coulure

 

définitions

coulure ​​​ nom féminin

Traînée d'une matière qui a coulé. Coulure de bougie.
Technique Partie du métal en fusion qui coule à travers les joints du moule.
Agriculture Accident qui empêche la fécondation de la fleur. Coulure de la vigne.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En descendant, il ira jusqu'à la caserne des carabiniers, et, ceux-ci, en remontant le long de la coulure, arriveront jusqu'au babo.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Dorothée tenait un flambeau dont la coulure limpide lui tombait des mains.Émile Zola (1840-1902)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COULURE » subst. fem.

Action par laquelle une chose coule. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. Ce que les Fondeurs craignent le plus, c'est la coulure du metail hors de leurs moules. La coulure de la vigne, est ce qui arrive, quand la fleur de la vigne qui doit former le grain de raisin, au lieu de se noüer à la grappe, s'en detache, & coule à terre par quelque mauvais temps.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020