, Christian MEAS, 18/02/2020
Les murs plein d'eau et les coulures sont toujours là.Ouest-France, Nicolas BINOUX, 18/04/2024
Ces fractures sont traitées à l'aide de coulures d'or.Sens-Dessous, 2022, Annie Boyer-Labrouche (Cairn.info)
Simulacres, coulures de couleurs criardes, ravages d'une hybris capitaliste et prédatrice de tout le vivant.Critique, 2020, Marielle Macé (Cairn.info)
Aux lendemains de fête, revers de la toilette et sorties de scène, l'élégance contrôlée et scénarisée a sombré en craquelure et coulure crépusculaires.Dix-huitième siècle, 2017, Laurence Sieuzac (Cairn.info)
Elle est dans ce qui depuis longtemps, une vingtaine d'années, habite bon nombre de ses toiles : souillures, coulures.L'en-je lacanien, 2013, Dominique Marin (Cairn.info)
Il y a aussi l'entretien courant, les coulures de rouille qu'il faut effacer.Ouest-France, Anne KIESEL, 26/01/2017
Dorothée tenait un flambeau dont la coulure limpide lui tombait des mains.Émile Zola (1840-1902)
C'est ce qu'on appelle la coulure, ou le millerandage.Ouest-France, Florence LAMBERT, 09/08/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COULURE subst. fem.

Action par laquelle une chose coule. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. Ce que les Fondeurs craignent le plus, c'est la coulure du metail hors de leurs moules. La coulure de la vigne, est ce qui arrive, quand la fleur de la vigne qui doit former le grain de raisin, au lieu de se noüer à la grappe, s'en detache, & coule à terre par quelque mauvais temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.