Email catcher

couperet

Définition

Définition de couperet ​​​ nom masculin

Couteau à large lame pour trancher ou hacher la viande. ➙ hachoir.
Le couperet de la guillotine, sa lame tranchante.

Synonymes

Synonymes de couperet nom masculin

hachoir, hansart (régional)

Exemples

Phrases avec le mot couperet

La conclusion finale tombe comme un couperet : les faits observés sont incompatibles avec la théorie corpusculaire.Raison présente, 2015, Monique Sicard (Cairn.info)
Le diplomate a traversé les régimes, servi plusieurs gouvernements, échappant à la guillotine, qui avait à l'époque le couperet facile.Capital, 14/06/2012, « Pourquoi le pouvoir nous rend-il dépendants ? »
Fini, les annuités, les âges couperets et les pensions calculées en fonction des derniers salaires perçus.Capital, 20/04/2010, « Réforme des retraites : les bonnes idées à copier chez… »
D'où un couperet finalement bien accueilli, en dépit de son manque de nuance.RSC, 2012, Marc Segonds (Cairn.info)
Fin avril, le couperet de la liquidation judiciaire risque de tomber.Ouest-France, 16/04/2017
Le couperet glissa, la tête détachée du tronc tomba sur la plate-forme et rebondit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chacun courut dans sa boutique, pour y chercher son arquebuse, son couperet, ou son maillet.Romain Rolland (1866-1944)
Deux sélections qui ont souvent déchanté, ces dernières années, à l'heure des matches couperets.Ouest-France, 06/06/2008
Il monte sur l'échafaud, il sent le couperet de la guillotine tomber et sa tête se séparer de son corps.Sociétés & Représentations, 2006, Nathalie Richard (Cairn.info)
Fin avril, le couperet de la liquidation judiciaire risque, cette fois, de tomber.Ouest-France, Véronique GERMOND, 13/04/2017
Cette sentence tombe comme un couperet : c'est la fin du dialogue, plus aucune discussion n'est possible au-delà de cette limite.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Guillaume Delfosse (Cairn.info)
Le couperet tombera dimanche soir, dans l'intimité d'un hôtel ou du bus (il reste 4 places à pourvoir).Ouest-France, 27/06/2015
L'abbé fondait entre les mains de ses consolateurs ; il fut ajusté de travers, et le couperet lui entama profondément l'épaule.Émile Gebhart (1839-1908)
Elle représenterait un couperet inacceptable aujourd'hui, après cinquante ans de sélection naturelle.Le débat, 2018, Antoine Compagnon (Cairn.info)
Dans une ambiance aussi tendue, une erreur de typographie qui induit par accident une fausse information suffit pour faire tomber le couperet.Le Temps des Médias, 2018, Alain Peter, Mengshu Chen (Cairn.info)
Cela fait déjà deux ans que le couperet devait tomber.Ouest-France, 03/05/2018
En cas de fraudes et d'irrégularités, le couperet tombera lourdement sur les responsables locaux.Europarl
Le gouvernement avait à son tour repoussé le couperet au 1er juillet 2019.Ouest-France, 25/04/2019
En juin 2020, le couperet tombe : la justice affirme que la vente doit être annulée.Capital, 25/11/2021, « Sarthe : un homme menacé d'expulsion de sa propre maison »
Fini, les annuités, les âges couperets et les pensions calculées en pourcentage du dernier salaire.Capital, 29/11/2010, « Retraite : les nouvelles règles du jeu et comment s'y… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPPERET s. m.

Instrument trenchant & pesant, propre à coupper des choses dures, comme des os, du bois, &c. Il sert particulierement à la cuisine & à la boucherie pour coupper les viandes, pour faire des hachis. Il sert aussi aux Menuisiers pour fendre du menu bois, pour faire des chevilles, des coins & autres choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine