Email catcher

couperet

definition

Definition of couperet ​​​ nom masculin

Couteau à large lame pour trancher ou hacher la viande. ➙ hachoir.
Le couperet de la guillotine, sa lame tranchante.

synonyms

Synonyms of couperet nom masculin

hachoir, hansart (régional)

examples

Sentences with the word couperet

Fini, les annuités, les âges couperets et les pensions calculées en fonction des derniers salaires perçus.Capital, 20/04/2010, « Réforme des retraites : les bonnes idées à copier chez… »
L'institution policière a, dans un premier temps, utilisé le couperet de la taille.Cahiers du Genre, 2007, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Un service qui tombe comme un couperet : neuf aces passés dans le second acte.Ouest-France, Pierre MACHADO, 12/02/2021
La bienveillance s'absente, le couperet de la disqualification du patient tombe.Sciences sociales et santé, 2015, Géraldine Bloy (Cairn.info)
En juin 2020, le couperet tombe : la justice affirme que la vente doit être annulée.Capital, 25/11/2021, « Sarthe : un homme menacé d'expulsion de sa propre maison »
Les employeurs se servent de ce dispositif pour éluder les débats judiciaires et opposer aux salariés un couperet décisif.Le Droit Ouvrier, 2008, David Metin (Cairn.info)
Le diplomate a traversé les régimes, servi plusieurs gouvernements, échappant à la guillotine, qui avait à l'époque le couperet facile.Capital, 14/06/2012, « Pourquoi le pouvoir nous rend-il dépendants ? »
Fini, les annuités, les âges couperets et les pensions calculées en pourcentage du dernier salaire.Capital, 29/11/2010, « Retraite : les nouvelles règles du jeu et comment s'y… »
Chacun courut dans sa boutique, pour y chercher son arquebuse, son couperet, ou son maillet.Romain Rolland (1866-1944)
Ce seuil couperet prive ces personnes en situation financière précaire de tout droit à une assurance complémentaire santé.Revue d'histoire de la protection sociale, 2012, Jean-François Chadelat (Cairn.info)
Modèle du couperet de la guillotine ou du diaphragme photographique.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Une situation qu'elle n'a pas toujours su gérer la saison dernière, notamment sur le dernier match couperet.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 16/09/2017
On a tout juste le temps de comprendre qu'une entité démoniaque nous fonce dessus, couperet en main, avant de rendre son dernier souffle.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 20/11/2024
Il ne faut pas que le couperet vienne s'embarrasser dans le tissu.Ouest-France, Olivier RENAULT, 07/10/2021
Le couperet ne sera pas le même pour toutes les marques.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 04/10/2024
C'est une question d'heures avant que le couperet ne tombe pour trente-quatre d'entre eux.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 11/02/2013
Ses membres partagés sous le couperet vont être distribués en morceaux, et l'animal est tout à la fois enseigne et marchandise .Annales historiques de la Révolution française, 2014, Pierre Serna (Cairn.info)
En cas de fraudes et d'irrégularités, le couperet tombera lourdement sur les responsables locaux.Europarl
L'abbé fondait entre les mains de ses consolateurs ; il fut ajusté de travers, et le couperet lui entama profondément l'épaule.Émile Gebhart (1839-1908)
Le couperet glissa, la tête détachée du tronc tomba sur la plate-forme et rebondit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUPPERET s. m.

Instrument trenchant & pesant, propre à coupper des choses dures, comme des os, du bois, &c. Il sert particulierement à la cuisine & à la boucherie pour coupper les viandes, pour faire des hachis. Il sert aussi aux Menuisiers pour fendre du menu bois, pour faire des chevilles, des coins & autres choses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.